Salade de pois chiche à la grecque
Avec les chaleurs des derniers jours, ma tribu a plus envie de déguster une bonne salade fraiche qu’un tajine au poulet et citrons confits (bien qu’ils adorent ça).
C’est en farfouillant sur le blog que je me suis aperçue qu’il y avait aucune recette de salades estivales, j’ai décidé de remédier à cet oubli en publiant tout l’été une recette chaque semaine.
Voici justement une salade aux saveurs méditerranéennes délicieuse et rapide à réaliser qui se déguste à toutes les occasions : en pique-nique improvisé, en accompagnement d’oeufs brouillés, d’une omelette (ou une frittata), de grillades ou poissons cuits au barbecue/plancha…selon vos envies!
Astuces :
- Accompagnement : vous pouvez ajouter ou enlever des ingrédients selon vos préférences gustatives, voici quelques idées d’associations gourmandes : du thon en boite, des oeufs durs, des olives, du concombre, des morceaux de blanc de poulet (ou du tofu pour une version végétarienne), du boulgour, de l’avocat et des féculents (blé, riz, quinoa, semoule à couscous..) pour un déjeuner ou diner complet et rassasiant.
- Les pois chiches ont l’avantage d’être riches en protéines et en fibres tout en étant modérément caloriques (120 à 140 calories pour 100 grammes cuits). Si vous souhaitez utiliser des pois chiches secs, il faudra anticiper leur préparation afin de les réhydrater en les faisant tremper avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (les pois chiches cuiront plus rapidement, seront plus tendres et plus digestes) au moins 10 heures (idéalement toute la nuit), comptez 1 volume de pois chiche pour 3 volumes d’eau. Rincez-les à nouveau avant de les mettre à cuire dans les mêmes proportions que pour le trempage (1 volume de pois chiche pour 3 volumes d’eau froide). Le temps de cuisson à la cocotte minute (40/45 minutes à partir de la rotation de la soupape), dans le panier du cuit-vapeur (1 heure), au faitout pendant 1 h à 1 h30. Écumez régulièrement, vérifiez (au bout d’une heure) en goûtant un pois chiche, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, une fois cuits, égouttez-les puis passez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Les olives noires : je fais très attention au choix des olives utilisées depuis que j’ai découvert que certains industriels ont mis au point des techniques pour le moins surprenantes comme utiliser des olives vertes artificiellement colorées en noir en les plongeant dans de la potasse ou de la soude puis dans une saumure très salée (afin de de masquer le goût de la soude et les attendrir et les flétrir au maximum), en plus, ce « maquillage » est parfaitement légal et très courant! Je privilégie donc l’utilisation d’olives noires AOP comme la tanche de Nyons avec une chair épaisse, ridée, souple et onctueuse qui est certes un peu plus chère à l’achat (environ 3€ le pot) mais de qualité.
- La fêta : la véritable fêta à la texture à la fois ferme et onctueuse se reconnaît à son AOP (obtenue en 2002), elle est produite en Grèce à partir d’un caillé emprésuré découpé en blocs et frotté au sel, selon un cahier des charges précis (au moins 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de chèvre). Faites attention, aux prix trop bas, s‘il est écrit « fromage de brebis » ou si le logo AOP rouge et jaune ne figure pas sur l’emballage, passez votre chemin car il y a de grande chance qu’il ne s’agisse pas d’une véritable fêta. J’achète la fêta AOP à ma fromagère ou à défaut la marque Islos et pour une conservation plus longue (plusieurs mois) je la range dans un bocal en verre et la recouvre d’huile d’olives avec des aromates (mélange de poivres et baies concassées au moulin, thym et herbes de Provence puis la place au réfrigérateur (l’huile d’olive fige mais il suffit de sortir le bocal 30 minutes à température ambiante pour qu’elle retrouve sa consistance).
Conservation :
Les indications de conservation (durée) sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients avant leur transformation. Rangez votre salade dans une boite hermétique (en verre de préférence) puis conservez-la 3 à 4 jours au réfrigérateur ou 1 à 2 jours si vous ajoutez des ingrédients d’origine animale (oeuf dur, thon en boite, viande).
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes à 1 heure 30
Temps de trempage (pois chiches secs) : 10 à 12 heures
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 gros boite de pois chiche cuits (soit 500 g égouttés)
- 250 g tomates cerise
- 1 concombre
- 200 g fêta
- 100 g olives noires
- 1 petit oignon rouge (ou la moitié d’un gros)
- Sauce vinaigrette :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 1 cuillère à café de moutarde (à l’ancienne utilisée ici)
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’origan séché
- sel et poivre du moulin
Préparation :
1/- Préparation de la vinaigrette :
Mélangez vivement dans un bol : la moutarde avec le jus de citron, l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée, l’origan, le sel et le poivre jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette onctueuse puis réservez.
2/- Préparation de la salade :
Versez les pois chiches cuits (confère astuces) ou égouttés et rincés dans un saladier.
Rincez et épluchez l’oignon puis coupez-le en lamelles ou finement (selon votre préférence) puis versez-le dans le saladier.
Epluchez et coupez le concombre en cubes (je retire les graines), rincez et découpez les tomates en cubes (ou les tomates cerises en 4) puis puis versez-les dans le saladier.
Ajoutez la fêta, les olives puis mélangez l’ensemble
Bonne dégustation.
Mots-clefs :pois chiche, pois chiches, salade de pois chiche, salade de pois chiche à la grecque, salade de pois chiches, salade de pois chiches à la grecque, salade grecque, salade grecque au pois chiche, salade grecque aux pois chiches