Le croque McDo fait-maison

Astuces :
- Allergie ou intolérance au lactose : le beurre peut être remplacé (dans les mêmes proportions) par de la margarine végétale que vous trouverez facilement en grande surface (ou magasin bio), vérifiez bien sa composition (sans huile de palme et non hydrogénée). Quant au lait animal, vous pouvez le substituer (dans les mêmes proportions) par une version végétale de votre préférence (amande, soja…). L’emmental et le Gruyère ne contiennent pas de lactose, en effet, les fromages durs et semi-durs sont les plus sûrs car ils sont pressés lors de leur préparation afin de les rendre plus durs ce qui permet l’extraction du lactosérum (qui contient le lactose).
- Comment faire lever la pâte plus rapidement? En hiver, vous pouvez placer la jatte couverte (ou le bol du robot pâtissier) dans le four à 30°c ou près d’un radiateur ou en utilisant la chaleur résiduelle de votre lave-vaisselle (oui vous avez bien lu). Je programme mon lave-vaisselle la nuit (pendant les heures creuses ) et lorsque je prépare mes sessions boulangerie le samedi matin, je vide mon lave-vaisselle et y place mon bol (couvert), la chaleur et l’humidité présents dans l’appareil favorisent le développement de la pâte.
- Les buns ont été réalisés dans le moule 6 grands ronds Guy Demarle (en tant que conseillère, je peux vous faire bénéficier de 5€ de remise sur une première commande alors n’hésitez pas à me contacter en messagerie privée sur les réseaux sociaux via Facebook ou Instagram « La cuisine de Maylys ».
- Le levain naturel est utilisé en panification en tant que ferment (ou agent fermentaire), ce dernier remplace la levure boulangère. Ces bienfaits sont nombreux, côté santé le levain facilite la digestion et abaisse l’indice glycérique du pain, il est donc mieux toléré par les personnes souffrant du SCI (syndrome du colon irritable). Il améliore également les qualité organoleptiques du pain (une mie alvéolée et une croûte épaisse) qui se conserve plus longtemps. Un levain bien entretenu se conservera des années (mon cas) il suffit de le rafraichir (confère la recette du levain) avant de l’utiliser, vous pouvez le ranger au réfrigérateur entre deux utilisations ou en cas de très fortes chaleurs (en été). Toutefois, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e)s à vous lancer dans cette aventure, vous trouverez une variété de levain fermentescible vendu en magasin (ou épicerie bio) qui s’utilise comme la levure boulangère, ce dernier est composé d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères.
- La farine de blé est classée par type « T » de 45 à 150 en fonction de son taux de « cendres » c’est-à-dire le taux de minéraux qu’elle contient et son degré de raffinage. Plus le chiffre est faible (T45 ) plus la farine est raffinée et moins elle contient de « son » l’enveloppe du grain riche en fibres et minéraux à l’inverse plus il est élevé (T65 à T150) plus la farine est intéressante pour la santé. Vous pouvez utiliser soit une farine seule T55, T65, T80, Kamut soit réaliser des mélanges afin de l’associer a des farines plus difficilement panifiables comme la farine d’avoine, seigle, orge, grand épeautre (ou petit épeautre), T110…et ainsi bénéficier des propriétés de chacune. Préférez une farine issue de l’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides contenus dans l’enveloppe du grain de blé avec de préférence avec un broyage (mouture) réalisée sur meules de pierre (indication sur le paquet) pour obtenir une farine plus forte aux qualités organoleptiques exceptionnelles.
- Les buns supportent parfaitement la congélation alors n’hésitez pas à doubler les proportions afin d’en avoir toujours à disposition au congélateur (confère conservation ci-dessous) notamment si vous avez des ados avec des ami(e)s qui débarquent à l’improviste.
Conservation :
Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients et des conditions de stockage des aliments. Les pains à hamburger « fait-maison » ne contiennent pas de conservateurs et vont donc sécher plus rapidement à température ambiante, vous avez alors deux possibilités :- à température ambiante (2 jours maximum) : si vous prévoyez de les manger dans la journée (voir le lendemain) emballez vos buns encore tièdes dans du film alimentaire ou bee wrap afin d’emprisonner l’humidité et les garder moelleux.
- au congélateur (1 à 2 mois) : laissez les buns entièrement refroidir coupez-les en deux puis emballez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans une boite hermétique (en verre) ou dans des sacs en tissus puis rangez-les au congélateur.
- 6 tranches de fromage (emmental, gruyère) - 6 pains à hamburger
- 550 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie (ou 22 g de levure fraîche ou 125 g de levain liquide ou 25 g de levain fermentescible)
- 20 g de sucre
- 70 g de beurre
- 300 g de lait
- 2 jaunes d’oeuf (dont un pour la dorure)
- 10 g de sel
Préparation des buns :
Sortez le beurre préalablement coupé en morceaux, laissez-le ramollir à température ambiante ou placez-le dans un bol au micro-ondes 2 à 3 fois pendant 30 secondes à 160 watt (ou sur le programme décongélation).

1/- Au robot pâtissier :
Dans le bol d’un robot versez dans cet ordre la moitié de la farine (275 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (275 g), la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) puis pétrissez au robot avec le crochet pendant 1 minute vitesse 1.Ajoutez le lait tiède puis pétrissez pendant 5 minutes vitesse 1 pendant ce temps, incorporez le jaune d’oeuf.



2/- A la main :
Dans une jatte, versez dans cet ordre la moitié de la farine (275 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (275 g), la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) puis pétrissez à la main pendant 2 minutes. Ajoutez le lait tiède puis pétrissez à la main pendant 5 minutes.
3/- Au thermomix :
Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le lait, le sel, le sucre, la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) la farine et le jaune d’oeuf puis activez le mode Pétrin pendant 7 minutes.




Repos de la pâte :
Laissez la pâte dans le bol du robot (pâtissier) ou la jatte (à la main) ou débarrassez la pâte du bol du thermomix et transvasez-la dans une jatte. Laissez reposer à température ambiante recouvert d’un torchon pendant 1 heure (ou dans le four à 30°c pendant 40 minutes).



Préparation des croque McDo :
Déposez les pains à hamburger à l’envers sur une planche à découper côté mie à l’extérieur, le côté lisse et bombé à l’intérieur.


La cuisson :
Faites chauffer une poêle sur feu très doux puis déposez-y les croque McDo et faites-les cuire environ 5 minutes sur chaque face. Retourner lorsque le premier côté est bien doré et laisser cuire à nouveau 5 minutes. Servez immédiatement. Bonne dégustation.OU
Faites préchauffer votre grill (ou appareil à panini). Placez-y vos croque McDo puis faites-les cuire en surveillant la cuisson, retirez-les une fois que le fromage fondu. Servez immédiatement. Bonne dégustation.

