Accompagnements, Cuisine du monde, Europe, Légumes, Plat unique, Recettes rapides, Recettes salées, Riz

Le risotto à la courgette et jambon de Bayonne

Le risotto à la courgette et jambon de Bayonne
Le risotto est une recette traditionnelle de la cuisine italienne à base de riz comme son nom l’indique !!
 
Ce plat peut se déguster nature avec du parmesan pour seul accompagnement mais vous pouvez comme ici l’agrémenter de légumes au gré des saisons : champignons, courges, poireaux, légumes du soleil etc.
 
Ça tombe parfaitement car avec l’arrivée de l’été, les courgettes envahissent les potagers et on ne sait plus comment les cuisiner pour varier les plaisirs.
 
Les ingrédients qui composent ce risotto (riz, courgette, jambon de Bayonne) en font un plat complet qui se suffit à lui-même mais vous pouvez réaliser une variante végétarienne (sans jambon) ou le déguster en accompagnement d’une viande, volaille ou poisson.
 
La recette est à la fois très simple à réaliser et une bonne façon de faire manger des courgettes même aux plus réticents des enfants.
 
Ce risotto est si savoureux qu’il est très apprécié de ma tribu, d’ailleurs, mon fils termine toujours son assiette alors qui à l’habitude de bouder (et trier) les légumes verts.  

Astuces :

  • Quel riz choisir? Pour un risotto à la texture à la fois onctueuse et crémeuse, il convient de choisir un riz italien à risotto au grain rond ou ovale dont la partie centrale est quasiment transparente, trois types sortent du lot :
  1. Le riz Arborio (le plus commun) : il se trouve facilement en magasin, ses grains (de taille moyenne) absorbent parfaitement le bouillon et permettent l’obtention d’un risotto crémeux. Il est donc parfait pour les risottos traditionnels et ceux à base de légumes comme ici. 
  2. Le riz Carnaroli : il est considéré comme la perle rare des riz italiens avec des grains longs et nacrés au goût délicat. est un riz à grain long. Il permet d’obtenir un risotto plus compact mais qui supporte d’être moins mélangé grâce à sa grande capacité d’absorption.  Il se marie parfaitement avec des risottos à la viande ou légumes comme ici. 
  3. Le riz vialone nano : iest le plus difficile à trouver (en épicerie fine), ses grains sont plus petits et plus ronds.  Il permet de réaliser des risottos très crémeux et fondants. Il est généralement très apprécié car il absorbe bien le bouillon tout en conservant sa légèreté.
  •  Le jambon de Bayonne : il apporte du croquant et un goût fumé très appréciable à la recette, cependant, vous pouvez le substituer par la salaison de votre choix (bacon, chorizo). Attention, comme il s’agit d’un aliment déjà très salé il est inutile d’ajouter du sel à la préparation. 

Conservation :

Une fois votre risotto refroidit, rangez-le dans une boite de conservation en verre au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures afin de pouvoir conserver le crémeux de la recette.
 
Préparation : 20 minutes 
Cuisson : 30 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes ) :
  • 250 g de courgettes 
  • 150 g de jambon de Bayonne 
  • 300 g de riz arobio
  • 2 bouillons de volaille
  • 1 l d’eau 
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive
  • 200 g vin blanc 
  • 5 g de beurre
  • Parmesan
  • Poivre du moulin 

Préparation : 

Préparez le bouillon en versant l’eau et les bouillons de légumes dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
 
IMG_9077-2
Faites chauffer une cocotte sur feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une noisette de beurre.
 
IMG_9071-2
Pendant ce temps, rincez et coupez les courgettes en petits dés puis ajoutez-les à la poêle et remuez bien. 
Hachez le jambon finement puis puis ajoutez-les à la poêle et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les courgettes et le jambon soit dorés.
 
IMG_9072IMG_9073-2
 
Ajoutez le riz et mélangez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit « nacré » (transparent). 
 
IMG_9074-2 IMG_9075-2
Versez le vin blanc puis remuez jusqu’à totale absorption de ce dernier.
 
IMG_9076-2
Versez une louche de bouillon puis mélangez sans cesse jusqu’à totale absorption puis renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon et l’obtention d’un risotto crémeux et fondant.
 
IMG_9079
Hors du feu, rectifiez l’assaisonnement en poivre et râpez le parmesan en fonction de vos goûts.
Servez chaud. Bonne dégustation. 
 
IMG_9080-2

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus