Le risotto crémeux au chorizo et courgettes

Conseils et astuces :
- Quel riz choisir? Pour un risotto à la texture à la fois onctueuse et crémeuse, il convient de choisir un riz italien à risotto au grain rond ou ovale dont la partie centrale est quasiment transparente : le riz Arborio (le plus commun) aux grains moyens qui absorbent parfaitement le bouillon ; le riz Carnaroli (la perle rare des riz italiens ) aux grains longs, nacrés et au goût subtil mais sa grande capacité d’absorptions supporte moins d’être mélangé ; le riz vialone nano (le plus difficile à trouver en épicerie fine) aux grains plus petits et plus ronds et très apprécié pour des risottos fondants, crémeux et légers.
- Le chorizo : cette saucisse sèche d’origine ibérique (Espagne et Portugal) est préparée à base d’un mélange de viande de porc (parfois agrémenté de bœuf), d’ail, de poivre et de pimenton qui lui donne sa couleur rougeâtre. Il peut être utilisé de bien des manières en cuisine afin d’aromatiser des plats en sauce, des brochettes, des pâtes ou du riz (comme ici), des tapas, des omelettes etc.
- Consommer des légumes (et fruits) de saison a de nombreux avantages : c’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie en privilégiant des produits locaux vendus en circuit court (directement au producteur) qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals. Les légumes de saison répondent aux besoins nutritionnels de notre corps humain, en nutriments et vitamine C l’hiver (où l’on manque de soleil) avec des légumes riches en minéraux (choux, poireaux, épinards…) et des agrumes (pamplemousses, oranges, clémentines…). Des fruits et légumes gorgés d’eau (courgettes, tomates, melons, concombres, fraises…) en été, quand notre organisme a besoin d’être hydraté et dépense moins de calories. Vous pouvez adapter cette recette au gré des saisons, de vos envies ou si vous n’avez pas de courgettes dans votre réfrigérateur en remplaçant cette dernière (même quantité) par des poireaux, du céleri branche, du fenouil etc.
- La déshydratation des courgettes : cette technique permet d’augmenter le temps de conservation de vos fruits et légumes en retirant l’eau présente au sein de l’aliment et ainsi éviter l’apparition et l’accumulation des microbes tout en préservant les vitamines, minéraux et oligo-éléments. La courgette est un légume facile à sécher, vous pouvez ainsi la consommer tout au long de l’année dans diverses recettes (risotto, salades, tajines, couscous…) ou les mixer une fois séchées et les saupoudrer sur diverses recettes (poisson en papillote, gratins de légumes etc). Choisissez ou cueillez des petites courgettes quand les graines à l’intérieur n’ont pas encore eu le temps de se former. Lavez les courgettes (pas besoin de les éplucher si elles sont « bio » ou du potager) puis découpez-les en petits cubes (1/2 cm de côté), disposez-les sur les clayettes de votre déshydrateur ou une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie (au four) pendant 8 heures à 60°c. Le volume des aliments séchés est réduit, rangez-les dans des bocaux fermés hermétiquement (1 kg de courgettes dans un petit bocal à confiture) et à l’abri de la lumière au sec. Vous pouvez directement ajouter les courgettes déshydratées dans la cocotte pour la confection des risottos.
Conservation :
Laissez refroidir le risotto puis rangez-le dans une boite de conservation (en verre) au réfrigérateur jusqu’à 48 heures afin de conserver le crémeux de la recette.
- 300 g de riz (arborio utilisé ici)
- 2 échalotes (60 g)
- 150 g de chorizo
- 150 g de courgettes
- 200 g/ml de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 L d’eau
- 2 bouillons cube (légume ou volaille)
- Parmesan
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1/- Préparation sans cookéo :
Préparez le bouillon en versant l’eau et les cubes de bouillons dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.









