Les madeleines natures ou marbrées au chocolat

Astuces :
- Allergie ou intolérance au lactose : remplacez le beurre au choix (la même proportion) par une margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) une alliée pour la santé ou une huile végétale neutre (tournesol, colza) qui se rapproche du beurre fondu.
- Allergie au gluten : les farines sans gluten sont plus savoureuses, nutritives et riches en fibres avec des propriétés différentes. Vous pouvez remplacer la farine de blé par un mélange de farines et autres ingrédients sans gluten prêt à l’emploi appelé Mix pâtisserie (Ma vie sans gluten, Schar..) ou le réaliser vous-mêmes en mélangeant 70 g de farine de riz et 30 g de fécule de maïs (type Maïzena) afin d’obtenir un goût assez similaire et une texture moelleuse. Vous trouverez dans les magasins bio de la levure chimique sans gluten (« nat ali » « Ma Vie Sans gluten »).
- Parrainage Guy Demarle : je suis conseillère et peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande. Vous pouvez me contacter en message privée sur ma page Facebook ou Instagram « La cuisine de Maylys »

- La levure chimique s’active sous l’effet de la chaleur alors vous devez laisser le beurre fondu refroidir avant de l’ajouter à l’appareil sinon la levure sera activée trop tôt et n’aura plus la force nécessaire pour faire gonfler vos madeleines.
- L’appareil doit reposer au moins 1 à 2 heures (idéalement toute la nuit) au réfrigérateur afin que la farine épaississe la pâte. Pour plus d’efficacité, je verse la pâte directement dans le moule puis je laisse reposer au réfrigérateur et l’enfourne directement dans le four chaud.
- La cuisson (l’étape la plus importante) se déroule en deux temps afin de réaliser un choc thermique! Il faut enfourner le moule directement dans le four chaud à 230°c (chaleur pulsée) pendant 4 minutes pour « saisir » la pâte puis baisser immédiatement la température à 190°c (sans ouvrir le four) et prolonger la cuisson pendant 7 minutes. Une fois votre moule enfourné, vous ne devez plus ouvrir la porte du four pendant la cuisson des madeleines!!
Conservation :
La durée de conservations est donnée à titre indicatif et dépend de la fraicheur de vos ingrédients avec leur transformation!! Les madeleines « maison » n’ont ni conservateurs, ni additifs alors une fois les madeleines refroidies (pour éviter qu’elles moisissent avec la condensation), rangez-les immédiatement dans une boîte hermétique (de préférence en verre) afin qu’elles restent moelleuses jusqu’à 2/3 jours à température ambiante ou jusqu’à 8 jours au réfrigérateur (sortez-les 30 mn avant dégustation afin qu’elles retrouvent leur moelleux) ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Repos : 1 heure Ingrédients :- 3 oeufs
- 100 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 90 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 10 g de sucre vanillé maison (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille (ou une pincée de graines de vanilles en poudre)
- Facultatif : 10 g de cacao amer
- Facultatif : perles de sucre, pépites de chocolat
- 1 à 2 carrés (ou pistoles) de chocolat (noir, blanc ou au lait) par alvéole
Préparation :
1/- Madeleine nature :
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis laissez-le refroidir en le réservant à température ambiante. Facultatif : fendez une gousse de vanille en deux, puis grattez et réservez les graines. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6) sur chaleur pulsée. Dans le bol d’un robot (ou une jatte), battez les œufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, les graines de vanille jusqu’à ce que la préparation blanchisse.




Versez l’appareil dans les empreintes de votre moule préalablement déposé sur une plaque à pâtisserie. Facultatif : saupoudrez les madeleines de perles de sucre. Enfournez-les pendant 15 minutes puis laissez refroidir 10 mn avant de les démouler (n’éteignez pas le four si vous souhaitez faire des coques au chocolat).
2/ Madeleine marbrée :
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis laissez-le refroidir en le réservant à température ambiante. Facultatif : fendez une gousse de vanille en deux, puis grattez et réservez les graines. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6) sur chaleur pulsée. Dans le bol d’un robot (ou une jatte), battez les œufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et les graines de vanille jusqu’à ce que la préparation blanchisse.





Enfournez-les pendant 15 minutes puis laissez-les refroidir 10 mn avant de les démouler (n’éteignez pas le four si vous souhaitez faire des coques au chocolat).
Préparation de la coque au chocolat :
A/- Au bain-marie :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat de votre choix (noir, lait ou blanc) dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen). Versez une cuillère a soupe de chocolat, dans chaque empreintes de votre moule à madeleine. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-bien le chocolat fondu au fond des empreintes. Replacez les madeleines dans le moule. Laissez figer 15 minutes à température ambiante puis 45 minutes au réfrigérateur. Démoulez les madeleines se détacheront toutes seules avec une belle coque au chocolat.B/- Au four :
Placez un carré de chocolat au fond de chaque empreintes de votre moule à madeleine. Replacez votre moule dans le four chaud quelques minutes (le chocolat va fondre assez rapidement). Sortez votre moule puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le chocolat fondu au fond des empreintes.Replacez les madeleines dans le moule. Laissez figer 15 minutes à température ambiante puis 45 minutes au réfrigérateur. Démoulez les madeleines se détacheront toutes seules avec une belle coque au chocolat. Bonne dégustation



