La salade de pâte à l’italienne
Apportez de la fraicheur et du soleil à vos repas avec cette délicieuse salade aux saveurs méditerranéennes !!
Voici une nouvelle recette de salade (chose promise, chose due) à la fois simple et rapide à préparer (le temps de cuisson des pâtes) donc parfaite pour les soirs où vous manquez d’inspiration avec un diner complet et rassasiant.
Cette recette emportera un succès garanti auprès de tous les amateurs de pasta. Elle se déguste en plat principal, elle accompagne aussi bien la viande que le poisson, un barbecue/plancha entre amis ou en famille, un brunch ou un pique-nique improvisé au grand air.
Astuces :
- Choix des pâtes : vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes mais privilégiez les variétés courtes (qui ne s’écrasent pas) à base de semoule de blé ou complètes (en cas d’intolérance au gluten) comme les fusilli, penne, farfalle, conchiglie, gemelli, campanelle etc. Il est également possible de choisir des pâtes colorées qui sont visuellement plus attrayantes et mettent en valeur les autres ingrédients de cette salade. Attention, évitez les pâtes fraîches qui auront davantage tendance à coller à la cuisson!!
- Le choix des ingrédients : vous pouvez ajouter ou enlever des ingrédients à votre guise selon la saison et/ou vos préférences gustatives comme substituer les tomates fraiches (ou des tomates cerises multicolores) par des tomates séchées (ou utiliser les deux), la mozzarella ou le jambon de Parme par du tofu pour une version végétarienne et même ajouter des oeufs durs, des feuilles de roquette (ou basilic) etc.
- La mozzarella : c’est un fromage à pâte filée au lait de vache ou de bufflonne (« di Bufala »). Il existe plusieurs types de mozzarrella : la mozzarella la plus classique (industrielle ou artisanale) produite généralement à partir de lait de vache, la « Mozzarella di Bufala » confectionnée au lait de buflonne (on se rapproche de la coutume ) et enfin la « Mozzarella di Bufala Campana » qui est un fromage plus traditionnel et AOP (depuis 1996) au lait de bufflonne produit dans la région de Campanie en Italie. La première est ferme avec un plus neutre voire inexistant pour les amateurs de fromages, les deux dernières à la texture crémeuse ont un goût beaucoup plus prononcé qui s’adapte à la plupart les palais. A la maison, j’ai des amateurs de mozzarella authentique alors je privilégie la mozzarella di Bufala de ma fromagère et la casa azzurra (ou la bufala campana AOP de zanetti) en grande surface
- Assaisonnement : j‘accompagne la salade de pâte d’une vinaigrette à base de jus de citron et basilic pour un effet pétillant et rafraichissant ou j’ajoute de la tapenade ou du pesto (rosso ou verde) pour rehausser la saveur des pâtes et des autres ingrédients.
Conservation :
La durée de conservation de cette salade italienne est donnée à titre indicatif et dépend des ingrédients qui la compose. Rangez votre salade dans une boite hermétique (en verre de préférence) puis conservez-la jusqu’à 4 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 jours maximum si vous ajoutez des ingrédients d’origine animale (oeuf dur). Préparation : 10 minutes Cuisson : 6 à 13 minutes (temps indiqué sur le paquet) Ingrédients (pour 6 personnes) :- 350 g de pâtes sèches (avant cuisson)
- 3 tomates moyennes et/ou 3 cuillères à soupe de tomates séchées (250 g tomates cerises multicolores utilisées ici)
- 6 tranches de jambon de Parme (Bayonne utilisé ici)
- 2 boules de mozzarella
- 1 poignée d’olives de Nyons
- 1 poignée de roquette (facultatif)
- 2 cuillères à soupe au choix : tapenade, pesto rosso ou verde (ou vinaigrette ci-dessous)
- Pour la vinaigrette :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 10 feuilles de basilic
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’origan séché
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1/- Préparation de la vinaigrette :
Mixez ensemble les feuilles de basilic, l’huile d’olive, la moutarde, le jus de citron, la gousse d’ail, l’origan, le sel et poivre du moulin jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse.2/- Préparation de la salade de pâte :
Faites chauffer une casserole d’eau sur feu moyen, puis ajoutez les pâtes dès la reprise de l’ébullition et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet.
Egouttez les pates puis passez-lez rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson et versez-les dans le saladier.
Opération facultative (si vous préférez utiliser la vinaigrette) : ajoutez 2 cuillères à soupe de pesto (verde ou rosso) ou tapenade sur les pâtes encore tièdes (pour une meilleure absorption) puis mélangez-bien l’ensemble.
Pendant ce temps, rincez et coupez les tomates en cubes (les tomates cerises en deux), le jambon en lanières et la mozzarella en dés de même taille puis versez-les dans le saladier.
Ajoutez les olives, la roquette (facultatif), l’origan (facultatif) et mélangez l’ensemble.
Bonne dégustation.






