Les pancakes jambon fromage

D’ailleurs vous trouverez plusieurs variantes sur le blog : les pancakes classiques, les pancakes à la courgette, les pancakes à la banane. Vous avez deux possibilités pour réaliser ces pancakes : soit ajouter du fromage râpé et jambon haché à la pâte, soit préparer une pâte nature et emprisonner des tranches de fromage (emmental, raclette…) et jambon au moment de la cuisson.
Astuces :
- Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre dans les mêmes proportions par de la margarine végétale (sans huile de palme et non hydrogénée) ou une huile au goût neutre (coco, tournesol, pépins de raisin), le lait par une version végétale lait de soja au goût plus neutre.
- Allergies au gluten : si vous souhaitez obtenir des pancakes moelleux sans modifier leur saveur, il suffit de substituer la farine de blé par un mélange de 80 g de fécule de maïs (type Maïzena) et 170 g de farine de riz (ou millet, quinoa, avoine…). N’oubliez pas non plus de choisir une levure chimique sans gluten à base d’amidon de maïs (Culinat) que vous trouverez facilement au rayon des produits d’agriculture biologique.
- Le choix de la garniture : vous pouvez utiliser le fromage (morbier, emmental…) ou la charcuterie (jambon, bacon…) de votre choix. D’ailleurs, cette recette anti-gaspillage est parfaite pour recycler des restes de raclette.
Conservation :
Les durées de conservation sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs…). Une fois refroidies, rangez les pancakes dans une boite de conservation en verre pendant 3 jours (8 jours sous vide) au réfrigérateur et 1 mois au congélateur.
Préparation : 15 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients (pour une douzaine de pancakes) :- 4 Œufs
- 300 g/ml de lait
- 250 g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 5 tranches de jambon
- fromage râpé ou des tranches de fromage en tranches
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
Ajoutez le beurre dans un bol, puis faites-le fondre au micro-ondes puis laissez-le refroidir.













