Apéro, Boulangerie, Halloween, Noël, Non classé, Pain et dérivé, Pâques

Le croque-burger à partager

Le croque-burger à partager
Le croque mini-burgers est idéal pour partager un moment de convivialité autour d’un apéritif à déguster avec les doigts!! 
 
Cette recette est une version miniature de mes pains à hamburger, vous pouvez leur donner la forme de votre choix : sapin à noël, cloche à Pâques ou tout simplement rond (triangulaire ou carré) et les garnir selon vos goûts et la saison (crudités en été, fromage en hiver…).
 
Ces petits pains briochés extra-moelleux sont très simples à réaliser et supportent parfaitement la congélation alors en doublant les proportions vous en aurez toujours à disposition lorsque des amis (ou ceux de vos ados) s’invitent à l’improviste.
 
Le croque mini-burgers se passant de couverts est très apprécié des enfants qui picorent avec les doigts, il est ainsi parfait pour les pique-niques au soleil, les apéros sur le pouce ou les buffets de fête (mariage, noël…) 

Astuces : 

  • Les personnes intolérantes au lactose : vous pouvez remplacer le beurre (dans les mêmes proportions) par de la margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) et le lait animal par une version végétale (lait de soja, amande, avoine…).
  • Le levain : c’est un agent levant au même titre que la levure boulangère qui vous permettra de réaliser plusieurs recettes (du pain, à la pâte à pizza, brioche…), il a de nombreux bienfaits tant organoleptiques (croûte épaisse qui facilite la conservation, une mie aérée…) que nutritionnels (il abaisse l’indice glycérique du pain, et facilite le transit intestinal…). Le processus de fabrication du levain est très simple et vous demandera quelques minutes chaque jour jusqu’à ce qu’il soit très à l’utilisation. La quantité de levain est exponentielle soit 125 g de levain liquide pour 500/550 g de farine. Vous pourrez le conserver des années en le nourrissant régulièrement (rafraichis) et en gardant suffisamment pour votre prochaine fournée. Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e)s à sauter le pas, vous trouverez une variété de levain fermentescible composé d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères, vendu en magasin (ou épicerie bio) qui s’utilise comme la levure boulangère (la même quantité soit 22 g). 
  • En doublant les proportions de la pâte, vous pourrez également réaliser des mini-burgers individuels qu’il vous suffira de couper en deux après la cuisson et le ressuage (refroidissement) puis les ranger dans une boite hermétique (en verre) ou sac à pain toujours à disposition au congélateur.  
IMG_4145
  • Les graines : vous pouvez saupoudrez différentes variétés de graines (sésame blond ou noir, lin doré, pavot, graines de chia etc) sur votre croque-burger afin d’apporter du croquant et des saveurs différentes à vos convives
  • Vous souhaitez réaliser un croque-burger original (pour Halloween…) en ajoutant progressivement 6 g d’encre de seiche (disponible au rayon poissonnerie) à la moitié de votre pâte afin de réaliser un damier de mini-buns clairs et foncés. 

Conservation : 

Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients et de leurs conditions de stockage avant la réalisation de la recette. 
 
Les buns « fait-maison » ne contenant pas de conservateurs s’assèchent plus rapidement que les industriels, il est préférable de conserver votre croque-burger :
  •  à température ambiante (2 jours maximum) : si vous prévoyez de le manger dans la journée (voir le lendemain) emballez-le encore tiède dans du film alimentaire ou bee wrap afin d’emprisonner l’humidité et le maintenir moelleux.
  • au congélateur (1 à 2 mois) : laissez votre croque burger entièrement refroidir puis emballez-le dans du film alimentaire, un sac en tissu ou placez-le une boite hermétique (en verre) et rangez-le au congélateur. 
Préparation : 20 minutes
Pétrissage : 16 minutes au robot (27 à la main)
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures 
 
Ingrédients :   
  • 550 g de farine (T65 utilisé ici)   
  • 125 g de levain naturel (ou un sachet de levure sèche de boulangerie ou 1/2 cube de levure fraîche soit 22 g)   
  • 20 g de sucre   
  • 70 g de beurre (demi-sel utilisé ici) 
  • 300 ml/g de lait tiède   
  • 1 jaune d’oeuf   
  • 8 g de sel    
  • des graines (sésame, lin doré, pavot…)
  • 6 g d’encre de seiche (facultatif) 

Préparation :

Sortez le beurre préalablement coupé en morceaux, laissez-le ramollir à température ambiante.
 
IMG_8333Faites tiédir le lait au micro-ondes pendant 30 s à 350 w, contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre (Attention! elle ne doit pas être supérieur à 30°c sinon la chaleur tuera les levures à la prochaine étape).  

IMG_8605

1/- Au robot pâtissier :

Dans le bol d’un robot versez dans cet ordre la moitié de la farine (225 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (225 g), la levure émiettée ou le levain (naturel ou fermentescible) puis pétrissez au robot pendant dans 1 minute  vitesse 1.
IMG_8606IMG_8608Ajoutez le beurre mou, puis pétrissez pendant 10 minutes à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte soit décollée du bol du robot.
IMG_8610

2/- A la main :

Dans une jatte, versez dans cet ordre la moitié de la farine (225 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (225 g), la levure émiettée (oule levain liquide, l’encre de seiche (facultatif) puis pétrissez à la main pendant 2 minutes. 
Ajoutez le lait tiède puis pétrissez à la main pendant 5 minutes.Pain à hamburger dans Boulangerie t
Incorporez le jaune d’oeuf puis poursuivez jusqu’à totale absorption.  
Ajoutez le beurre mou puis poursuivez le pétrissage à la main jusqu’à ce que la pâte se décolle de la jatte si nécéssaire rajoutez un peu de farine. 

3/- Au thermomix :

Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le lait, le sel, le sucre, la levure boulangère (ou le levain), la farine, l’encre de seiche (facultatif) et le jaune d’oeuf puis activez le mode Pétrin pendant 7 minutes.
 
IMG_6345IMG_6344IMG_6346
Ajoutez le beurre mou puis activez à nouveau le mode Pétrin pendant 7 minutes. 
 
IMG_6347IMG_6348Laissez la pâte dans le bol du robot (pâtissier) ou la jatte (à la main) ou débarrassez la pâte du bol du thermomix et transvasez-la dans une jatte.
Laissez reposer à température ambiante recouvert d’un torchon pendant 1 heure (ou dans le four à 30°c pendant 40 minutes). 
 
IMG_8614Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis divisez-la en 4 pâtons.
 
IMG_4137Roulez les pâtons en boudins, puis coupez des petites boules de la taille d’une noix.
Roulez-les entre vos mains pour leur donner une forme arrondie puis disposez-les côte à côte dans le moule de votre choix ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une toile silpat (ou papier cuisson).
 
IMG_3187
Couvrez-les avec un torchon et laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante ou près d’une source de chaleur en hiver. 
 
IMG_3188
Préchauffez le four à 200°c (thermostat 6-7), pendant ce temps là, dorez les mini-buns avec le jaune d’oeuf, puis parsemez les graines de votre choix.
 
IMG_3189 IMG_3190Enfournez pendant 15 minutes, puis laissez-le refroidir sur une grille.  
 
IMG_3191
Au bout de ce laps de temps, faites des entailles dans chaque mini-bun puis remplissez-la avec la garniture de votre choix.
Bonne dégustation. 

IMG_3186

 
 
 
 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto