Europe, Pâtes, Plat unique, Recettes végétarienne

Le gratin de gnocchi tomate mozzarella

Le gratin de gnocchi tomate mozzarella
Ce gratin de gnocchis enrobés de sauce tomate et fromages italiens (mozzarella et parmesan) est à la fois savoureux et gourmand.  
 
Les gnocchis (d’origine italienne) font partie de la famille des pâtes bien qu’il soient élaborés à base de farine de blé, de pommes de terre, de beurre et d’œuf (jaune). 
 
A la maison, ma tribu les adore qu’ils soient simplement poêlés dans l’huile d’olive, mélangés dans une sauce (arrabiata, gorgonzola…) ou gratinés au four.
 
La recette est très simple à réaliser, il vous faudra seulement une bonne dose de patience pour les rouler alors n’hésitez pas à faire participer vos enfants qui adoreront mettre la main à la pâte.  
 
Tout comme pour les pâtes traditionnelles en spirales (fusilli), les striures sur les gnocchis permettent de mieux accrocher les sauces les plus denses et ainsi révéler toutes leurs saveurs. 

Astuces : 

  • Choisissez des variétés de pommes de terre à la chair fondante ou farineuse comme la Bintje (idéalement), Pompadour, Caesar, Marabel, Manon, Victoria etc. Si vous n’en trouviez pas, utilisez la variété de votre choix et ajustez la quantité de farine en l’ajoutant progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple mais non collante.
  • Pour des gnocchis originaux, il est possible de remplacer la pomme de terre (partiellement ou totalement) par la patate douce, potimarron, potiron…il suffira d’ajuster la quantité de farine en l’ajoutant progressivement afin d’obtenir une pâte non collante.
  • Quelle farine utiliser? En Italie, la farine (00) une variété extra-fine est utilisée pour la préparation des gnocchis, pizzas…afin de ne pas alourdir la pâte, l’équivalent de notre farine blanche T45. Cependant, vous pouvez la substituer (dans les mêmes proportions) par la farine de blé de votre choix (T65, T55, T80 etc) ou 150 g de farine sans gluten (riz etc).
  • Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre dans les mêmes proportions par de la margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée). 
  • La cuisson : vous pouvez la réaliser au four, à l’eau, à la vapeur mais dans tous les cas choisissez des pommes de terre de même calibre pour une cuisson homogène et laissez la peau car les vitamines situées près de cette dernière sont hydrosolubles et resteront ainsi dans la pomme de terre. De plus, pour une cuisson des pommes de terre à l’eau, la peau évitent qu’elles se gorgent d’eau. Une fois cuites, épluchez-les et écrasez-les immédiatement en purée quand elles sont encore chaudes afin d’obtenir une pâte lisse qui va se lier plus facilement avec le beurre et le jaune d’oeuf. 

Conservation : 

La durée de conservation est donné à titre informatif et dépend de la fraîcheur initiale de vos ingrédients (oeufs…). Si vous pratiquez le batch cooking, vous pouvez réaliser vos gnocchis à l’avance et les conserver (crus ou cuits) au réfrigérateur puis réaliser le gratin au dernier moment. 
 
  • Au réfrigérateur (3/4 jours ) : rangez les gnocchis « cuits » dans une boite de conservation hermétique (en verre) pendant 3/4 jours.  Lorsqu’ils sont « crus », il se collent entre eux à moins de les stocker à plat, en les espaçant bien sur une plaque à pâtisserie bien farinée et les recouvrir d’un torchon propre (24 heures).
  • Au congélateur (jusqu’à 3 mois) : Saupoudrez les gnocchis « crus » de farine puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson) en prenant bien le soin de les espacer afin qu’ils ne se collent pas entre eux. Placez cette dernière à plat au congélateur, une fois congelés, rangez-les dans une boite de conservation en verre et pensez à indiquer la date sur le couvercle. Lorsque vous souhaitez les utiliser, versez-les directement dans l’eau à ébullition puis égouttez-les à l’aide d’une écumoire lorsqu’ils remontent à la surface. 
Préparation : 1 heure 
Cuisson : 45 minutes
 
Ingrédients (pour 4 personnes) : 
  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de farine
  •  50 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 grosse pincée de gros sel 
  • 400 g de sauce tomate
  • mozzarella
  • Parmesan râpé 
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

 

1/- Préparation des gnocchi(s) :

 
Remplissez un faitout d’eau puis ajoutez-y une grosse pincée de gros sel et les pommes de terre et faites-les cuire sur feu moyen pendant 20 à 25 minutes (les proportions indiquées ci-dessus ont été doublées sur les photos.)
 
IMG_8596Couvrez le faitout avec son couvercle afin d’accélérer le temps de cuisson et faire des économies d’énergie.
 
IMG_8597
Surveillez la cuisson en piquant les pommes de terre à l’aide d’un couteau la lame doit s’enfoncer facilement.
Epluchez-les puis écrasez les pommes de terre en purée dans une jatte à l’aide d’une fourchette, d’un écrase purée ou d’un moulin à légumes. 
 
IMG_8598IMG_8599
Incorporez le beurre, le sel et le poivre puis remuez-bien le tout. 
 
IMG_8600
Ajoutez le jaune d’oeuf puis mélangez-bien l’ensemble à l’aide d’une fourchette.
 
IMG_8601
Mélangez à l’aide de vos mains en ajoutant progressivement la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante puis coupez-le en tronçons. 
 
IMG_8602IMG_8603IMG_8604
Roulez chaque tronçons en boudin d’environ  1 cm de diamètre et recoupez-le tous les centimètres pour obtenir des petits berlingots.
 
IMG_8605IMG_8606
Roulez chaque berlingots entre vos doigts et placez-les sur un torchon (ou une plaque à pâtisserie) bien fariné.
 
IMG_8608
Si vous souhaitez marquer les gnocchis de striures roulez-les soit sur une planche à gnocchi soit sur le dos d’une fourchette en exerçant une petite pression.
 
IMG_8612IMG_8615Disposez-les en les espaçant sur un torchon (ou une plaque à pâtisserie) bien fariné.
 
IMG_8609
Pendant ce temps, portez à ébullition un faitout avec un grand volume d’eau et plongez-y les gnocchis, dès que ces derniers remontent à la surface (environ 2 mn) ils sont cuits. 
 
IMG_8610IMG_8613
Prélevez-les à l’aide d’une écumoire et réservez-les dans une passoire.
 

IMG_8611IMG_8616

2/- Préparation du gratin :Préchauffez le four à 220°C.

Faites préchauffer votre four à 210°c (thermostat 7).
Pendant ce temps, découpez la mozzarella en petits cuves puis réservez-les.
Beurrez un plat allant au four et versez-y les gnocchis.
Recouvrez-les de sauce tomate, ajoutez les dés de mozzarella, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis mélangez l’ensemble.
Râpez le parmesan sur le plat le parmesan puis enfournez pendant 25/30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit légèrement doré. 
 
IMG_7776
Servez chaud.
Bonne dégustation.
 
IMG_7778

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto