Non classé

Le riz frit indonésien (Nasi goreng)

Le riz frit indonésien (Nasi goreng)

Le nasi goreng (traduction « riz frit ») est un plat simple, traditionnel (considéré comme national) de la cuisine indonésienne et un vrai régal pour les papilles!! 

Il y a autant de versions de nasi goreng que d’îles en Indonésie mais comme son nom l’indique, il est composé d’un riz frit dans une poêle (ou wok) chaude avec des ingrédients de base : des légumes de saison, de la viande (poulet, porc), du poisson et/ou des crevettes et des assaisonnements plus spécifiques (la pâte de crevette et la sauce kecap manis).

Ce plat populaire est une excellente idée anti-gaspillage pour réutiliser un simple reste de riz blanc et lui apporter couleurs et saveurs exotiques.

Il existe une variante de cette recette aussi délicieuse le mie goreng avec les mêmes ingrédients seul le riz est remplacé par des nouilles sautées.  

A vos tabliers!!

Astuces :
  • Choix du riz ? Je vous recommande d’utiliser un riz thaï (ou riz jasmin) cultivé au nord de la Thaïlande au grain long, fin et blanc et au goût naturellement très parfumé (fleurs de jasmin) à la cuisson!! Il convient pour une grande variété de recettes exotiques comme celle-ci (ou currys) et se marie à la perfection avec les légumineuses, les légumes, les viandes et les sauces offrant une base polyvalente pour de nombreux repas. Le riz thaï doit être rincé à l’eau froide (avant cuisson) jusqu’à ce qu’elle soit claire afin de retirer l’excédent d’amidon des grains qui les rend collant à la cuisson. Il se trouve  sous une forme demi-complète ou complète (plus riche en fibres, magnésium et autres minéraux) meilleure au niveau nutritif.
  • Variante : c’est une recette parfaite pour réutiliser un reste de riz et varier les accompagnements (en même quantité) en substituant la viande (poulet, boeuf, porc), les fruits de mer et les légumes selon la saison et les goûts de chacun. Vous pouvez remplacer la viande et les crevettes par tofu mi-ferme ou ferme (qui tient mieux à la cuisson) pour une version végétarienne. 
  • Le pâte de crevettes indonésienne connue sous le nom de terasi (ou lbelacan une variété malaise) est un un condiment aux multiples saveurs (entre le salé, l’amer, l’acide et le sucré) essentiel à de nombreux plats, currys et sauces de la cuisine du Sud-Est asiatique. Elle fabriquée par fermentation de crevettes hachées, séchées au soleil, qu’on mixe sous forme de pâte, certaines variétés se trouvent sous forme de « bloc » sec à diluer dans l’eau. Une fois le pot ouvert, la pâte de crevettes se conserve parfaitement et très longtemps au réfrigérateur.                                                                                         IMG_6673
  • Le kecap manis est un assaisonnement incontournable de la cuisine indonésienne et malaisienne. Cette sauce soja sucrée et épicée de couleur foncée a une consistance sirupeuse qui donne aux recettes une délicieuse saveur de mélasse en raison de sa composition à base de sucre de palme et d’une pâte fermentée de soja noir. Il se trouve facilement en épicerie asiatique, en dépannage, vous pouvez le substituer par deux ingrédients accessibles en supermarché traditionnel (une cuillère à soupe de sauce soja sucrée mélangée a une cuillère à soupe de mélasse).                                                     IMG_6688
  • Accompagnement : le nasi goreng s’accompagne au choix (selon la saison) : d’un œuf frit, de chips de crevettes, de crudités (concombres et tomates) coupées en rondelles. 

Conservation :

La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend du bon respect de la chaine du froid et la fraicheur de vos ingrédients avant la préparation de la recette. Versez le nasi goreng dans une boite hermétique (en verre de préférence) puis laissez-le bien à température ambiante (attention!! placer des plats chauds directement au réfrigérateur va augmenter sa température interne et accélérer le développement bactérien des aliments qui s’y trouvent) puis rangez-le au réfrigérateur 1 à 2 jours (si ajout de crevettes) 3 à 4 jours (à la viande) jusqu’à 8 jours (sous-vide) pour une conservation optimale.
 
Préparation : 10 à 15 minutes
Cuisson : 20 à 35 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 600 g de poulet
  • 300 g de crevettes crues décortiquées (facultatif)
  • 2 cives (ou oignon vert)
  • 100 g d’échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 1 pak Choï
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (pour wok utilisé ici)
  • 1 cuillère à soupe de pâte de crevettes (terasi)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée « kecap mani »
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 oeuf par personne (facultatif)
  • chips de crevettes (facultatif)
  • sel et poivre du moulin

Préparation :

Utilisez votre reste de riz cuit, sinon rincez le riz cru sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit claire puis faites le cuire en respectant les indications sur le paquet.
Une fois cuit, rincez-le sous l’eau froide pour stopper la cuisson et séparez les grains à l’aide d’une fourchette puis réservez-le.
 
IMG_6666Pendant ce temps, découpez le poulet en cubes et décortiquez les crevettes puis réservez-les séparément.
Préparez l’assaisonnement en mélangeant la sauce soja et la sauce soja sucrée « kecap mani » puis réservez l’ensemble.
Epluchez, rincez et découpez finement les cives, les échalotes, les carottes, le pak choï et l’ail finement puis réservez-les.
 
IMG_6665 IMG_6667 IMG_6668 IMG_6669Faites préchauffer le wok avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale sur feu vif.
Cassez les oeufs puis faites-les frire dans le wok et réservez-les.
 
IMG_6686Versez les cives, les échalotes, les carottes, le pak choï et l’ail dans le wok puis faites-les revenir sans cesser de remuer pendant 3 minutes puis réservez-les hors du feu.
 
IMG_6670 IMG_6671Ajoutez une cuillère à soupe d’huile et faites-y revenir le poulet jusqu’à coloration dorée puis réservez hors du feu. 
 
IMG_6672 IMG_6674Ajoutez les crevettes décortiquées dans le wok avec la pâte de crevettes et faites-les revenir 3/4 minutes.
 
IMG_6675 IMG_6676 IMG_6677
Ajoutez le poulet, les légumes (cives, échalotes, carottes, pak choï et l’ail), le riz et l’assaisonnement puis mélangez l’ensemble et faites revenir sur feu vif jusqu’à ce que les grains de riz soient frits. Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
 
IMG_6678 IMG_6679 IMG_6680 IMG_6681
Servez chaud avec l’oeuf frit, les dés de tomates et concombres et/ou chips de crevettes.
Bonne dégustation. 

 IMG_6682 IMG_6687 IMG_6683 IMG_6685 IMG_6684

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus