Noël, Non classé, Recettes sucrées

La maison en pain d’épices

La maison en pain d’épices
La maison en pain d’épices est un dessert traditionnel des fêtes de fin d’année qui fait toujours sensation sur la table de noël !!  
 
Cette maisonette est simplement réalisée avec des éléments (murs, toit et cheminée) découpés dans une pâte à biscuits (parfumée au pain d’épices) puis assemblés entre eux à l’aide d’un glaçage royal (blanc d’œuf et sucre glace). 
 
Mon fils (comme tous les enfants) est toujours très excité à l’approche des fêtes, la confection de cette maison en pain d’épices est une activité ludique qui permet de canaliser l’énergie débordante des enfants et leur faire vivre la véritable magie de noël. 
 
Cet atelier pâtisserie permet aux enfants d‘avoir la main sur toutes les étapes de fabrication : la préparation et le découpage de la pâte, l’assemblage des mûrs et du toit, la décoration au glaçage.
 
Vous pouvez décorer votre maison en laissant libre cours à votre imagination : osez la couleur avec des bonbons (m&m’s, smarties…), des perles de sucre, biscuits (sapin, bonhomme de neige…) réalisés avec les chutes de pâtes…on cherche à passer du bon temps, pas la perfection!!

Astuces :

  • Matériel : vous pouvez vous équiper d’un kit maison d’épices composés de découpoirs (mon cas) ou dessiner vous-mêmes les gabarits (comme les patrons en couture) de la façade, des mûrs sur le côté, du toit et la cheminée sur du papier cuisson (attention à bien calculer les dimensions). Il existe également des gabarits à télécharger et imprimer en format A4 qu’il suffira de décalquer sur du papier cuisson. Vous aurez également besoin d’une poche à douille et 2 douilles lisses et rondes, une pour le collage du toit et des murs (4 mm) et une plus précise (2 mm) pour la décoration de la maison au glaçage. 
  • Régime végétarien ou personnes intolérantes au lactose : la margarine (sans huile de palme et bio) et l’huile de tournesol sont des substituts parfaits pour remplacer le beurre (dans les mêmes proportions) et équivalentes pour obtenir la même texture et consistance finale de la pâte. Vous pouvez également remplacer le lait (la même quantité) par le substitut végétal de votre préférence (lait de soja, amandes…). 
  • Les personnes intolérantes au gluten : remplacez la farine de blé (dans les mêmes proportions) par un mélange de farine sans gluten Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..) que vous trouverez facilement en magasin bio ou le préparer vous-mêmes en mélangeant 240 g de farine sans gluten (150 g de farine de riz, 70 g de farine de maïs, 20 g de farine de coco) et 60 g de fécule (30 g de fécule de maïs type Maïzena et 30 g de fécule de tapioca) pour une texture de la pâte plus souple et moins friable. 
  • Epices : vous pouvez réaliser votre mélange à pain d’épices vous-mêmes (c’est plus économique) en versant dans le bol de votre robot : 2 étoiles de badiane, 10 clous de girofle, 7 g de graines de coriandre et 7 g d’anis vert, les épices moulues : 5 g de gingembre, 25 g de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade, 3 g de cardamome. Mixez sur vitesse maximale 20 secondes par secondes jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
  • Repos de la pâte : lors du pétrissage de la farine avec un liquide, le gluten forme un réseau (glutineux) élastique. Le repos de la pâte au réfrigérateur (pendant 45 minutes) est indispensable pour lui faire perdre son élasticité et éviter que les biscuits s’étalent ou gonflent lors de la cuisson.
  • La cuisson : les indications de cuisson sont données à titre indicatif, en effet, le temps et la durée peuvent varier selon le type de four en votre possession!! La réussite des biscuits tient pour beaucoup dans sa cuisson alors je vous recommande de bien les surveiller, ils vont foncer et rester mous en fin de cuisson (ils durciront au refroidissement). 
  • Le glaçage royal : sa consistance dépendra de son utilisation : il doit avoir une texture souple et ferme pour le collage et le montage de la maison en pain d’épices et une consistance medium (semblable à de la glace sur le point de fondre) pour réaliser des motifs de décoration. Dans tous les cas, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, si le glaçage est trop liquide ajoutez progressivement du sucre glace tamisé pour éviter les grumeaux qui boucheraient la douille. Au contraire s’il est trop épais, ajoutez progressivement (une cuillère à café à la fois) d’eau (ou de blanc d’œuf) afin de le détendre jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. 
Préparation : 
Cuisson : 12 à 15 minutes 
Repos :
 
Ingrédients :
  • Pour la pâte à biscuit :
  • 150 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
  • 140 g de sucre en poudre (blond utilisé ici) 
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé fait-maison)
  • 40 g de lait (demi-écrémé utilisé ici)
  • 60 g de miel 
  • 300 g de farine (T65 utilisée ici)
  • 75 g de poudre d’amandes 
  • 20 g d’épices à pain d’épices (confère astuces) 
  • 1 pincée de levure chimique
  • Pour le glaçage royal (facultatif) :
  • 150 g de sucre glace
  • 25 g de blanc d’oeuf (ou 12 g d’eau)
  • 7 gouttes de jus de citron 

Préparation : 

Versez le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé, le lait et le miel dans une casserole puis faites chauffer sur feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que le beurre fonde.
Réservez la casserole à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, incorporez-y la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure chimique et les épices à pain d’épices dans une jatte puis mélangez-bien.
 
IMG_1557IMG_1559
Faites un puits dans la jatte, versez la préparation refroidie puis remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
IMG_1561IMG_1562
Formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire puis laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. 
 
IMG_1563
Fleurez (farinez) votre plan de travail, puis étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur.
 
IMG_3171IMG_1568
Découpez à l’aide des emporte-pièces (ou des gabarits) :  le sol sur lequel reposera la maison (facultatif), 2 façades, 2 murs (du côté), les 2 pans du toit et les 4 côtes de la cheminée (facultatif) puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson). 
 
IMG_3184IMG_3182IMG_3183IMG_3176Découpez les ouvertures de la porte et des fenêtres sur la façade et les murs à l’aide d’un emporte-pièce rond, carré ou étoile.
 
IMG_3174 IMG_3172 IMG_3173

Réalisez la décoration (sapin, bonhomme…) avec les chutes de pâte.

IMG_3175
Réservez les plaques au réfrigérateur pendant 30 minutes.
 
IMG_3169Faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6) puis enfournez les plaques l’une après l’autre.
Surveillez bien la cuisson les biscuits doivent être dorés et mous, laissez les refroidir.
 
IMG_3181

Montage

Tamisez le sucre glace puis ajoutez l’eau, le jus de citron et mélangez jusqu’à l’obtention de la texture d’une pâte souple et épaisse.
Versez le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse et ronde (4 ou 5 mm).
Pochez le glaçage sur les bords de la façade et un mur puis maintenez-les ainsi jusqu’à qu’ils tiennent seuls.
Posez-les sur le support de votre choix : plat, assiette (ardoise utilisée ici).
Renouvelez l’opération avec le second mur et la deuxième façade, callez-les avec de verres puis réservez 20 minutes afin que le glaçage fige.
Pochez le glaçage sur le haut des façades (placez une bougie au centre) et les pans de toit puis posez-les délicatement et maintenez-les jusqu’à ce que le glaçage fige.
 
IMG_3177
Facultatif : pochez le glaçage sur les éléments de la cheminée puis collez-les sur le toit et maintenez jusqu’à ce que le glaçage fige.
 
IMG_3180 IMG_3179
 
Pochez le glaçage sur votre support puis collez-y les sapins, bonhomme…
Procédez à la décoration de votre maison, au besoin, préparez à nouveau du glaçage et teintez-le avec des colorants alimentaires.
Versez-le dans une poche à douille munie cette fois d’une douille lisse et ronde (2 mm) pour plus de précision et réalisez des motifs de décoration ou collez des bonbons.
Tamisez la maison de sucre glace ou noix de coco râpé pour un effet neige tombée.
 
IMG_3165 IMG_3185 IMG_3166 IMG_3167

 

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto