Bredeles, Europe, Kitchenaid ou robot pâtissier, Noël, Non classé, Recettes sucrées

Spritzbredele

Spritzbredele
Les spritzbredeles sont des biscuits traditionnels alsaciens (bredeles) à la fois croustillants et fondants en bouche qui enchanteront le palais des petits et grands gourmand(e)s !! 
 
A l’approche de noël, la confection de bredeles pour les familles alsaciennes est un véritable moment de partage et de convivialité avec des recettes simples transmises de génération en génération. 
 
Les spritzbredeles étaient traditionnellement réalisés avec un hachoir à viande fixé au bord de la table et équipé d’un accessoire de pâtisserie qui leur donne cette forme cannelée en « S » si caractéristique.
 
A présent, ils peuvent être façonnés de plusieurs manières : à l’aide d’une poche pâtissière (le pochage peut être difficile) ; une presse à biscuits (ou un canon à piston) munie d’une douille cannelée, un robot pâtissier (mon cas) équipé d’une filière à biscuits « étoile ».  
 
Les spritzbredeles se dégustent sans fin/faim que ce soit pour offrir en cadeaux gourmands pendant la période de Noël ou tout au long de l’année accompagnés d’une bonne tasse de chocolat (thé ou café) chaud !! 
 
La recette est très simple à réaliser avec des ingrédients basiques et faciles à se procurer : farine, beurre, sucre (en poudre et vanillé), œuf, vanille, de la poudre d’amandes…et c’est tout !!

Astuces :

  • Intolérance au lactose et régime végétarien/végétalien : la margarine sans huile de palme et bio (meilleure pour la planète et votre santé) a une texture et une présentation très similaire au beurre et donc un substitut parfait à utiliser dans les mêmes proportions.
  • Intolérance au gluten : vous pouvez remplacer la farine de blé (en même quantité) par un un mélange de farines sans gluten prêt à l’emploi Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..). Vous pouvez également le préparer vous-mêmes en mélangeant ensemble 125 g de farine de riz, 60 g de farine de maïs, 15 g de farine de coco, 40 g de fécule de maïs type Maïzena (ou de pomme de terre ou tapioca) et 10 g de gomme de guar bio (Ma vie sans gluten) que vous trouverez aisément en magasins spécialisés (bio).
  • Variante des Spritzbredeles : ces petits biscuits peuvent être déclinés d’une multitude de façons en remplaçant simplement la poudre d’amandes (en même quantité) par de la poudre de noisettes, noix de coco…la vanille par d’autres épices (canelle, pain d’épices, anis…) ou arômes (café, citron…), il y en a pour tous les goûts !
  • Cuisson : les indications de durée et température de cuisson sont données à titre indicatif !! En effet, la température veut varier de 10 à 20°c d’un tye de four (gaz, catalyse, pyrolyse…) à l’autre, surveillez vos biscuits (à partir de 10 mn) pour une cuisson homogène et retirez-les dés qu’ils sont dorés. 
  • Divers : sortez le beurre (ou la margarine) quelques heures avant de l’utiliser ou passez la jatte au micro-ondes 20 secondes par 20 secondes sur 350 Watt ou sur le programme « décongélation » jusqu’à ce que le beurre soit pommade (mou mais pas fondu).
  • Enrobage au chocolat : pour les plus gourmands, vous pouvez également tremper une partie des spritzbredeles dans le chocolat fondu de votre choix : au lait ou noir (évitez le chocolat blanc déjà très sucré). Je vous recommande d’utiliser un chocolat dit de « couverture » utilisé par les professionnels (valrhona, callebaut, barry…) naturellement plus riche en beurre de cacao, il se travaille plus facilement avec un rendu plus brillant même sans passer par l’étape du tempérage (suivre des courbes de températures précises). Vous pouvez ensuite les saupoudrez de pralin, éclats de pistaches, noix de coco râpé, vermicelles de chocolat ou perles de sucre.

Conservation : 

La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend du bon respect des conseils donnés ci-dessous. Rangez vos biscuits dans leur boite de conservation seulement une fois refroidis afin d’éviter que l’humidité encore présente ne les ramollisse.
 
Les spritzbredeles se conservent parfaitement de 1 mois (avec enrobage au chocolat) jusqu’à 3 mois (sans enrobage au chocolat) dans une boite hermétique en fer (type Delacre) à température ambiante et à l’abris de la lumière.

 

 
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes
 
Ingrédients (pour 70 biscuits) : 
  • 150 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
  • 250 g de farine T45 
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 150 g de sucre (blond utilisé ici)
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 demi-gousse de vanille (ou une pincée de vanille en poudre)
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide 

Préparation :

Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur puis grattez les graines à l’aide de la pointe du couteau et réservez-les.
 
IMG_4839
Versez le beurre mou dans une jatte (ou le bol d’un robot), puis battez-le à l’aide d’un fouet (ou l’accessoire feuille).
 
IMG_1156-2Ajoutez le sucre en poudre et vanillé dans la jatte (ou le bol du robot) puis battez-bien l’ensemble.
 
IMG_1158-2 IMG_1157-2Versez l’oeuf puis battez-bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
 
IMG_1159-2Incorporez ensuite la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure chimiques, les graines de vanille et l’arôme de vanille liquide puis remuez bien l’ensemble. 
 
IMG_1160-2 IMG_1161-2
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille « étoile » ou dans le hachoir munie d’une filière « étoile ». 
 
IMG_3006IMG_2778IMG_2779IMG_1154-2
Formez des biscuits en forme de “S” ou bâtonnets puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recrute d’une toile de cuisson.
 
IMG_1155-2
Enfournez pendant 12 à 15 minutes (surveillez bien la cuisson).
 
IMG_1152 IMG_1153-2
Laissez refroidir les biscuits avant de les ranger dans une boîte hermétique (confère conservation ci-dessus).
 
 

Nappage au chocolat :

     1.1/- Avec tempérage (facultatif) :

Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).
 
IMG_4516Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.                                                                                                
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que  la température atteigne 28°c/ 29°cpour du chocolat noir, 27°c/28°c pour le chocolat au lait,26°c/27°c pour le chocolat blanc
 
IMG_4517
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à  ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc.

 1.2/- Sans tempérage du chocolat : 

Versez les pistoles (ou carrés) de  chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_4522IMG_1151

ou 

Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 W (maximum). 
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes.
A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu.
Plongez-y les biscuits jusqu’à la moitié puis redéposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson). 
Ajoutez au choix de la noix de coco râpée, des billes ou vermicelles de chocolat (étape facultative) sur le chocolat.
 
IMG_1150
Laissez figer le chocolat à température ambiante puis 15 minutes au réfrigérateur.
Bonne dégustation!! 
 
IMG_0969-2 IMG_1146 IMG_1149 IMG_1147

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus