Anti-gaspillage, Desserts chocolatés, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Kitchenaid ou robot pâtissier, Levain liquide, Mardi gras, Recettes anti-gaspi, Recettes sucrées

Les gaufres liégoises à la banane

Les gaufres liégoises à la banane
Mes enfants adorent les bananes mais rechignent à les manger dès l’apparition des premières tâches brunâtres!! 
 
Vous avez des bananes trop mûres au fond de la corbeille à fruits et ne savez pas comment les utiliser? 
 
Pas question de les jeter car les bananes sont excellentes pour la santé et remplacent parfaitement (dans les mêmes proportions) le beurre, la margarine ou l’huile dans les recettes sucrées.
 
A la recherche d’une nouvelle recette pour les goûters de ma tribu, mon petit bonhomme m’a demandé de lui préparer des gaufres. Euréka! j’avais trouvé comment les incorporer à ma pâte pour substituer la matière grasse tout en apportant du moelleux à mes gaufres.
 
D’ailleurs, vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes pour les recycler : banana bread, pancakes à la banane, muffins chocolat banane.  
 
Ces gaufres se marient parfaitement avec les fruits frais, la chantilly nature ou aromatisée (vanille), une boule de glace à la vanille ou un nappage au chocolat (noir, blanc ou au lait) etc. 

Astuces :

  • Allergie ou intolérance au lactose : le lait animal peut être substituer (dans les mêmes proportions) par une version végétale de votre préférence (amande, noisette, soja…).  
  • Allergie ou intolérance au gluten : le gluten fait lever la pâte et lui donne son élasticité, les farines dépourvues de gluten lèvent difficilement et ont besoin de plus de temps pour s’activer. La farine de blé peut être remplacée (dans les mêmes proportions) par un mix de farine sans gluten (ma vie sans gluten) qui s’utilise comme une farine habituelle ou par un mélange de 300 g de farine de riz et 200 g de fécule de maïs (type Maïzena) afin d’apporter de la légèreté à la pâte et obtenir des gaufres à la fois croustillantes et moelleuses.
  • Le sucre perlé doit être ajouté au dernier moment car ce dernier sous l’effet de la levure boulangère peut produire trop de gaz carbonique (CO2) qui modifie la saveur de vos gaufres. De plus, si vous les ajoutez trop tôt, les grains vont ramollir dans la pâte et les gaufres ne caraméliseront pas à la cuisson.
  • Si vous n’avez pas le temps d’utiliser vos bananes trop mûres, vous pouvez les écraser puis stocker la pulpe dans des bacs à glaçons ou dans des bocaux en verre pendant 1 semaine (au réfrigérateur) ou 3 à 4 mois (au congélateur).  
  • Les bananes se marient parfaitement avec d’autres fruits (noix, ananas, noix de coco..), le chocolat (noir, blanc ou au lait), le caramel, le rhum, la vanille etc. Vous pouvez préparer deux garnitures, il suffit (à la fin du pétrissage) de diviser la pâte dans deux bols : un nature (pour ajouter 75 g de sucre perlé plus tard) et un avec 75 g de pépites de chocolat.
  • Le levain est un agent levant naturel (à base de farine de seigle et d’eau) contenant un mélange de levures et de bactéries qui permet d’éviter le goût caractéristique de la levure boulangère. Il permet d’obtenir des gaufres plus épaisses, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur tout en retenant l‘humidité pour prolonger leur durée de conservation. Le levain contribue à améliorer la santé intestinale et faciliter la digestion, il est donc recommandé aux personnes souffrant du SCI (syndrome du côlon irritable) et de diabète qui souhaitent contrôler l’index glycémique (IG).  Le levain se conserver des années (j’utilise le miens depuis septembre 2021), il suffit de réaliser des rafraichis pour le « nourrir » (vous trouverez toutes les indications sur la recette). Vous trouverez en magasin ou épicerie bio, une variété de levain fermentescible (à dosage unique) vendu en sachet élaboré à base d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères sèches qui s’utilise de la même façon et dans les mêmes proportions que la levure boulangère. 

Conservation :

  • à température ambiante : dans une boite hermétique en fer pendant 3/4 jours (afin qu’elles ne s’assèchent pas). Cependant, vous pouvez les conserver jusqu’à 7/8 jours, elles seront moins moelleuses mais toujours savoureuses avec un peu de confiture.
  • au congélateur : dans une boite hermétique en verre jusqu’à 4 mois et ensuite pour les déguster, rien de plus simple, placez-les congelées au grille-pain.
Préparation : 25 minutes 
Repos : 2 heures 15 à 4 heures
Cuisson : 30/35 minutes 
 
Ingrédients (pour une douzaine de gaufres) : 
  • 500 g de farine T45 (ici T65)
  • 200 g de bananes 
  • 50 g de cassonade 
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé « maison » (ou un sachet de sucre vanillé) 
  • 100 g de lait (ici entier) 
  • 2 oeufs 
  • 22 g de levure de boulangerie fraiche (ou un sachet déshydraté ou 100 g de levain naturel) 
  • 5 g de sel fin
  • 150 g de sucre perlé (ou 75 g de sucre et 75 g de pépites de chocolat)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (facultatif) 
  • chocolat pour le nappage (facultatif)

 

Préparation :

Si vous utilisez de la levure déshydratée, versez-la dans un bol avec le lait à température ambiante puis réservez.
Ecrasez les bananes en purée puis réservez la pulpe. 
 
IMG_7193
Versez dans une jatte (ou le bol du robot) la farine, faites un puits au milieu puis ajoutez les oeufs.
 
IMG_0919
Incorporez le lait (avec la levure déshydratée), la cassonade, le sel (sans toucher la levure), la fleur d’oranger (facultatif).
 
IMG_0920IMG_0921
Pétrissez à l’aide d’une cuillère en bois ou le crochet (vitesse 1) pendant 2 mn.
 
IMG_0922Ajoutez la levure fraiche émiettée ou le levain puis poursuivez le pétrissage pendant 5 mn.
 
IMG_7192
Couvrez la jatte (ou le bol du robot) avec un torchon puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Au bout de ce laps de temps, ajoutez la purée de bananes puis pétrissez à l’aide d’une cuillère en bois ou le crochet (vitesse 1) pendant 8 mn.
 
IMG_7194IMG_7191
Couvrez la jatte (ou le bol du robot) avec un torchon puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h30.
Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte puis incorporez le sucre perlé ou divisez-la dans 2 jattes et versez 75 g de sucré perlé dans l’une, 75 g de pépites de chocolat dans l’autre.
 
IMG_0925IMG_7195 IMG_7196
Formez des “pâtons” d’environ 90 grammes, puis placez-les en les espaçant sur une plaque à tapisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
 
IMG_0616
Laissez reposer à température ambiante pendant 15/20 minutes. 
Pendant ce temps, faites préchauffer votre gaufrier (Thermostat 5/6 pour le frifri) jusqu’à ce que le voyant lumineux s’éteigne. 
Ouvrez votre gaufrier puis posez un pâton dans chaque empreinte.
 
IMG_0927
Refermez l’appareil puis poursuivez la cuisson (environ 3 mn) jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. 
Démoulez-les puis poursuivez jusqu’à épuisement des pâtons.

Nappage au chocolat :

Versez les pistoles (ou carrés) de  chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_4522Retirez le cul de poule de la casserole, plongez-y les gaufres une à une puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie.
 
IMG_0960IMG_0959Placez la plaque au réfrigérateur 30/45 mn jusqu’à ce que le chocolat soit complètement figé.
Bonne dégustation. 
 
IMG_7199IMG_0958 IMG_7198

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto