Le clafoutis aux cerises
Le clafoutis c’est la recette régressive qui vous fait retomber en enfance en deux coups de cuillères à pot!!
En effet, ce gâteau me rappelle de bons moments passés avec ma soeur quand mamie Sylvie nous envoyait cueillir des cerises pour en concocter un avec amour pour le dessert.
Je me souviens encore de l’odeur alléchante du clafoutis qui sortait du four de la cuisinière à bois et embaumait toute la maison en refroidissant.
Il occupe une place de choix parmi les dessert faciles et rapides à réaliser alors enfilez un tablier à vos enfants afin de partager le plaisir de le faire ensemble et ainsi créer leurs souvenirs de demain.
Passons à la question que tout le monde se pose, le clafoutis avec ou sans noyaux? La recette traditionnelle les conserve car les cerises rendraient moins de jus à la cuisson.
A vrai dire, c’est une question de goût mais il est préférable de les dénoyauter si vous avez des jeunes enfants à la maison.
Si vous voulez profiter des beaux jours pour faire un pique-nique pensez à emporter un clafoutis (facilement transportable) dans votre panier gourmand!!
Astuces :
- Allergie ou intolérance au lactose : remplacez dans les mêmes proportions, le beurre par une margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) qui contient de l’acide gras mono-insaturé et poly-insaturé, le lait animal par une version végétale au goût plus neutre (amande, soja…).
- Allergie au gluten : vous pouvez remplacer la farine de blé soit par 90 g de fécule de maïs (type Maïzena), soit par 100 g de farine de riz qui ressemble le plus à la farine classique avec un goût très neutre.
- Vous pourrez le préparer toute l’année en remplaçant les cerises par des fruits de saison : mirabelles, prunes, rhubarbe, pêches, abricots, pommes…mais l’appellation changera (flaugnarde ou flognarde). Les plus gourmands (notre cas) peuvent parsemer des amandes effilées sur le dessus du clafoutis.
- A la maison, on apprécie la texture (entre le far breton et le flan) de ce clafoutis surtout quand il est épais alors j’utilise un moule de 22 cm à 24 cm de diamètre.
- La cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un four à l’autre alors je vous recommande de bien surveiller la cuisson de votre clafoutis. Notez que le temps de cuisson du clafoutis sera nettement réduit si vous conservez les noyaux (environ 35 à 40 minutes).
Conservation :
Les indications de conservation sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs…). Une fois votre clafoutis refroidit, coupez-le en portions puis rangez-le dans une boite de conservation en verre pendant 2/3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 à 45 minutes
Ingrédients :
- 500 g de cerises
- 4 œufs
- 120 g de farine
- 90 g sucre (blond utilisé ici)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé maison)
- 300 ml de lait (entier utilisé ici)
- 30 g de beurre fondu
- facultatif : amandes effilées
Préparation :
Faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6).
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis réservez-le afin qu’il refroidisse.
Rincez les cerises, équeutez-les et dénoyautez-les (selon votre préférence).
Pendant ce temps cassez les oeufs dans une jatte, ajoutez le sucre blond et vanillé puis battez bien l’ensemble jusqu’à ce qu’il blanchisse.
Tamisez la farine afin d’éviter les grumeaux puis remuez bien l’ensemble.
Incorporez le lait mélangez vous devez obtenir une pâte légère et lisse.
Ajoutez le beurre fondu et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (type pâte à crêpe).
Beurrez votre moule (si en céramique ou verre) puis répartissez les cerises.
Versez la pâte sur les cerises puis parsemez des amandes effilées (facultatif).
Enfournez pendant 35 à 45 minutes (surveillez la cuisson) jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :cerise, cerises, clafouti, clafouti à la cerise, clafoutis, clafoutis aux cerises