Les nuggets de poulet
Les nuggets de poulet maison sont tellement meilleurs quand ils sont préparés avec des ingrédients sains et naturels (filets de poulet, oeuf, emmental râpé, farine chapelure et épices).
A la maison, j’ai banni les nuggets industriels (de grande surface et restauration rapide) après avoir regardé un documentaire (en 2014) sur leur fabrication à base de morceaux de chair, peau et même parfois de l’os et du cartilage de poulet (les morceaux les moins nobles) séparés mécaniquement jusqu’à l’obtention d’une pâte rosâtre pas très ragoutante qui m’a définitivement écoeuré.
D’ailleurs, si vous achetez des nuggets vendus en grande surface, je vous invite à consulter la liste des ingrédients, vous serez surpris(e) devant la proportion de viande (35 à 64%) et mauvais additifs!!
Ces petits morceaux de poulet (fait-maison) croustillants sont souvent dévorés au cours de nos repas en famille du vendredi soir (quand ma fille rentre de l’internat) ou le mercredi midi à la demande de mon fils.
La recette est très simple et rapide à réaliser et comme les nuggets fait-maison supportent parfaitement la congélation, il suffit de doubler ou tripler les proportions afin d’en avoir toujours à disposition pour faire plaisir à vos petites têtes blondes.
Astuces :
- Si vous n’avez plus de chapelure dans vos placards pour paner vos nuggets, il est possible de la remplacer par des morceaux de pain dur (ou des biscottes, corn flakes, krissprolls) mixés jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
- L’emmental râpé apporte une note gourmande aux nuggets, vous pouvez le remplacer par un autre fromage à pâte dure (type parmesan) ou ne pas en ajouter si vous êtes allergique ou intolérant au lactose.
- Marinade de la viande (facultatif) : cette étape permettra d’obtenir une viande plus parfumée, faites mariner le poulet préalablement coupé en gros cubes dans une boite de conservation (en verre) avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à café de paprika, 2 cuillères à soupe de jus de citron, sel et poivre du moulin, 1 cuillère à café d’épices cajun ou la marinade de votre choix.
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend de la fraicheur de vos ingrédients (poulet, oeuf) au moment de leur transformation.
- au réfrigérateur (jusqu’à 3/4 jours) : rangez vos nuggets cuits et refroidis dans une boite de conservation (en verre) au réfrigérateur.
- au congélateur (jusqu’à 3 mois) : faites précuire vos nuggets puis laissez-les refroidir avant de les placer sur une plaque à pâtisserie au congélateur afin de les portionner plus aisément (une fois congelés), puis rangez-les dans une boite de conservation (en verre). Pour la décongélation, sortez-les 24 heures au réfrigérateur puis faites-les réchauffer à la poêle ou au four 160°C pendant 20/25 minutes environ.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour une vingtaine de nuggets) :
- 300 g de poulet
- 50 râpé
- 3 œufs (dont 2 pour la panure)
- Chapelure
- Farine
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
Ajoutez l’emmental (en morceau ou râpé) dans le bol d’un robot puis mixez-le jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
Incorporez les escalopes de poulet, un oeuf, 30 g de farine, le sel et le poivre et mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile de tournesol ou faites préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Pendant ce temps, versez la farine dans une assiette, la chapelure dans une autre et enfin 2 oeufs battus en omelette dans la dernière.
Prélevez une cuillère à soupe de pâte puis formez une boulette et roulez-la dans la farine, puis l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte.
Faites-cuire les nuggets un à un dans la poêle (puis réservez-les sur un torchon propre) ou sur une plaque à pâtisserie au four puis retournez-les nuggets quand ils sont bien dorés.
Servez chaud bonne dégustation.
Mots-clefs :nugget, nuggets, nuggets de poulet, nuggets maison