Le cake à la courgette, jambon et fromage de chèvre

D’ailleurs, c’est un incontournable de la cuisine anti-gaspi car le cake salé permet de recycler les restes au réfrigérateur dont on ne sait pas toujours quoi en faire (fane de radis, carottes, chorizo, fromage à raclette…)
Pour un cake plus goûteux et parfumé, je fais préalablement revenir les ingrédients avec de l’huile d’olive avant de les incorporer à la base.
Astuces :
- Allergie ou intolérance au lactose : vous pouvez remplacer le lait animal dans les mêmes proportions par le lait végétal de votre choix (soja, riz, amande etc).
- Intolérance au gluten : vous pouvez remplacer la farine de blé dans les mêmes proportions par une farine sans gluten (seule ou mélangée) de votre choix : riz (au goût neutre), sarrasin (au goût rustique)…ou la fécule de maïs (type Maïzena). Quant à la levure chimique sans gluten (« nat ali » « Ma Vie Sans gluten ») vous en trouverez facilement en magasins bio ou pourrez la remplacer par 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire associée à 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou vinaigre de code) pour une texture plus moelleuse et gonflée.
- L’huile d’olive parfume les cakes salés tout en permettant l’obtention d’une texture super moelleuse, toutefois, il est aussi possible de la remplacer (totalement ou partiellement) par n’importe quelle huile végétale (tournesol, colza…).
- La farine : pour les cakes, il est préférable d’utiliser de la farine de blé blanche (T45, T55, T65) ou semi-complète (T80, T110), épeautre (petit ou grand) pour un goût rustique. Cependant, vous pouvez également réaliser un mélange 2/3 farine (soit 120 g) pour 1/3 de fécule de maïs ou de pomme de terre (soit 60 g) afin d’alléger le cake et le rendre plus moelleux.
- Format individuel : vous pouvez utiliser des moules individuels (cannelés, mini-muffins…) afin de préparer à l’avance des bouchées pour un apéro dinatoire, un anniversaire, mariage…il ne vous restera qu’à les congeler pour les faire réchauffer le jour J.
Conservation :
Les indications de conservation sont données à titre informatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients avant leur transformation.- Au réfrigérateur (jusqu’à 4/5 jours) : emballez-le entier dans du film alimentaire (ou un bee wrap) ou tranché dans une boite hermétique ou sous-vide dans des récipients en verre Be Save (jusqu’à 8 jours) mais il est généralement mangé avant.
- Au congélateur (jusqu’à 3 mois) : emballez-le entier dans du film alimentaire ou coupez votre cake en tranches afin de les ranger dans une boite hermétique et sortir uniquement ce dont vous avez besoin.
- 150 g de courgettes (75 g de courgettes jaunes et 75 g vertes)
- 100 g de jambon de Bayonne
- 80 g de bûche de chèvre
- 150 g/ml de lait
- 100 ml d’huile d’olive + une cuillère à soupe pour la poêle
- 180 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de fromage râpé
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Découpez la bûche de chèvre en petits cubes puis réservez-les. Faites préchauffer une poêle sur feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps, rincez les courgettes puis coupez-les en petits cubes.









