La panna cotta au coulis de fraises


Astuces :
- Allergie ou intolérance au lactose : vous pouvez remplacer dans les mêmes proportions le lait et la crème liquide par une version végétale de votre choix : lait d’amandes (de coco, noisettes…) et la crème végétale au soja qui se prêtent bien à cette recette, le résultat sera aussi onctueux que la version classique.
- Gélatine ou agar agar? J’ai une préférence pour la gélatine mais comme cette dernière est d’origine animale (porcine ou bovine) vous pouvez aussi bien la substituer par un gélifiant végétal type agar agar. Quelle que soit la version utilisée, la quantité à ajouter dépendra de la présentation que vous souhaitez réaliser. Pour une panna cotta servie en verrine vous devrez utiliser 6 g de gélatine 200 bloom (l’unité qui mesure le pouvoir gélifiant de la gélatine) soit 3 feuilles (vérifiez le dos du paquet 6 feuilles pour un poids de 12 g) ou 2,5 g d’agar agar. Par contre, la crème devra être bien « collée » si vous si vous souhaitez la démouler à l’assiette, il faudra utiliser 8 g de gélatine 200 bloom (4 feuilles) ou 3,5 g d’agar agar pour une prise ferme. Toutefois, vous pouvez alléger le dosage en gélifiant pour une présentation en verrine mais la crème doit tout de même rester ferme dans la cuillère.
- Le lait et la crème : ils sont les ingrédients principaux de la recette, je vous recommande de choisir du lait entier et une crème « fleurette » (ou crème liquide 30% MG) afin d’obtenir un dessert onctueux et crémeux en bouche. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un dessert plus léger, il suffit de substituer la crème entière par sa version allégée (15% ou même 4%).
- Coulis de fraise : comme je le dis souvent dans mes recettes, chacun possède un seuil de perception de la saveur sucrée qui lui est propre alors imaginez la difficulté au sein d’une famille. Cependant, la quantité de sucre ajoutée au coulis de fraises convient à toute ma tribu. Je vous recommande donc de tester la recette avec les proportions indiquées et d’ajuster le dosage en sucre à la prochaine fournée.
- Fruits de saison? Privilégiez des fruits locaux et de saison qui auront mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits qui arrivent à maturité pendant le transport en chambre frigorifique. Pour un contraste savoureux avec la saveur acidulé, utilisez un coulis de fruits rouges (fraises, cerises, framboises, mûres…) en été, des kiwis en hiver.
- Rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme (merci M. Lavoisier) : ne jetez surtout pas votre gousse de vanille utilisée!! profitez-en pour faire votre sucre vanillé maison, il suffit de rincer la gousse, la faire sécher à l’air libre sur un torchon propre puis l’ajouter à votre pot à sucre, vous obtiendrez un sucre parfumé au bout de 3 semaines.
Conservation :
Les indications de conservation (durée) sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (crème, lait…). Attention, les panna cotta à l’agar agar se conservent mal et ont tendance à rendre de l’eau. Fermez vos pots en verre à l’aide d’un couvercle ou couvrez-les de film alimentaire ou bee wrap puis placez les au réfrigérateur jusqu’à 3 jours (avec lait et crème d’origine animale) ou jusqu’à 5 jours pour une version végétale.- 350 g de lait entier
- 350 g de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 à 4 feuilles de gélatine (ou 2,5 à 3,5 g d’agar agar)
Pour le coulis au fruits rouges :
- 500 g de fraises
- 80 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
Préparation :
1/- Panna cotta :
- a/- A la gélatine :






- A l’agar agar :
2/- Coulis de fraises :
Rincez et coupez les fraises en morceaux puis versez-les dans une casserole avec le sucre.



