Linguine alle vongole (pâtes aux palourdes)
Voici une délicieuse recette de pasta aux palourdes qui fera voyager vos papilles jusque dans le sud de l’Italie!!
Les linguine alle vongole sont originaires de la région de Campanie (plus précisément de Naples), elles se distinguent par l’utilisation d’ingrédients simples et frais qui caractérisent la cuisine italienne.Il existe deux versions de ce plat : la plus traditionnelle « in bianco” (sans tomates) et « in rosso” (avec tomates cerises). Les puristes (mon cas) préfèrent souvent la version authentique qui met davantage en valeur le goût délicat des palourdes. Actuellement en vacances en Charente-Maritime avec ma tribu, nous sommes allés faire un tour au marché du Château d’Oléron (notre préféré) pour acheter des produits frais et locaux…j’ai craqué devant ces palourdes fraiches et de saison sur l’étal du poissonnier!! La recette se fait en deux temps, il faudra faire dégorger les palourdes dans de l’eau froide avec du gros sel afin de les faire dégorger (recracher les impuretés). Une fois cette opération terminée, vous pourrez lancer simultanément la cuisson des linguine et des palourdes.
Le saviez-vous?
- La palourde est un coquillage (appelé clovisse en Provence) présent toute l’année sur les étals (elles sont meilleures du printemps à la fin de l’automne). Elles sont parfaites pour garder la ligne (moins de 80 calories au 100g) et regorgent de protéines, vitamines B12, de nombreux minéraux et oligo-éléments (du zinc, sélénium, manganèse, phosphore, cuivre…) ainsi que de hautes teneurs en fer (4 fois plus que le foie de veau par exemple). Les palourdes doivent être vendues vivantes, les coquilles doivent être bien fermées et humides. Dans le cas où elles sont entrebâillées, un petit coup sec dessus doit les refermer, le cas contraire, passez votre chemin ! Vous pouvez les substituer par des espèces voisines comme la praire, l’amande ou les coques (plus économique.)
Conservation :
Les indications de conservation sont données à titre indicatif et dépend de la fraicheur de vos ingrédients. (palourde) avant leur préparation. Les coquillages sont des aliments fragiles, une fois cuits, ils doivent être consommés dans les 24 heures. Placez les pâtes aux palourdes dans un contenant hermétique (privilégiez le verre) sur l’étage supérieur du réfrigérateur jusqu’au lendemain. Préparation : 15 minutes Cuisson :10 minutes Repos : 2 heures Ingrédients (pour 5 personnes) :- 500 g de linguini ou spaghetti (100g/personne)
- 1 kg de palourdes fraîches (200 g/personne)
- 1/2 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 25 cl de vin blanc sec
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1/2 bouquet de persil frais
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- Sel et poivre
Préparation :
1/- Préparation des palourdes :
Rincez les palourdes sous l’eau froide puis placez-les dans un saladier avec de l’eau froide et du gros sel (1 cuillère à soupe pour 1 litre 1/2 d’eau) pendant 2 heures pour les laisser dégorger.
Au bout de le laps de temps, égouttez et rincez les palourdes.
2/- Préparation de la recette :
Faites chauffer une marmite d’eau sur feu moyen. Pendant ce temps, épluchez le demi oignon, l’ail et l’échalote puis ciselez-les.
Faites chauffez un faitout sur feu moyen avec l’huile d’olive puis versez-y l’oignon, l’ail et l’échalote et faites revenir l’ensemble.
Ajoutez les pâtes dans la marmite d’eau dès la reprise de l’ébullition et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet – 3 minutes (environ 5/6 minutes pour les linguini).
Rincez et hachez le persil puis ajoutez-le au faitout avec le vin blanc et une louche de l’eau de cuisson des pâtes.
Faites bouillir l’ensemble puis ajoutez les palourdes, couvrez-les jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes.
Ajoutes les pâtes dans le faitout avec les palourdes puis poursuivez la cuisson 2 minutes afin qu’elles soient al dente.

Servez chaud. Bonne dégustation.





