Cookéo, Europe, Non classé, Plat unique, Recettes salées, Riz

Le risotto crémeux au chorizo et courgettes

Le risotto crémeux au chorizo et courgettes
Ce risotto savoureux et crémeux au chorizo et à la courgette régalera toutes les papilles!!
 
La courgette riche en vitamines, nutriments est un des légumes star de l’été qui pousse en abondance au potager, il faut alors redoubler de créativité en cuisine pour créer de nouvelles recettes. 
 
Le goût relativement neutre des courgettes s’associe parfaitement avec les légumes, le riz, le poisson, la viande  viandes et la charcuterie (le chorizo) pour varier les plaisirs. 
 
L’été dernier, j’ai déshydraté (en dés) et congelé (en cubes, rondelles) des courgettes afin de préparer des soupes, tajines, couscous, risottos…toute l’année. 
 
Le chorizo libère à la cuisson de l’huile parfumée au pimenton (paprika fumé) qui donne toute sa saveur et sublime ce risotto.
 
C’est une des recettes préférées de ma tribu (même mon fils réfractaires aux courgettes), elle est simple à réaliser (même pour les débutants) et se déguste avec du parmesan râpé pour seul accompagnement!!

Conseils et astuces :

  • Quel riz choisir? Pour un risotto à la texture à la fois onctueuse et crémeuse, il convient de choisir un riz italien à risotto au grain rond ou ovale dont la partie centrale est quasiment transparente : le riz Arborio (le plus commun) aux grains moyens qui absorbent parfaitement le bouillon ; le riz Carnaroli (la perle rare des riz italiens ) aux grains longs, nacrés et au goût subtil mais sa grande capacité d’absorptions supporte moins d’être mélangé ; le riz vialone nano (le plus difficile à trouver en épicerie fine) aux grains plus petits et plus ronds et très apprécié pour des risottos fondants, crémeux et légers.
  • Le chorizo : cette saucisse sèche d’origine ibérique (Espagne et Portugal) est préparée à base d’un mélange de viande de porc (parfois agrémenté de bœuf), d’ail, de poivre et de pimenton qui lui donne sa couleur rougeâtre. Il peut être utilisé de bien des manières en cuisine afin d’aromatiser des plats en sauce, des brochettes, des pâtes ou du riz (comme ici), des tapas, des omelettes etc.
  • Consommer des légumes (et fruits) de saison a de nombreux avantages : c’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie en privilégiant des produits locaux vendus en circuit court (directement au producteur) qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals. Les légumes de saison répondent aux besoins nutritionnels de notre corps humain, en nutriments et vitamine C l’hiver (où l’on manque de soleil) avec des légumes riches en minéraux (choux, poireaux, épinards…) et des agrumes (pamplemousses, oranges, clémentines…). Des fruits et légumes gorgés d’eau (courgettes, tomates, melons, concombres, fraises…) en été, quand notre organisme a besoin d’être hydraté et dépense moins de calories. Vous pouvez adapter cette recette au gré des saisons, de vos envies ou si vous n’avez pas de courgettes dans votre réfrigérateur en remplaçant cette dernière (même quantité) par des poireaux, du céleri branche, du fenouil etc. 
  • La déshydratation des courgettes : cette technique permet d’augmenter le temps de conservation de vos fruits et légumes en retirant l’eau présente au sein de l’aliment et ainsi éviter l’apparition et l’accumulation des microbes tout en préservant les vitamines, minéraux et oligo-éléments. La courgette est un légume facile à sécher, vous pouvez ainsi la consommer tout au long de l’année dans diverses recettes (risotto, salades, tajines, couscous…) ou les mixer une fois séchées et les saupoudrer sur diverses recettes (poisson en papillote, gratins de légumes etc). Choisissez ou cueillez des petites courgettes quand les graines à l’intérieur n’ont pas encore eu le temps de se former. Lavez les courgettes (pas besoin de les éplucher si elles sont « bio » ou du potager) puis découpez-les en petits cubes (1/2 cm de côté), disposez-les sur les clayettes de votre déshydrateur ou une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie (au four) pendant 8 heures à 60°c. Le volume des aliments séchés est réduit, rangez-les dans des bocaux fermés hermétiquement (1 kg de courgettes dans un petit bocal à confiture) et à l’abri de la lumière au sec. Vous pouvez directement ajouter les courgettes déshydratées dans la cocotte pour la confection des risottos.IMG_6030

Conservation : 

Laissez refroidir le risotto puis rangez-le dans une boite de conservation (en verre) au réfrigérateur jusqu’à 48 heures afin de conserver le crémeux de la recette.

Préparation : 
Cuisson : 20/25 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 300 g de riz (arborio utilisé ici)
  • 2 échalotes (60 g) 
  • 150 g de chorizo
  • 150 g de courgettes 
  • 200 g/ml de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 L d’eau
  • 2 bouillons cube (légume ou volaille)
  • Parmesan
  • Sel et poivre du moulin 

Préparation :

1/- Préparation sans cookéo :

Préparez le bouillon en versant l’eau et les cubes de bouillons dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. 
 
IMG_6039
Pendant ce temps, faites chauffer une cocotte sur feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Rincez les courgettes et les échalotes, retirez la peau du chorizo et coupez-les en petits dés.
 
IMG_6029 IMG_6031
Ajoutez les dés de chorizo, courgettes et échalotes dans la cocotte puis remuez le tout pendant 5 minutes. 
 
IMG_6032 IMG_6033-2
Ajoutez le riz et mélangez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit « nacré » (transparent). 
 
IMG_6034
Versez le vin blanc puis remuez jusqu’à totale absorption de ce dernier.
 
IMG_6036 IMG_6037
Versez une louche de bouillon et mélangez jusqu’à totale absorption de ce dernier puis renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon et l’obtention d’un risotto crémeux et fondant.
 
IMG_6040 IMG_6041 IMG_6042
Hors du feu, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin et râpez le parmesan en fonction de vos goûts. 
Servez chaud. Bonne dégustation. 

2/- Préparation avec cookéo :

Faites préchauffer le Cookéo sur le mode « rissolage moyen » et versez l’huile d’olive dans la cuve. 
Pendant ce temps, rincez les courgettes et les échalotes, retirez la peau du chorizo et coupez-les en petits dés.
Ajoutez les dés de chorizo, courgettes et échalotes dans la cuve puis remuez le tout de temps en temps pendant 3 minutes. 
Incorporez le riz et poursuivez la cuisson en mélangeant l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit « nacré » (transparent). Versez le vin blanc puis remuez jusqu’à totale absorption de ce dernier.
Versez dans la cuve l’eau, les bouillons de volaille puis programmez 12 minutes sur le mode « sous pression ». 
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin et râpez le parmesan en fonction de vos goûts. 
Servez chaud. Bonne dégustation. 
 

IMG_6043IMG_5215

 
 
 

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto