Asie, Cuisine du monde, Non classé, Pâtes

Mie goreng

Mie goreng
Le mie goreng (traduction « nouilles frites ») est une recette indonésienne populaire qui plaira aux amateurs de saveurs exotiques!! 
 
Ce plat délicieux est composé de nouilles sautées au wok avec des légumes, de la viande (poulet, boeuf, porc), des crevettes, ou le poisson de votre choix et des assaisonnements indonésiens (la pâte de crevette et la sauce kecap manis).
 
Vous trouverez sur le blog, le nasi goreng (« riz frit») une recette similaire avec les mêmes ingrédients, seule la base change (les pâtes sont remplacées par du riz). 
 
Cette recette à la fois simple et rapide à préparer se déguste toute l’année, elle s’adapte facilement à n’importe quels légumes (en même quantité) de saison (meilleurs en goût et plus riches en nutriments).
 
A vos baguettes!!

Astuces :

  • Variante : vous pouvez varier les accompagnements (en même quantité) selon la saison et vos préférences gustatives, par exemple : utilisez seulement des légumes et/ou substituer la viande (poulet, boeuf, porc), les crevettes par du tofu semi-ferme ou ferme (qui tient mieux à la cuisson) ou de l’halloumi sautés au wok pour une version végétarienne. 
  • La pâte de crevettes : ce condiment indonésien aux saveurs multiples (entre le salé, l’amer, l’acide et le sucré) aussi connue sous le nom de terasi (ou belacan une variété malaise) est essentiel à de nombreux plats, currys et sauces de la cuisine du Sud-Est asiatique. Elle fabriquée par fermentation de crevettes hachées, séchées au soleil, qu’on mixe sous forme de pâte, certaines variétés se trouvent sous forme de « bloc » sec à diluer dans l’eau. Une fois le pot ouvert, la pâte de crevettes se conserve parfaitement et très longtemps au réfrigérateur. La pâte de crevette se trouve facilement en épicerie asiatique ou au rayon « saveurs du monde » de certains supermarchés traditionnels (vu à carrefour) ou sur des sites internet (Asiamarché, amazon…).                                                                             IMG_6673
  • Le kecap manis est un autre assaisonnement incontournable de la cuisine indonésienne et malaisienne. Cette sauce soja sucrée et épicée de couleur très foncée, à la consistance sirupeuse donne aux recettes une délicieuse saveur de mélasse en raison de sa composition à base de sucre de palme et d’une pâte fermentée de soja noir. Il se trouve facilement en épicerie asiatique ou sur des sites internet (Asiamarché, amazon…) mais vous pouvez également le substituer par deux ingrédients accessibles en supermarché traditionnel (une cuillère à soupe de sauce soja sucrée mélangée a une cuillère à soupe de mélasse).

Conservation :

La durée de conservation est donnée à titre indicatif, cette dernière varie selon la fraicheur de vos ingrédients (au moment de la préparation de la recette) et le bon respect de la chaine du froid. Une fois le mie goreng cuit, versez-le dans une boite hermétique (en verre de préférence) fermée puis laissez-le bien refroidir à température ambiante (placer des plats chauds directement au réfrigérateur va augmenter sa température interne et accélérer le développement bactérien des aliments qui s’y trouvent) puis rangez-le au réfrigérateur 1 à 2 jours (avec crevettes) 2 à 3 jours (selon la viande) 4 à 5 jours (aux légumes) pour une conservation optimale.
 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 à 35 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 600 g de viande (poulet, porc, boeuf) 
  • 300 g de crevettes crues décortiquées (facultatif) 
  • 2 cives/oignon vert (ou 1 oignon jaune)
  • 300 g de nouilles de blé jaunes (ramen, spaghetti, nouilles chow mein)
  • 100 g d’échalotes 
  • 3 gousses d’ail 
  • 2 carottes 
  • 1 pak Choï ou 200 g de légumes de saison (ici courgette, piment doux)
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (pour wok utilisé ici) 
  • 1 cuillère à soupe de pâte de crevettes (terasi)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée « kecap mani »
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja 
  • 1 oeuf par personne (facultatif) 
  • chips de crevettes (facultatif) 
  • sel et poivre du moulin

Préparation :

Utilisez un reste de nouilles longues (linguine, spaghetti) cuites, sinon faites chauffer une casserole avec de l’eau sur feu vif jusqu’à ébullition.
Ajoutez les nouilles puis faites les cuire en respectant les indications sur le paquet. 
Une fois cuites, rincez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et séparez-les à l’aide d’une fourchette puis réservez-le.
 IMG_8516 IMG_8517
Pendant ce temps, découpez le poulet en cubes et décortiquez les crevettes puis réservez-les séparément.
 
IMG_8518
Préparez l’assaisonnement en mélangeant la sauce soja et la sauce soja sucrée « kecap mani » puis réservez l’ensemble. 
Epluchez, rincez et découpez finement les cives (ou l’oignon jaune), les échalotes, les carottes, les légumes de saison (courgettes et piment doux utilisé ici) et l’ail finement puis réservez-les.
 
IMG_8513 IMG_8514
Faites préchauffer le wok avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale sur feu vif.
Cassez les oeufs puis faites-les frire dans le wok et réservez-les.
 
IMG_6686Versez les cives (ou l’oignon jaune), les échalotes, les carottes, les légumes et l’ail dans le wok puis faites-les revenir sans cesser de remuer pendant 3 minutes puis réservez-les hors du feu.
 
IMG_8515
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile et faites-y revenir le poulet jusqu’à coloration dorée puis réservez hors du feu. 
 
IMG_6672IMG_6674Ajoutez les crevettes décortiquées dans le wok avec la pâte de crevettes et faites-les revenir 3/4 minutes. 
 
IMG_6675IMG_6676IMG_6677
Ajoutez le poulet, les légumes, les nouilles et l’assaisonnement puis mélangez l’ensemble et faites revenir sur feu vif jusqu’à ce que les nouilles soient frites.
 
IMG_8521 IMG_8522 IMG_8523 IMG_8524Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Servez chaud avec l’oeuf frit, les dés de tomates et concombres et/ou chips de crevettes. 
Bonne dégustation. 
 

IMG_8530-2 IMG_8525 IMG_8529

 
 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus