Apéro, Entrées, Non classé, Recettes salées, Tartes salées

La quiche aux trois fromages

La quiche aux trois fromages

Cette délicieuse quiche est faite pour les amoureux du fromage (le cas de ma tribu) sous toute ses formes. 

La recette à base d’une délicieuse pâte brisée croquante est à la fois simple et rapide à confectionner, il est possible de multiplier les combinaisons culinaires en changeant seulement les associations de fromages selon vos envies. 

Vous pouvez déguster cette quiche chaude (elle sera meilleure réchauffée le lendemain) ou froide, en entrée, en plat principal (accompagnée d’une salade verte, de jeunes pousses d’épinards, de mesclun…) pour un repas équilibré ou la servir découpée en petites portions pour un apéritif (ou pique-nique) en famille ou entre amis.

Depuis des années, je n’achète plus de pâte brisée et la prépare en moins d’une minute au thermomix (n’importe quel robot avec lames fait l’affaire), je double les proportions afin d’en avoir toujours en dépannage au congélateur.

Bon appétit !  

Astuces :

  • Comme indiqué plus haut, cette quiche est déclinable à l’infini en gardant la base de la recette (la migaine) et en incorporant des associations de fromages (chèvre, roquefort, cantal…) différentes à l’appareil. Vous pouvez également réaliser une version de cette quiche « sans pâte » à la fois plus légère et encore plus rapide à réaliser.
  • Intolérances au lactose : vous pouvez remplacez les produits laitiers de la migaine (mélange lait, oeuf, crème fraiche) par leur équivalence végétale : lait d’avoine (amande, de soja…), crème de soja. Pour la pâte brisée maison, il suffit de remplacer le beurre par une margarine végétale que vous placerez 1 heure au congélateur (uniquement si préparation au robot) afin que cette dernière ait une texture plus ferme (comme celle du beurre). Les fromages de brebis et de chèvre (bûche, brique, fromage frais, crottin) renferment également peu de lactose et sont généralement assez bien tolérés mais attention en cas d’intolérance sévère ! Dans ce cas, il existe dorénavant dans des magasins spécialisés (bio) des gammes spécifiquement développées pour les personnes dont la sensibilité au lactose est importante. 
  • Intolérance au gluten : vous pouvez remplacer la farine de blé (la même quantité) de la pâte brisée par un un mélange de farines (et autres ingrédients) sans gluten prêt à l’emploi Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..). Vous pouvez également le préparer vous-mêmes en mélangeant 150 g de farine de riz, 75 g de farine de maïs, 15 g de farine de coco, 50 g de fécule de maïs type Maïzena (ou de pomme de terre ou tapioca) et 10 g de gomme de guar bio (Ma vie sans gluten) que vous trouverez dans les magasins spécialisés (bio). C’est le gluten qui donne son élasticité à la pâte brisée alors ne soyez pas surpris si votre pâte (sans gluten) soit un peu plus friable.
  • Repos de la pâte brisée: il est impératif de réserver la pâte brisée au moins 30 minutes (au réfrigérateur) ou 15 mn (au congélateur) afin de lui permettre de perdre son élasticité, de l’étaler plus facilement et éviter qu’elle se rétracte à la cuisson. 

Conservation :

Le temps de conservation est indicatif et dépend de la fraicheur de vos ingrédients (lait, crème, oeuf) avant leur transformation. 

  • La pâte brisée : placez votre pâte brisée dans une récipient hermétique jusqu’à 2, 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour la décongélation, entreposez votre pâte brisée 24 heures au réfrigérateur avant utilisation.
  • La quiche : laissez votre quiche entièrement refroidir puis emballez-la entière dans du film alimentaire (ou bee wrap) ou découpez-la en morceaux puis rangez ces derniers dans un récipient hermétique (en verre de préférence) jusqu’à 2, 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.
Préparation : 10/15 minutes
Cuisson : 30/35 minutes 
Repos : 15 à 30 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
 
  • Pour la pâte brisée (moule diamètre 28 cm) :
        - 300 g de farine (T65 utilisée ici)
     - 150 g de beurre (demi-sel utilisée ici)
     - 100 g d’eau
 
  • Pour la quiche :
     - 3 oeufs
     - 200 g de lait      
     - 200 g de crème fraiche      
     - 100 g de cheddar rapé     
     - 100 g d’emmental râpé     
     - 100 d de Comté   
     - sel et poivre du moulin

Préparation :

1/- Préparation de la pâte brisée :

     A/- Au robot (avec lames) :

Versez dans cet ordre la farine, le beurre, le sel (facultatif), l’eau froide dans le bol de votre robot. Mixez pendant 20 secondes (vitesse 4 si vous avez un thermomix).
 
IMG_9126IMG_9127Retirez la pâte du bol, puis enveloppez-la dans un fil alimentaire ou bee wrap, puis placez-là au réfrigérateur pendant 15 mn (au congélateur) ou 30 minutes (au réfrigérateur).

     B/- A la main :

Sortez le beurre une heure avant utilisation, puis coupez-le en carrés de 1 cm, puis réservez-le à température ambiante.
Dans une jatte (ou un saladier) versez la farine, le sel (facultatif) et le beurre.
Frottez entre vos mains, le beurre et la farine en les sablant jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à de la chapelure.
Versez l’eau, mélangez du bout des doigts jusqu’à la formation d’une boule souple et non collante, ajoutez un peu de farine si nécéssaire. 
Filmez-la boule dans un film plastique ou dans un bee wrap. 
Placez-la 15 mn (au congélateur) ou 30 minutes (au réfrigérateur).
 

2/- Préparation de la quiche :

Fleurez votre plan de travail, étalez votre pâte sans trop la travailler afin qu’elle ne devienne pas élastique.
 
IMG_9194Roulez la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie puis placez-la sur votre moule à tarte (ou cercle à pâtisserie). 
 
IMG_9191
Foncez votre moule à tarte (ou cercle à pâtisserie) puis passez le rouleau sur votre moule à tarte (ou cercle à pâtisserie) afin de retirer l’excédante de pâte.
 
IMG_9196IMG_9193
Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis réservez votre moule tarte (ou cercle à pâtisserie préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie) au réfrigérateur le temps de la préparation de la migaine (ci-dessous).
 
IMG_9195Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Pendant ce temps, cassez les oeufs dans une jatte puis battez-les en omelette.
Incorporez le lait et la crème fraiche puis mélangez bien l’ensemble.
 
IMG_9185Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin puis versez l’ensemble dans le fond du plat à tarte (ou cercle à pâtisserie).
 
IMG_9184IMG_9192Découpez le Comté en petits cubes puis ajoutez-les dans le plat à tarte (ou cercle à pâtisserie) ainsi que l’emmental et le cheddar râpé.
 
IMG_9183 IMG_9177Enfournez le plat à tarte (ou cercle à pâtisserie) pendant 30/35 minutes.
Servez chaud, bonne dégustation. 
 
IMG_9178 IMG_9190 IMG_9186 IMG_9180 IMG_9181 IMG_9182

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus