Cacao kipferl

Astuces :
- Intolérance au lactose : il est tout à fait possible de remplacer le beurre facilement dont le principe et de lier les ingrédient entre eux, tout en apportant du moelleux à vos biscuits, par la margarine un substitut végétale aux mêmes propriétés organoleptiques. Privilégiez une margarine sans huile de palme et non hydrogénées que vous trouverez facilement en magasin bio.
- Intolérance au gluten : vous pouvez utiliser un substitut polyvalent, un Mix Pâtisserie (Schär, Ma vie sans gluten…) issu de diverses variétés de sources (farines, fécules, poudres à lever…) sans gluten et bio, qui apporte une richesse nutritive et du moelleux à vos recettes, tout en remplaçant efficacement la farine de blé.
- La poudre d’amande apporte une texture moelleuse et une saveur subtile à vos biscuits, si cette dernière n’est pas à votre goût, il est tout à fait possible de la remplacer par de la poudre de noisettes aux mêmes propriétés organoleptiques mais à la saveur plus prononcée. Les personnes intolérantes aux fruits à coques ont deux alternatives pour la substituer : soit utiliser des graines de tournesol, sésame ou lin (en même quantité) qu’il suffit de hacher au robot pour les réduire en poudre et apporter du moelleux à vos biscuits, soit ajouter 90 g de farine de votre préférence (blé, coco…) aux 260 g de la recette, la texture sera plus croquante.
- Cuisson : les indications de cuisson (température et durée) sont données à titre indicatif car la plupart des fours ne fonctionnent pas à la température exacte indiquée sur le thermostat. Surveillez la cuisson de vos cacao kipferl qui doivent être légèrement gonflés, mous (ils vont durcir en refroidissant) et craquelés en surface.
- Finition : les plus gourmands pourront au choix, enrober ces petites douceurs de sucre glace vanillé ou les napper de chocolat fondu. Vous pouvez ensuite saupoudrez les cacao kipferl de pralin, éclats de pistaches, vermicelles de chocolat, noix de coco râpée ou perles de sucre..
Conservation :
Pour une conservation optimale de vos biscuits, laissez-les entièrement refroidir sur une grille à pâtisserie puis rangez-les dans une boîte hermétique en fer (type Delacre) à température ambiante jusqu’à 1 mois.Ingrédients (pour environ 50 croissants ) :
- 150 g de sucre en poudre
- 175 g de beurre mou (demi-sel ici)
- 260 g de farine T65 (bio ici)
- 120 g de poudre d’amandes
- 30 g de cacao amer (type Van houten)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
- 1 gousse de vanille
- Chocolat noir, au lait ou blanc (facultatif)
Préparation :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante. Pendant ce temps, mixez le sucre en poudre avec 1 gousse de vanille préalablement coupée en petits tronçons jusqu’à l’obtention d’un sucre glace aromatisé à la vanille.













