Anti-gaspillage, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Goûters des enfants, Non classé, RECETTES, Recettes sucrées

Les muffins poire amandine

Les muffins poire amandine
Ces délicieux muffins poire-amandine combine parfaitement la moelleux de la poudre d’amandes à la douceur de la poire.
 
A la naissance de mon fils, j’ai mis en pratique une semaine « blanche » sans dépenses!! Comment ça marche? La dernière semaine du mois, je compose mes menus uniquement avec les ingrédients restants au réfrigérateur, congélateur et épicerie!!  
 
Ce week-end (zéro courses), j’ai sauvé des poires trop mûres qui trainaient au fond de ma corbeille à fruits en réalisant cette excellente recette anti-gaspillage de muffins croustillants à l’extérieur et fondants en bouche à l’intérieur validés à l’unanimité par toute ma tribu!! 
 
La pâte à muffins est à la fois simple et rapide à confectionner donc parfaite pour un dessert, goûter, petit-déjeuner (ou brunch) réconfortant et improvisé!
 
Connaissez-vous les secrets pour réussir ses muffins? Il faut mélanger séparément les ingrédients secs (sucres, levure, farine, poudre d’amande) et les ingrédients liquides (lait, œuf, beurre, extrait de vanille) mais une fois réunis, la pâte ne doit pas être trop battue. Remplissez immédiatement les moules au 3/4 (pas plus pour éviter les champignons) et enfournez-les rapidement. A vos spatules!! 

Astuces :

  • végétalisme ou intolérance au lactose : vous pouvez substituer respectivement le lait et le beurre par leur équivalent végétal (dans les mêmes proportions) : un lait d’amande (avoine, soja, noisettes..) et de la margarine bio (non-hydrogénée) qui contiendra moins d’additifs ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin). A noter que si le beurre apporte du moelleux aux muffins, l’huile les rend plus légers et prolonge leur conservation.
  • Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé classique par un mélange de farines et autres ingrédients sans gluten prêt à l’emploi appelé Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..). Vous pouvez également le préparer vous-mêmes en mélangeant 100 g de farine de riz, 50 g de farine de maïs, 10 g de farine de coco, 35 g de fécule de maïs type Maïzena (ou de pomme de terre ou tapioca) et 5 g de gomme de guar que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés (bio).
  • Les fruits de saison : la pâte à muffins constitue la parfaite base pour varier les saveurs en ajoutant des morceaux de fruits au grès des saison (pommes, poires, framboises…) et profiter de leur goût, vitamines et bienfaits nutritionnels.
  • Le sucre : le sucre blanc (raffiné ou non) est dépourvu de nutriments, cependant, il existe des alternatives plus intéressantes (même quantité) : le sucre de coco, le sucre roux cristallisé appelé « cassonade » aux arômes épicées, le sucre de canne blond au goût vanillé qui convient particulièrement aux muffins. Vous trouverez également des sucres bruts non raffinés et non cristallisés (65 g seulement) : le sucre de canne complet, le « Muscovado » (originaire de Philippines et de l’Ile Maurice) aux arômes chocolatés ou « le rapadura» (originaire d’Amérique latine Paraguay ou Brésil) à la texture fondante qui apporteront un goût et une couleur plus intense à vos muffins. 
  • Le cuisson : les indications de cuisson (température et temps) sont données à titre indicatif et varient selon le type de four (catalyse, vapeur…) et programme utilisé, la taille de vos moules… vérifiez la cuisson de vos muffins en les piquant à l’aide d’un cure-dent, ce dernier doit ressortir sec . Attention, il est impératif de ne pas ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson où vos muffins vont retomber comme un soufflé (raté).
  • Les plus gourmand(e)s peuvent ajouter à la pâte des amandes effilées, perles de sucre ou pépites ou chunks de chocolat (blanc, noir ou au lait). Farinez les pépites ou chunkde chocolat dans un bol avant de les intégrer à la pâte (et sur les muffins) afin d’éviter qu’elles ne retombent pas au fond du moule.

Conservation :

Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (œufs..). Les muffins fait-maison ne contiennent pas de conservateurs, ils s’asséchent rapidement à température ambiante et des moisissures peuvent apparaitre. Laissez vos muffins refroidir à température ambiante puis conservez-les soit :
 
  • Au réfrigérateur (5/6 jours) : cette méthode de conservation permet d’éviter la formation de moisissures. Placez les muffins dans une boite hermétique en verre, ils deviendront un peu plus fermes c’est tout à fait normal, passez-les 20 secondes au micro-onde avant leur dégustation.
  •  Au congélateur (2 mois) : La pâte à muffins peut être congelée crue, versez-la dans des caissettes en papier que vous rangerez sur une plaque à pâtisserie puis placez cette dernière au congélateur. Une fois la pâte congelée, rangez les caissettes dans un sac de congélation ou une boite de conservation. Pour la cuisson, enfournez directement les caissettes sans décongélation dans le four préchauffé et prolongez la cuisson 5 mn de plus que le temps indiqué (confère astuce) ou placez les muffins cuits dans un sac de congélation ou une boite hermétique en verre.
Préparation : 20 minutes 
Cuisson : 15/20 minutes 
 
Ingrédients (pour 15 muffins) :
  • 200 g de farine
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 3 oeufs
  • 200 g de lait 
  • 100 g de beurre (demi-sel utilisé ici) 
  • 90 g de sucre
  • 10 g de sucre vanillé fait-maison (ou 1 sachet)
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 3 poires
  • facultatif : pépites de chocolat, perles de sucre, amandes effilées

Préparation :

Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante. 
Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Epluchez les poires, retirez le trognon, coupez-les en morceaux puis réservez-les.  
 
IMG_4092Tamisez ensemble la farine et la levure chimique dans une jatte.
 
IMG_3374Ajoutez-y la poudre d’amande, le sucre blond, le sucre vanillé puis mélangez l’ensemble et réservez.
 
IMG_4751Versez dans une seconde jatte les œufs, le lait et l’extrait de vanille puis mélangez l’ensemble
 IMG_4752 IMG_4753
Ajoutez le beurre fondu et refroidi puis mélangez l’ensemble.
 
IMG_4754
Versez le contenu de la première jatte (farine, poudre d’amande, levure, sucres) dans la seconde puis mélangez l’ensemble grossièrement. 
 
IMG_4755
Ajoutez les morceaux de poires, les pépites de chocolat (facultatif) et mélangez rapidement de façon à juste les répartir dans la pâte.
 IMG_4756
Versez la pâte au 3/4 dans des caissettes en papier et/ou dans un moule à muffins (beurré si nécéssaire) préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie.
 
IMG_3442
Enfournez les caissettes et/ou le moule à muffins pendant 17 à 20 minutes (confère astuces pour la cuisson).
 IMG_4757
 
Laissez tiédir ou refroidir.
Bonne dégustation.
 
IMG_4749dir.
Bonne dégustation.  
 
 
 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto