Le pad thaï
Le pad thaï (ou phat thai) est un plat complet riche en couleurs et saveurs qui fera voyager vos papilles jusqu’en Thaïlande!!
Cette recette traditionnelle thaïlandaise à la saveur acidulée, sucrée/salée est composée de nouilles de riz, de poulet (et/ou crevettes ou tofu), germes de soja (ou légumes de saison), d’assaisonnements (sauce de poisson, , pâte de tamarin…) et d’oeufs sautés à feu vif au wok.
Le pad thaï est une recette authentique à la portée de tout cuisinier amateur, la plupart des ingrédients se trouve facilement en supermarché traditionnel, les autres (pâte de tamarin, sauce soja dark) en épicerie asiatique.
Ma tribu qui est amatrice de cuisine asiatique est toujours prête à découvrir de nouvelles saveurs!! Ils ont validé ce plat à l’unanimité et m’ont même demandé de l’ajouter au planning des menus de mars.
A vos baguettes!!
Astuces :
- La précuisson des nouilles de riz (à ne pas confondre avec les vermicelles de riz ou nouilles ramen) est une étape importante qui déterminera la réussite de cette recette. Rincez les nouilles ramollies avec de l’eau froide afin de stopper leur cuisson, elles doivent rester légèrement fermes pour ne pas être collantes à la cuisson.
- La pâte de tamarin est l’ingrédient indispensable qui donne cette saveur acidulée et aigre-douce pour un pad thaï authentique. Le tamarin est une variété de fruit tropical qui provient du tamarinier (originaire d’Afrique, Inde et d’autres régions tropicales), ce dernier produit des cosses en forme de haricot qui contiennent des graines et une pulpe fibreuse. Une fois les cosses mûres, la pulpe devient pâteuse et peut-être utilisée pour préparer des sauces, des marinades, des currys et d’autres plats asiatiques, mexicains, indiens et caribéens. Vous trouverez cet ingrédient assez facilement dans les magasins asiatiques et même dans les rayons « cuisine du monde » de certaines grandes surfaces traditionnelles.

- Variantes : vous pouvez substituer (en même quantité) le poulet par la viande de votre choix (boeuf, porc), des crevettes (décortiquez-les puis incisez le dos et retirez le boyau) du tofu mi-ferme ou ferme (qui tient mieux à la cuisson) pour une version végétarienne ou partiellement (moitié viande moitié crevettes). De la même manière, si vous ne trouvez pas de germes de soja, remplacez-les (en même quantité) par des légumes de saison.

- Accompagnez votre pad thaï de cacahuètes non salées préalablement hachées ou de graines (sésame, lin…) afin d’apporter une note croquante à ce dernier.
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend du bon respect de la chaine du froid et la fraicheur de vos ingrédients avant la préparation du pad thaï. Laissez bien refroidir à température ambiante (attention!! placer des plats chauds directement dans le réfrigérateur ou congélateur va augmenter la température interne et accélérer le développement bactérien des aliments) :- Au réfrigérateur : versez le pad thaï refroidit dans une boite hermétique (en verre de préférence) puis rangez-le au réfrigérateur 1 à 2 jours (si ajout de crevettes) 3 à 4 jours (à la viande ou tofu) jusqu’à 8 jours (sous-vide) pour une conservation optimale.
- Au congélateur (2 à 3 mois) : c’est une excellente solution pour une conservation plus longue sans dénaturer le goût et la texture d’origine. Vous pouvez congeler la pad thaï en format familial (dans une grande boite de conservation) ou individuel (en plusieurs portions adaptées à vos besoins) afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Notez bien le nom et la date de congélation afin qu’il restent propres à la consommation et conserve sa qualité organoleptique (au-delà il peut être consommé mais son goût et sa texture peuvent être altérés).
- 600 g de poulet
- 250 g de nouilles de riz
- 300 g de germes de soja (ou légumes de saison)
- 100 g de ciboulette thaï ou 2 cives ou oignon vert (ou 100 g d’oignon jaune)
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 citron vert (jus)
- 2 cuillères à soupe de nam pa (sauce de poisson)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja dark
- 60 g de pâte de tamarin
- 2 cuillères à soupe de cassonade (30 g)
- 200 g d’eau
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 50 g de cacahuète non salée
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de piment fort en poudre (facultatif)






























