Si vous programmez vos menus de la semaine ou cuisinez chaque jour les repas pour toute la famille, vous savez qu’il n’est pas toujours simple de trouver des recettes qui changent de l’ordinaire!! A la maison, ma tribu adore les saveurs parfumées et épicées de la cuisine du monde alors chaque semaine j’intègre des recettes originales (si possible équilibrées) à mes menus (comme celle-ci).Le bourek (börek) originaire d’Asie centrale a été popularisé par les nomades Turcs au Proche-Orient dans les pays d’Afrique du nord. Ce plat salé est réalisé à base d’une farce (de votre choix ) à la viande hachée (boeuf, poulet…), au thon, crabe (ou crevettes…), fromage, légumes (épinards)…roulée en cigare dans une pâte Yufka (en Turquie) ou des feuilles de brick, de diouls ou de pâte phylo (ou filo) qui se trouvent plus facilement en magasin. La recette est aussi simple à réaliser que le pliage (le même que pour les nems) et vous pourrez accompagner vos boureks d’une salade composée et de crudités (au printemps, été) ou d’une soupe type shorba aux vermicelles (à l’automne, en hiver).
Astuces :
La farce : »tous les goûts sont dans la nature » alors si vous n’aimez pas les légumes proposés,vous avez deux possibilités : soit ne pas en ajouter, soit les remplacer par ceux de votre choix et dans les mêmes proportions. Choisissez dans la mesure du possible des légumes de saison (courgettes, carottes, chou, poivron…) qui seront plus savoureux, plus économiques et aussi pour profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels.
La cuisson :traditionnellement les boureks sont frits dans l’huile mais vous pouvez opter pour une cuisson au four afin qu’ils soient plus digestes et légers tout en obtenant un résultat très croustillant et bien doré. Une fois vos boureks pliés, badigeonnez la surface à l’aide d’un pinceau d’huile ou de beurre fondu ou beurre clarifié (ghee) puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson). Faites les cuire environ 15 minutes à four chaud 180°c (thermostat 6). A mi-cuisson retournez-les afin qu’ils soient dorés sur toutes les faces puis sortez-les et déposez vos boureks sur du papier absorbant ou un torchon propre.
Conservation :
Les temps de conservation sont donnés à titre informatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (viande hachée…). Une fois vos boureks refroidis, conservez-les au réfrigérateur dans une boîte de conservation hermétique (en verre de préférence) jusqu’à 2/3 jours.Une fois sortis du réfrigérateur, si vos boureks sont mous faites-les réchauffer au four (comme pour la cuisson confère astuces) afin qu’ils retrouvent leur croustillant. Préparation : 20/25 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients (pour une douzaine de boureks) :
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à café de quatre épices en poudre
Préparation :
Faites préchauffer une poêle sur feu doux avec l’huile d’olive.Pendant ce temps, lavez le persil (ou la coriandre) puis hachez-le finement et réservez-le. Hachez finement l’oignon, l’ail et les courgettes (préalablement rincées) puis ajoutez-les à la poêle. Faites-les revenir pendant 5 minutes sur feu moyen puis ajoutez la viande hachée, les épices, le persil (ou la coriandre), le sel et poivre du moulin et poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajoutez les oeufs puis mélangez l’ensemble et éteignez le feu. Débarrassez la farce dans un saladier puis laissez refroidir l’ensemble.Une fois la farce froide, lavez votre poêle puis faites-la chauffer sur feu moyen à vif avec de l’huile pour friture. Prenez une feuille de brick, déposez-y de la farce en bas au milieu. Repliez chaque extrémités (gauche et droite) de la feuille sur la farce.Repliez ensuite le bas de la feuille sur la farce en serrant bien l’ensemble puis roulez-la jusqu’à l’obtention d’un cigare.Déposez vos boureks dans l’huile très chaude le coté de la fermeture au dessous puis laissez dorer et retournez à mi cuisson.Servez chaud. Bonne dégustation.
Je m'appelle Maylys, j'ai 42 ans et suis une Bordelaise originaire du Périgord. Ma maman m'a initié à la cuisine traditionnelle et la pâtisserie quand j'étais enfant, une passion commune que je partage à mon tour avec ma tribu.
Mes cobayes : mon mari et mes 3 enfants (deux filles et un garçon), chaque recette doit être approuvée par eux avant d'être publiée sur le blog.
Pourquoi un blog?
J'ai tout d'abord débuté en publiant mes recettes sur ma page facebook "Kitchen Chef May" devenue "La cuisine de Maylys".
Ensuite, il m'est venue l'envie de faire partager à un plus grand nombre de personnes mes recettes, conseils et astuces.
Des recettes à la fois simples et gourmandes pour les personnes qui se posent l'éternelle question "Qu'est ce qu'on mange ce soir?" ou en batch cooking afin de se faciliter le quotidien.
Je vous invite découvrir mon univers...alors bonne visite à tou(te)s.
Copyright
Tous les éléments du blog la cuisine de Maylys et anciennement Kitchen Chef May (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite.