Les biscuits damiers

Astuces :
- Allergie au lactose ou végétalisme : vous pouvez remplacer respectivement le lait et le beurre (en même quantité) par leur équivalent végétal disponible facilement dans les supermarchés traditionnels ou bio : le lait d’amande, soja, avoine, riz…selon vos préférences gustatives, la margarine (bio et non hydrogénée) qui représente l’alternative la plus simple pour cette recette puisque sa texture crémeuse est assez similaire au beurre mou.
- Allergie au gluten : vous pouvez remplacer la farine de blé (en même quantité) par un un mélange de farines sans gluten prêt à l’emploi Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..). Vous pouvez également le préparer vous-mêmes en mélangeant ensemble 125 g de farine de riz, 60 g de farine de maïs, 15 g de farine de coco, 40 g de fécule de maïs type Maïzena (ou de pomme de terre ou tapioca) et 10 g de gomme de guar bio (Ma vie sans gluten) que vous trouverez aisément en magasins spécialisés (bio).
- La poudre d’amande apporte une texture à la fois croustillante et moelleuse aux biscuits sans modifier leur saveur. Vous pouvez la substituer (en même quantité) par de la poudre de noisettes, son goût plus prononcé peut masquer le contraste recherché de la vanille et le cacao . Quant aux personnes allergiques aux fruits à coque, il suffit d’utiliser 300 g de farine à la place des proportions indiquées, vos biscuits seront seulement un peu plus croquants.
- Le repos de la pâte (au réfrigérateur) permet au beurre de refroidir, cette étape essentielle a de nombreux avantages : la pâte est ensuite plus facile à travailler (sans coller au rouleau à pâtisserie) et à découper pour obtenir des formes bien nettes. Même un court séjour au froid améliore la texture (plus fondante) et la saveur (plus prononcée) des biscuits tout en évitant qu’ils gonflent ou s’étalent à la cuisson.
- Cuisson : le temps de cuisson est donné à titre informatif et varie d’un modèle de four (vapeur, pyrolyse, catalyse) à l’autre, en fonction de la plaque à pâtisserie utilisée ou l’épaisseur de vos biscuits. Surveillez bien vos biscuits pour une cuisson homogène et sortez-les dès que les cases à la vanille sont légèrement dorées. A la sortie du four, vos biscuits seront un peu mous, pas de panique ils durcissent à froid!!
- Les damiers : si vous souhaitez réaliser des damiers originaux plusieurs possibilités s’offrent à vous!! Vous pouvez remplacer le cacao en poudre par les épices de votre choix (cannelle, mélange à pain d’épices…) ou même utiliser des colorants pour colorer la pâte.
Conservation :
- 250 g de farine (T65 utilisé ici)
- 50 g de poudre d’amandes
- 90 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison)
- 125 g de beurre mou (demi-sel utilisé ici)
- 1 pincée de levure
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de vanille en poudre (ou des graines de vanille)
- 25 g de cacao amer
- 20 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation :
Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur puis grattez les graines à l’aide de la pointe du couteau et réservez-les.





















