Les crèmes à la vanille façon Danette

Lait entier, lait écrémé reconstitué à base de lait en poudre, sucre, crème (lait), lait écrémé concentré ou en poudre épaississants : amidon transformé (regroupe en réalité 12 additifs) /E1442 (interdit en alimentation infantile), carraghénanes/E407) perméat de petit lait (lactosérum) en poudre amidon arôme (lait) colorant (béta-carotène/E160a) aucune indication de vanille?A y regarder de plus près, il est seulement fait part sur le site Danone de l’utilisation d’un arôme sans en préciser l’origine (naturelle ou issue de produits pétrochimiques raffinés) bilan des courses on n’est pas mieux renseigné. Les desserts fait-maison préparés avec des ingrédients choisis avec soin (vanille ici) sont bien plus goûteux que ceux des supermarchés, j’ai trouvé inutile de rechercher à obtenir la même saveur (des danette) dépourvue d’un réel intérêt gustatif. Cette recette a demandé plusieurs essais et ajustements afin d’obtenir ces petits pots de crèmes très parfumés à la vanille avec une texture aussi fondante et crémeuse en bouche que la version industrielle. Évidemment, il faut garder en tête que la consommation de crème dessert doit rester occasionnelle mais vous trouverez sur le blog d’autres recettes de yaourts (nature, aromatisés, à la vanille, aux citrons, à boire, à la mûre, aux coulis de fruits etc) plus légères.
Astuces :
- Les oeufs : choisissez de préférence des oeufs extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte) ou frais (de 9 à 28 jours après la ponte), Si vous avez des poules et un doute sur la fraicheur des oeufs, vérifiez cette dernière en les plongeant dans un verre d’eau : ils doivent tomber au fond. Toutefois, le meilleur moyen de savoir si un œuf peut être encore consommé est de se fier à ses sens : son odeur (jettez-le en cas de mauvaise odeur) et son apparence (jettez-le en cas de coquille fêlée, couleur étrange…).
- Allergie au lactose : vous pouvez remplacez le lait et la crème liquide (dans les mêmes proportions) par les leurs équivalents en version végétale au goût relativement neutre (amande, soja) afin de ne pas inhiber le goût de la vanille.
- La vanille : je commande ma vanille et certains épices sur le site (non sponsorisé) David Vanille qui sélectionne des ingrédients de qualité à des prix abordables. Les gousses sont si charnues et parfumées qu’une moitié suffisait pour aromatiser toute la recette. Je vous laisse mon code parrainage si vous souhaitez bénéficier d’avantages sur votre première commande.
- La cuisine c’est de la chimie alors »Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » : rincez et séchez (sur un torchon propre) la gousse de vanille utilisée puis placez-la dans un pot de sucre afin d’obtenir (sous 3 semaines) un sucre vanillé économique et naturel.
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend de la fraicheur de vos ingrédients (crème, oeufs) avant leur transformation. Rangez vos pots de crème refroidis au réfrigérateur et conservez-les jusqu’à 2/3 jours maximum.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 à 25 minutesIngrédients (pour 6 à 7 pots de crème) :
- 700 g/ml de lait entier
- 300 g/ml de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 2 jaunes d’oeuf
- 50 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 25 g de Maïzena
- 10 g de sucre vanillé maison (ou un sachet de sucre vanillé)
Préparation :
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis grattez les graines et réservez-les.













