La tarte alsacienne aux mirabelles
Cette délicieuse tarte traditionnelle de la cuisine alsacienne plaira à tous les petits et grands gourmands!!La mirabelle est « la reine de la Lorraine » qui produit 70% de la production mondiale, elle bénéficie d’un Label rouge et d’une indication géographique protégée (IGP). Ce fruit sucré et délicat se déguste séchée, en confiture, compote, tarte, confiture, eau de vie très parfumée, fruits au sirop etc.
Il existe deux versions de la tarte aux mirabelles : la classique composée d’oeuf, de beurre fondu avec le sucre et la plus gourmande (ma préférée) à la texture de « flan » à base d’oeuf, de crème fraiche, de sucre et quelques amandes effilées. C’est un secret pour personne, à la maison, j’ai des amateurs de tartes quel que soit la garniture (salée, sucrée) ou le format (familial ou individuel). Cette recette a été validée par l’intégralité de ma tribu, ma belle-mère et même mon beau-frère donc vous pouvez la tester les yeux fermés. La saison des mirabelles est assez courte (d’août à septembre, en fonction de la météo) alors c’est le moment d’en profiter si vous avez la chance d’en avoir au jardin (celle-ci proviennent d’amis de ma maman) ou quand vous les apercevez sur les étals des marchés.
A vos fourneaux!!
Astuces :
- Les personnes intolérantes au lactose ou végétalisme : vous pouvez substituer les produits d’origine animale de la recette par leur équivalent végétal : de la margarine non hydrogènée et sans huile de palme préalablement placée au congélateur pour avoir une texture solide semblable au beurre (important pour la préparation de la pâte à tarte) et la crème végétale de votre choix (amande, soja…).
- Le choix de la farine : il existe de nombreuses variétés de farines de blé (mais aussi orge, seigle…) qu’on classe par »type » (T) selon le degré de raffinage de la mouture. Pour une pâte à tarte au beurre savoureuse et croustillante la T45, T55, T65 et T80 conviennent parfaitement, les trois premières sont plus neutres en goût (on sent bien la saveur du beurre) quand à la dernière elle apporte une saveur plus « rustique ».
- Les personnes intolérantes au gluten : vous pouvez remplacer la farine de blé (la même quantité) de la pâte brisée sucrée par un un mélange de farines (et autres ingrédients) sans gluten prêt à l’emploi Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..). Vous pouvez également le préparer vous-mêmes en mélangeant 100 g de farine de riz, 50 g de farine de maïs, 10 g de farine de coco, 35 g de fécule de maïs type Maïzena (ou de pomme de terre ou tapioca) et 5 g de gomme de guar bio (Ma vie sans gluten) que vous trouverez dans les magasins spécialisés (bio).
- Les mirabelles : selon vos préférences gustatives, vous pouvez les laisser entières (avec le noyaux c’est plus rapide), les coupées en deux pour les dénoyauter puis les disposer à votre guise (la partie bombée sur le dessus ou sur le fond de tarte) ou bien serrées et un peu sur la tranche. Si vos mirabelles sont très sucrées vous pouvez réduire la quantité de sucre de la recette…là c’est encore une histoire de goût. La mirabelle supporte parfaitement la congélation, mais vous devez la cuisiner encore congelée (afin de ne pas noircir).
- La cuisson : elle peut être réalisée au four traditionnel ou air fryer (j’ai testé les deux techniques) mais l’un comme l’autre, les indications de cuisson (température et durée) sont données a titre indicatif et dépendent de votre modèle, sa puissance, le moule utilisé…alors surveillez bien la cuisson jusqu’à l’obtention d’une tarte aux mirabelles légèrement caramélisée.
Conservation :
Les indications de conservation (durée, mode) sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (crème entière, oeufs) avant leur transformation. Couvrez votre tarte refroidie d’un bee wrap ou vos parts dans une boîte de conservation en verre (de préférence pour une meilleure conservation) puis rangez-les au réfrigérateur jusqu’à 3 jours (elle devrait être terminée avant). Préparation : 30 minutes Cuisson : 25 minutes (air fryer) à 30 minutes (four) Repos : 45 minutes Ingrédients (pour 6 personnes/moule diamètre 26 cm) :- Pour la pâte à tarte :
- 200 g de farine (T65 utilisée ici)
- 100 g de beurre (demi-sel utilisée ici)
- 15 g de sucre (blond utilisé ici)
- 65 g d’eau froide
- Pour la garniture :
- 3 oeufs
- 200 g de crème liquide entière
- 70 g de sucre (blond utilisé ici)
- 10 g de sucre vanillé maison (ou un sachet)
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- facultatif : amandes effilées
Préparation :
1/- Préparation de la pâte à tarte :
Dans le bol d’un robot avec lames, versez la farine, le sucre, le beurre froid et l’eau puis mixez 25 secondes (ou 1 minute/mode pétrin au thermomix). Débarrassez la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire ou dans un bee wrap. Placez-la au réfrigérateur pendant 45 minutes. Au bout de ce laps de temps, fleurez (farinez) votre plan de travail et votre pâte, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aux dimensions de votre moule/plat, si la pâte colle au plan de travail (ou au rouleau) rajoutez un peu de farine.
Enroulez la pâte autour de votre rouleau puis déposez-la sur votre moule ou cercle préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.
Foncez votre moule ou cercle puis découpez les bords à l’aide du rouleau à pâtisserie.



Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis rangez la plaque à pâtisserie avec le moule (ou cercle) au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
2/- Préparation de la garniture :
Faites préchauffer votre four sur chaleur tournante à 180°c (thermostat 6) ou le air fryer sur le programme « bake » 180°c. Rincez les mirabelles puis dénoyautez-les ou pas (selon la présentation choisie) puis placez-les sur le fond de tarte.
Pendant ce temps, cassez les oeufs dans une jatte et versez le sucre et sucre vanillé.
Battez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Ajoutez la crème liquide et l’arôme de vanille puis remuez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Versez l’ensemble sur le fond de tarte avec les mirabelles puis ajoutez des amandes éfilées (facultatif).
Enfournez pendant 30 minutes au four et 25 minutes au air fryer tout en surveillant bien la cuisson.
Laissez tiédir (ou refroidir selon votre préférence).
Dégustez-la nature ou accompagnée d’une boule de glace à la vanille et/ou de chantilly.







