Salade à la mexicaine
La salade mexicaine est une explosion de couleurs et de saveurs qui vous fera immédiatement voyager au pays des mariachis!!
Voici une salade composée riche en fibres, en protéines et en nutriments qui conviendra aux menus végétariens et végétaliens (ajoutez des céréales pour un repas complet et rassasiant).
Cette recette fraiche et facile à préparer est parfaite pour les journées chaudes d’été : du déjeuner (ou dîner) sur le pouce, au pique-nique improvisé (ma tribu adore la déguster avec des brochettes de poulet…) ou en accompagnement d’un barbecue (toutes viandes et crevettes) ou de plats tels que les tacos, les enchiladas ou les burritos.
Astuces :
- Vous pouvez ajouter ou enlever des ingrédients selon vos préférences gustatives, voici quelques idées d’associations gourmandes : du thon en boite, des oeufs durs, des olives, du concombre, des morceaux de blanc de poulet (ou du tofu pour une version végétarienne), du boulgour, du riz (salade de riz à la mexicaine), du quinoa.
- Haricots rouges : si vous choisissez d’utiliser des haricots secs, il va falloir anticiper leur préparation en les faisant tremper 12 heures (toute la nuit) pour les réhydrater avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (les haricots cuiront plus vite, seront plus tendres et mieux digérés) pour 5 litres d’eau. Rincez-les à nouveau avant de les mettre à cuire puis comptez 3 volumes d’eau froide pour un volume de haricots rouges. Le temps de cuisson à la cocotte minute (20 à 30 minutes à partir de la rotation de la soupape) ou au faitout (1 heure 15 à 2 heures selon la variété) commence à l’ébullition, vérifiez (au bout d’une heure) en goûtant un haricot, poursuivez la cuisson si nécéssaire. Une fois cuits, égouttez-les puis passez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson.
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend de la fraicheur de vos ingrédients. Rangez la salade dans une boite hermétique (en verre de préférence) puis conservez-la 3/4 jours au réfrigérateur (pour une version végétarienne) ou 1 à 2 jours si ajout d’ingrédient animal (oeuf dur, thon en boite, viande).
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson (haricots secs) : 20 minutes à 2 heures
Temps de trempage (haricots secs) : 12 heures
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 grosse boite de 500 g haricots rouges (ou 200 g de haricots secs)
- 1 boite de 250 g de maïs
- 1/2 poivron vert
- 1/2 poivron rouge
- 1 petit oignon rouge
- 3 tomates (ou 250 g de tomates cerises)
- 2 avocats (ou un gros)
-
1/2 cuillère à soupe ou à table de jus de citron (pour l’avocat)
-
Sauce vinaigrette épicée :
-
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
2 cuillères à soupe de jus de citron (jaune ou vert)
-
1 cuillère à café de moutarde (à l’ancienne utilisée ici)
-
1 gousse d’ail écrasée
-
1 à 2 gouttes de tabasco (facultatif)
-
sel et poivre du moulin
Préparation :
1/- Préparation de la vinaigrette :
Mélangez vivement dans un bol : la moutarde avec le jus de citron, l’huile d’olive, le tabasco (facultatif), la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette onctueuse puis réservez.
2/- Préparation de la salade :
Versez dans un saladier le maïs et les haricots rouges cuits (confère astuces) ou égouttés et rincés.
Rincez et épluchez l’oignon puis coupez-le en lamelles ou finement (selon votre préférence) puis réservez.
Lavez et taillez les poivrons puis coupez-les en lamelles ou finement (selon votre préférence) et découpez les tomates en cubes (ou les tomates cerises en 4) puis réservez.
Découpez les avocats en 2 puis retirez le noyau et coupez la chair en lamelles et frottez-les avec du jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
Versez dans un saladier le maïs et les haricots rouges cuits (confère astuces) ou égouttés et rincés.
Ajoutez l’oignon, les poivrons, les tomates puis mélangez l’ensemble.
Servez à l’assiette puis ajoutez les tranches d’avocats.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :salade à la mexicaine, salade haricot rouge, salade haricots rouges, salade mexicaine