Bûche mousse à la vanille, insert mangue et dacquoise à la noix de coco

La recette est facile à réaliser (même pour les débutants), en anticipant sa préparation (dès le début du mois de décembre) cela vous évitera d’avoir à courir dans tous les sens quelques jours avant le repas du réveillon.
Astuces :
- Végétalisme, intolérance au lactose : vous pouvez réaliser une crème végétale fouettée en remplaçant la crème entière (Fleurette) par une préparation végétale (au goût relativement neutre) la « schlagcreme universelle » (Schlagfix qui monte très bien en chantilly et supporte parfaitement la congélation. Il est recommandé de la réserver au réfrigérateur quelques heures avant son utilisation afin d’obtenir un résultat optimal. Vous pouvez substituer le lait animal (dans les mêmes proportions) par une version végétale au goût neutre (soja).
- Insert de la bûche : les goûts et les couleurs ne se discutent pas, alors si vous n’aimez pas la mangue, vous pourrez la substituer par 400 g de coulis (ou purée) de fruits : ananas, fruits rouges, clémentines…selon votre préférence.
- Gousse de vanille : je vous recommande le site David Vanille (non sponsorisé) les gousses de vanille sont très charnues et parfumées et sélectionnées avec soin. Les prix sont très abordables (moins chers qu’en grande surface pour une qualité supérieur) et dégressifs en fonction de la quantité , c’est pourquoi, je passe une commande groupée avec ma belle-mère afin de bénéficier du meilleur prix et supprimer les frais de port. Mon code parrainage (I60JEOMC) vous fera bénéficier d’un cadeau surprise ou d’une remise sur votre première commande.
-
Décoration : en pâtisserie « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » vous pouvez utiliser des blancs d’œufs restants afin de réaliser des petits sujets comestibles en meringues (champignon, sapin, bonnet du père noël) pour la décoration de votre bûche.
- Le glaçage miroir ou spray velours (étape facultative) : il permet d’obtenir une belle bûche brillante avec un effet miroir (comme son nom l’indique) qui semble tout droit sorti de chez le pâtissier. C’est un glaçage que je fais très souvent pour recouvrir les entremets ou bûche, cependant, vous devrez faire très attention au moment du démoulage de la bûche car il fera ressortir en relief les moindres défauts ou imperfections. Le glaçage peut être réalisé au dernier moment (avant de sortir la bûche du congélateur) ou à l’avance (la veille), il suffira de l’entreposer (une fois refroidit) au réfrigérateur, il va figer (c’est normal) mais retrouvera sa texture fluide après un passage au bain-marie, dans les deux cas, il doit être impérativement coulé sur la bûche encore congelée. J’ai utilisé ici un colorant jaune en gel (ou en poudre afin de ne pas modifier la texture du nappage) pour rester dans le thème « exotique » mais vous pouvez changer la couleur selon votre préférence. Vous pouvez également remplacer le glaçage miroir par un spray velours à bomber (toujours à la sortie du congélateur) à 25 cm de distance (minimum) dans un espace aéré et éloigné d’une source de chaleur.
- Matériel : à l’exception du moule à buche, le matériel nécessaire à la fabrication de cette recette est assez basique : un thermomètre, un mixeur et un batteur feront l’affaire!! Depuis 2016, j’utilise le moule à bûche Guy Demarle (au démoulage parfait sans avoir à le graisser avant de l’utiliser) et un tapis décor afin que le motif soit parfaitement imprimé en relief sur la surface de ma bûche, lui donnant ainsi un résultat professionnel (même sans glaçage). En tant que conseillère, je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier de 5€ de remise pour toute première commande sur la boutique Guy Demarle. Vous pouvez me contacter en message privée sur ma page Facebook ou Instagram « La cuisine de Maylys ».
Conservation :
Les indications de conservation sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (lait, œuf, crème).Rangez immédiatement votre bûche terminée (hors glaçage) au congélateur jusqu’à 1 mois. Vous devrez sortir la bûche du congélateur puis l’entreposer au réfrigérateur au moins 6 heures avant sa dégustation. Une fois votre bûche décongelée, vous pourrez la conserver jusqu’à 2/3 jours au réfrigérateur. Préparation : 2 heures 15 Cuisson : 12 à 15 minutes Repos : 10 heures Ingrédients (pour 8 personnes) : * Pour la dacquoise à la noix de coco :
- 50 g de sucre glace
- 2 blancs d’oeuf
- 30 g de poudre d’amandes
- 30 g de noix de coco râpé
* Pour la mousse à la vanille :
- 2 jaunes d’oeuf
- 50 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 10 g de sucre vanillé maison (ou un sachet)
- 200 ml/g de lait entier (ou végétal)
- 200 g de crème Fleurette 30% MG (ou crème végétale Schlagcreme)
- 4 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
* Pour l’insert à la mangue :
- 2 mangues mûres
- 50 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 3 feuilles de gélatine
- 75 g d’eau
- 11 g de gélatine (6 feuilles)
- 150 g de sucre
- 150 g de glucose
- 150 g de chocolat blanc
- 100 g de lait concentré sucré
- colorant alimentaire jaune (ou la couleur de votre choix)
- 2 blancs d’oeuf
- 120 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
Préparation :
1/- Préparation de l’insert à la mangue :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.







2/- Préparation de la dacquoise :
Faites préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6). Pendant ce temps, versez les blancs dans une jatte (ou le bol d’un robot) puis battez-les à l’aide d’un fouet (mousseux mais pas complètement fermes). Tamisez sur jatte (ou le bol d’un robot) le sucre glace, la poudre d’amandes et la noix de coco râpé puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.




3/- Préparation de la mousse à la vanille :
Placez le bol de votre robot (ou une jatte) et le fouet (du robot ou batteur) au congélateur. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.





Transvasez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant l’appareil sans s’arrêter (il ne doit pas dépasser les 84°c pour éviter que les oeufs coagulent) jusqu’à l’obtention d’une crème anglaise.


Versez-y la crème Fleurette puis battez-la en ajoutant progressivement 30 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée.


4/- Montage de la bûche :
Si vous utilisez un moule à bûche en silicone, déposez-le sur une plaque à pâtisserie et disposez-y le tapis décor puis versez les 2/3 de la crème bavaroise.



5/- Glaçage miroir (facultatif) :







Décoration en meringue :
Versez les blancs d’œufs dans une jatte ou le bol d’un robot puis montez-les en neige à l’aide du fouet ou batteur à fils en versant progressivement le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante.
1/- Sapin de noël :
Ajoutez le colorant vert progressivement dans la meringue jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée.
Pochez en pressant 3 fois jusqu’à l’obtention d’un sapin, saupoudrez de petites billes de sucre puis enfournez pendant 2 heures.

2/- Champignons :
Placez la meringue dans une poche à douilles munie d’une petite douille lisse (6/8 mm de diamètre) et déposez la toile (ou papier) cuisson sur une plaque à pâtisserie.




3/- Bonnets du père-noël :
Prélevez la moitié de la meringue dans un bol avec le colorant rouge puis remuez-bien l’ensemble et réservez.






Bonjour
Je pense faire cette bichette pour Noël. Le hic est que ke n’aime pas du tout la coco
… par quoi pourrais-je la remplacer ?
Merci pour ce superbe site riche en inspiration.
Bonjour Mathilde,
Vous pouvez remplacer la noix de coco râpée par la poudre d’amande (en même quantité).
Bien cordialement,
Maylys
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vous souhaite de belles fêtes.
Bonjour Mathilde,
passez de très belles f^tes de noël en famille 
Je vous en prie
Maylys