La soupe paysanne
La soupe paysanne est une recette à la fois rustique et savoureuse qui vous permettra de vous réchauffer tout en faisant le plein de légumes !!
Ce potage traditionnel est dit « paysan » car autrefois, il était préparé avec un bouillon agrémenté d’ingrédients que l’on trouvait facilement dans les maisons paysannes.
La soupe paysanne confectionnée avec des légumes, de la charcuterie (lard et saucisses fumées), des légumineuses (haricots blancs, pois, lentilles…) est complète et parfaite pour un diner gourmand et rassasiant.
La recette de base est très simple, les plus gourmands peuvent l’enrichir en y ajoutant des pâtes (étoiles, vermicelles) et/ou des morceaux de pains rassis (pour recycler du pain dur) saupoudrés de fromage râpé que vous ferez gratiner (même principe que la soupe à l’oignon) au four ou air fryer.
Astuces :
Chaque ingrédient de la recette peut être remplacé selon le contenu de votre réfrigérateur (légumes défraîchis à utiliser, restes de lardons…), épicerie et congélateur, votre régime alimentaire ou vos préférences gustatives. Par exemple : les haricots blancs pourront être substituer par des pois chiches, pois cassés, lentilles (vertes, corail); le lard et les saucisses fumées par leur équivalent végétal; le chou par du brocolis etc.
Anti-gaspillage : le chou vert entier se conserve pendant deux bonnes semaines dans le bac à légumes au réfrigérateur mais si vous cuisinez qu’une partie, le restant va s’abimer rapidement. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez le hacher finement et le congeler (12 mois) cru afin d’en avoir toujours a disposition pour vos recettes. Trempez votre chou 15 minutes dans un bac d’eau salée, rincez-le puis émincez-le en petits morceaux et Faites le blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Passez le chou blanchi sous l’eau froide, égouttez-le et laissez-le refroidir puis placez-le dans une boite hermétique au congélateur.
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend de son contenu et la fraicheur des ingrédients (lard et saucisses fumées) utilisés.
Vous pouvez déguster votre soupe jusqu’à 2/3 jours si cette dernière contient des ingrédients d’origine animale (lardons et/ou saucisses). En revanche, si votre soupe est seulement composée de légumes vous pourrez la déguster jusqu’à 5 jours (8 jours sous-vide). Qui peut le moins, peut le plus, je double ou triple les proportions afin de réaliser des conserves : je stérilise mes bocaux et couvercles (ou caoutchouc) 3 mn dans l’eau à ébullition, les remplis à 1 cm du bord puis les stérilise dans un grand faitout (recouvrir d’eau au moins 3 cm au dessus des bocaux) 1 h30 pour des bocaux jusqu’à 1 L à 2 heures pour des bocaux de 2 L à 100°C
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 oignon moyen
- 3 carottes moyennes
- 3 pommes de terre moyennes
- 1/2 poireau
- 2 branches de céleri
- 1/4 de chou vert
- 2 navets moyens
- 2 tranches de lard fumés (ou 150 g de lardons fumés)
- 2 saucisses de Montbéliard (ou une Morteau)
- 1 petite boite de haricots blancs (250 g) ou 80 g crus
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 L/2000 ml d’eau
- 2 bouillons de volailles (ou légumes)
- 50 g de vermicelles (ou perles, risoni, alphabet, étoiles…)
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Si vous utilisez des haricots blancs, pois chiche…faites-les préalablement trempés dans 2 volumes d’eau pendant 12 heures ou toute une nuit.
Epluchez et rincez les légumes et coupez-les en petits dés, puis faites-les revenir à feu moyen dans une cocotte (ou faitout) chaude avec l’huile d’olive pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez le lard en lardons et les saucisses en tronçons.
Réservez les légumes dans un saladier puis versez les lardons et le lard dans la cocotte et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajoutez les légumes, l’eau, les bouillons de volailles, les haricots blancs puis portez à ébullition pendant 45 minutes (si haricot blanc en boite) à 1 heure (si haricots secs préalablement trempés).
Ajoutez les vermicelles (ou perles, risoni, alphabet, étoiles…) et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Servez chaud.
Bonne dégustation


Mots-clefs :potage paysan, soupe paysanne