Versez 200 ml d’eau bouillante sur la pâte de tamarin puis mélangez bien et réservez le jus obtenu.
Concassez les cacahuètes non salées puis réservez-les.
Hachez la ciboulette thaï en bâtonnets de 2 cm (ou au choix : les cives, les oignons verts ou jaunes coupés finement), l’ail et les échalotes hachés finement, les légumes de saison en julienne puis réservez.
Coupez les blancs de poulet en morceaux de même taille (pour une cuisson homogène) puis réservez-les.
Cassez et battez les oeufs dans un bol puis réservez-les.
Pressez un citron vert puis réservez-le jus.
Versez dans une casserole le jus de tamarin, le jus de citron vert, la cassonade, la sauce poisson, la sauce soja dark, le paprika et le piment fort (facultatif) et faites chauffer sur moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis réservez.
Faites chauffer un wok (ou sauteuse) sur feu fort avec 2 cuillère à soupe d’huile puis versez-y les oeufs et remuez avec une spatule afin de les brouiller puis réservez-les.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile dans le wok puis faites-y revenir l’ail, les échalotes, la ciboulette thaï (ou cive, oignon vert ou jaune) pendant 3 minutes.
Ajoutez les légumes de saison (ou les pousses de soja) et poursuivez la cuisson 5 mn puis réservez l’ensemble.
Versez les morceaux de poulet dans le wok puis faites-les dorer.
Ajoutez l’ail, les échalotes, les légumes de saison (ou les germes de soja), les nouilles de riz, la sauce préalablement préparée puis mélangez-bien l’ensemble.
Incorporez les oeufs brouillés, remuez-bien l’ensemble puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les nouilles de riz deviennent translucides et la sauce soit évaporée.
Servez immédiatement, dressez le pad thaï au centre de l’assiette et disposez les cacahuètes concassées et deux quartiers de citron vert.
Bon appétit!