Apéro, Entrées, Noël, Pâques, Saumon

Les mini-éclairs au Boursin et saumon fumé

Les mini-éclairs au Boursin et saumon fumé
Les mini-éclairs au Boursin et saumon fumé sont parfaits pour un apéritif dinatoire original ou pour bien commencer les festivités de noël.
 
Ces petits éclairs feront leur petit effet sur la table auprès des petits comme des grands gourmands!! Ils sont préparés avec une pâte à choux puis garnis de Boursin et de morceaux de saumon fumé. 
 
La pâte à choux est la base de nombreuses recettes sucrées et salées (gougères, chouquettes, éclairs etc), la technique est souvent redoutée par les débutants alors qu’elle est très simple à réaliser et inratable avec les bons conseils. 
 
Tout est permis pour se régaler alors divisez en deux votre pâte à choux prête : la première moitié restera « nature » afin de préparer les mini-éclairs, l’autre moitié sera mélangée avec le fromage râpé de votre choix (Comté, Emmental…) pour réaliser de délicieuses gougères. 
 
Astuces : 
  • Allergie ou intolérance au lactose : vous pouvez substituer le beurre (la même quantité) par une margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) que vous trouverez facilement en supermarché traditionnel ou magasin bio. 
  • La farine : choisissez une farine riche en amidon (T55), lorsque ce dernier est hydraté (et chauffé), il se transforme en empois (épaississement) et gélifie la pâte afin de lui donner son élasticité qui permettra aux choux de gonfler à la cuisson. Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé classique  par (la même quantité) d’un Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..) ou le préparer vous-mêmes en mélangeant 100 g de farine de riz et 50 g de fécule de maïs type Maïzena (ou de pomme de terre ou tapioca). 
  • L’eau permet le gonflement de la pâte à la cuisson et l’obtention de choux croquants. Elle peut être remplacée partiellement par 125g d’eau et 125 g lait entier qui apporte de la matière grasse à la pâte, vos choux seront plus moelleux.
  • Les oeufs coagulent lors de la cuisson et permettent d’obtenir des choux aérés, ils doivent être à température ambiante afin d’éviter un choc thermique qui les empêcherait de se développer correctement . La quantité d’oeufs à incorporer dans la recette dépend de leur calibrage 4 oeufs moyens ou 3 gros oeufs et un jaune.
  • Le sel est un exhausteur de goût naturel qui facilite la coloration des mini-éclairs ou choux au cours de la cuisson. Bien entendu, il est inutile d’ajouter une pincée de sel si vous utilisez du beurre demi-sel qui en contient déjà.
  • La cuisson : les indications (température et temps) de cuisson dépendent de votre four et sont données à titre indicatif!!  Surveillez la cuisson, les choux ou mini-éclairs sont cuits lorsqu’ils sont intégralement dorés (même à l’intérieur des sillons). Il ne faut jamais ouvrir la porte du four en début de cuisson (pas avant 20 minutes) pour ne provoquer l’affaissement des mini-éclairs ou choux.
Préparation : 25 minutes 
Cuisson : 20/25 minutes 
 
Ingrédients :
  • 250 g d’eau (ou 125 g d’eau et 125 g de lait)
  • 100 g de beurre (demi-sel ici) 
  • une pincée de sel (si utilisation de beurre doux)
  • 150 g de farine T55 
  • 4 œufs moyen (ou 3 gros et un jaune)
  • Boursin à cuisiner
  • 4 tranches de saumon (ou truite) fumée
  • graines de votre choix (lin doré, pavot, chia…)

Préparation :

Dans une casserole, versez l’eau, le beurre et le sel (si beurre doux) puis portez l’ensemble à ébullition. 
 
IMG_5637
Pendant ce temps, tamisez la farine dans une jatte. 
Une fois le beurre fondu, versez-y la farine tamisée puis remuez bien jusqu’à ce qu’elle s’assèche et forme une boule qui se décolle des parois de la casserole.
 
IMG_5638IMG_5639
Versez la pâte dans la jatte (ou le bol d’un robot) puis laissez-la refroidir 5 à 7 mn. 
Ajoutez un oeuf remuez à l’aide d’un cuillère (ou avec la feuille du robot) jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
 
IMG_5640IMG_5641IMG_5642IMG_5643Renouvelez l’opération oeuf après oeuf en mélangeant bien chaque fois.
Etape facultative : ajoutez le fromage râpé si vous préparez des gougères. 
Laissez la pâte refroidir 10 minutes. 
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur statique.
Remplissez une poche à douille munie d’une douille cannelée puis pochez les mini-éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat/silpain (ou de papier cuisson) ou dressez les gougères à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde (8 à 12 mm) ou formez des boules à l’aide de deux petites cuillères. 
 
IMG_3235IMG_3232 IMG_3239
IMG_5652
IMG_5647
Dorez au pinceau chaque gougère ou mini-éclair puis saupoudrez avec les graines de votre choix (sésame, chia, Pavot, lin doré…).
 
IMG_3240 IMG_3241Enfournez la plaque à mi-hauteur sans ouvrir la porte pendant 20 minutes. 
Sortez la plaque du four puis laissez les choux refroidir. 
Renouvelez la cuisson avec la seconde plaque puis laissez les choux refroidir.
 
IMG_5646IMG_5651Fendez les mini-éclairs en deux dans le sens de la longueur.
 
IMG_3230Tartinez l’intérieur avec le Boursin puis coupez un morceau de saumon (ou truite) fumé à la taille du mini-éclair.
 
IMG_3237
Déposez-le à l’intérieur de votre mini-éclair puis renouvelez jusqu’à épuisement.
 
IMG_3238
Bonne dégustation.
 
IMG_3234 IMG_3242 IMG_3236 IMG_3229 IMG_1769

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto