Le moelleux aux abricots

Les vacances s’achèvent, la rentrée scolaire pointe son nez et il reste peu de temps pour profiter de la diversité des fruits de l’été. J’ai profité des derniers abricots sur le marché pour faire rentrer le soleil dans ma cuisine en préparant ce gâteau aussi moelleux (il porte bien son nom) que savoureux. Le yaourt nature permet de diminuer la quantité de beurre afin d’apporter de la légèreté (moins de calories) et une texture moelleuse au gâteau. Ce dessert gourmand s’adapte au gré des saisons (pommes, abricots, poires etc) de quoi enchanter vos papilles toute l’année!!
Astuces :
- Allergie ou intolérance au lactose : vous pouvez remplacer le beurre par la même quantité de margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) une alliée pour la santé ou une huile végétale neutre (tournesol, colza) qui se rapproche du beurre fondu. Quant au yaourt, remplacez-le (dans les mêmes proportions) par une version végétale « nature » au lait de soja (type sojasun) qui se trouve aisément dans le commerce. et ont l’avantage d’être plus légères que le yaourt.
- Allergie ou intolérance au gluten : vous avez l’embarras du choix pour remplacer la farine de blé par une version sans gluten. Chaque farine a des propriétés nutritives et organoleptiques différentes, pour une texture moelleuse mélangez 60 g de fécule de maïs (type Maïzena) à 140 g de farine de riz ou millet (afin d’obtenir un goût assez similaire à la farine de blé)ou la même quantité de farine de coco, sarrasin, châtaigne etc…afin de relever le goût de votre gâteau et une texture moelleuse. Vous trouverez dans les magasins bio de la levure chimique sans gluten (« nat ali » « Ma Vie Sans gluten »).
- Cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un four à l’autre alors je vous recommande de bien surveiller la cuisson de votre gâteau. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d’un couteau (attention de ne pas percer vos moules en silicone) dans le moelleux, si la lame ressort sèche votre gâteau est cuit, au contraire, si elle ressort avec des traces dessus, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
- Au réfrigérateur (jusqu’à 6 jours) : laissez votre gâteau entièrement refroidir puis débarrassez-le soit tranché dans une boite de conservation en verre soit entier dans une assiette recouverte de film alimentaire ou un bee wrap et rangez-le au réfrigérateur. Sortez votre moelleux du réfrigérateur (au moins une heure à l’avance) afin qu’il retrouve sa texture moelleuse à température ambiante.
- Au congélateur (jusqu’à 2 mois) : laissez votre gâteau entièrement refroidir puis tranchez-le et rangez-le dans une boite de conservation en verre. Il vous suffit de sortir la portion donc vous avez besoin et la laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur (attention!! la décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier ce qui favorise le risque d’intoxication alimentaire) puis au moins une heure à température ambiante afin qu’il retrouve sa texture moelleuse.
- 3 oeufs
- 300 g de fruits de saison
- 50 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 200 g de farine T45
- 90 g de sucre (blond utilisé ici)
- 10 g de sucre vanillé maison (ou un sachet)
- 1 yaourt nature
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- décoration : amandes éfillées, sucre glace
Préparation :
Faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6). Pendant ce temps, coupez les fruits en dès de même taille puis réservez-les. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige puis réservez-les. Versez les jaunes dans une jatte avec le sucre et sucre vanillé puis remuez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un appareil mousseux. Ajoutez le yaourt nature puis remuez bien l’ensemble.












