Asie, Cuisine du monde, Non classé, Recettes rapides, Recettes salées, Volaille

Le tikka masala

Le tikka masala
Si vous suivez mes batch cooking sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon amour pour la cuisine du monde?!
 
Aujourd’hui, nous allons voyager en Asie du Sud à la découverte d’une délicieuse recette de la cuisine Pendjabi à base de poulet et d’épices comme son l’indique : le tikka masala.  
 
En effet, le « tikka » signifie « morceaux » alors que « masala » désigne un mélange d’épices, ces dernières ont une grande importance dans la cuisine indienne.
 
A vrai dire, il existe de nombreuses variantes de cette recette (comme pour le couscous, la paella…) et chaque famille à sa façon de le préparer alors je partage avec vous ma version que vous pourrez adapter au grès de vos envies (ou vos goûts).
 
Ce plat en sauce s’accompagne parfaitement avec des naans, un riz basmati blanc ou safrané (confère astuces) et pour plus de gourmandises, servez-le avec des noix de cajou concassées qui apporteront du croquant à la recette.
 

Astuces et conseils :

  • Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose peuvent remplacer le yaourt nature de la marinade par un yaourt végétal (soja, amande…). 
  • Le garam masala : il est traditionnellement préparé avec des épices entières qui sont tout d’abord torréfiées (pour plus de saveur) puis réduites en poudre et mélangées entre elles. Toutefois, vous pouvez le préparer vous-mêmes en mélangeant : 2 cuillères à café de  cumin (en poudre), 1 cuillère 1/2 (à café) de coriandre (en poudre), 1 cuillère 1/2 (à café) de cardamome (en poudre), 1 cuillère 1/2 (à café) de cannelle (en poudre), 1/2 cuillère à café de clou de girofle (en poudre) et 1/2 cuillère à café de noix de muscade (en poudre).
  • Pour augmenter la saveur de votre poulet, vous pouvez faire revenir de dernier dans du ghee un beurre clarifié très utilisé dans la cuisine indienne. Le ghee (ou gai) a l’avantage d’être plus digeste que le beurre pour les personnes intolérantes au lactose et/ou sensibles à la caséine car il ne contient plus les protéines du lait. La préparation est très simple : faîtes fondre à feu doux le beurre (doux) dans une casserole et dés qu’une mousse jaunâtre et des particules blanchâtres se forment à la surface, retirez ces impuretés à l’aide d’une petite cuillère. Filtrez le beurre fondu restant une première fois dans une passoire fine, la seconde fois à travers un linge propre, vous obtiendrez un ghee d’une belle couleur dorée qui deviendra solide en refroidissant et se conservera plusieurs semaines dans un pot hermétique à température ambiante.
  • Les noix de cajou : ce n’est pas une obligation d’en ajouter, elles sont simplement hachées afin d’apporter du croquant à la recette. Vous pouvez remplacer ces dernières par des cacahuètes ou par des graines de tournesol (pourquoi pas des raisins secs) pour les personnes allergiques aux fruits à coque.
  • Le lait de coco : sa saveur subtile se marie parfaitement à ce plat exotique mais comment le choisir? Privilégiez un lait de coco sans conservateur (E221 potentiellement allergisant), sans additif ni colorant et vérifiez bien l’étiquette au dos du produit, plus le pourcentage d’extrait de noix de coco est élevé, plus votre lait sera onctueux et parfumé (à moins de 70 % passez votre chemin). Si vous en n’avez pas à la maison, vous pouvez également le substituer par un lait (soja, amande…) ou de la crème végétale (riz, avoine..). 
  • Riz basmati safrané : rincez plusieurs fois le riz basmati (200 g) jusqu’à ce que l’eau soit claire afin de retirez l’amidon. Faites fondre dans une casserole 20 g de beurre (ou ghee) puis ajoutez le riz, une cuillère à soupe de curcuma et faites revenir l’ensemble jusqu’a coloration des grains. Ajoutez 600 g d’eau, un bouillon de volaille et faites cuire sur feu moyen jusqu’à absorption du bouillon. Servez chaud. 

Conservation :

Les indications de conservation sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (poulet etc) avant leur transformation. En effet, tous les aliments ne se conservent pas de la même manière et certains peuvent s’altérer plus rapidement (la viande) que d’autres.
 
Laissez entièrement refroidir le tikka masala puis débarrasser-le dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
 
Préparation : 20/25 minutes
Repos : 3 heures à 12 heures 
Cuisson : 40 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 800 g de poulet
  • 1 yaourt nature 
  • 1 cuillère à soupe de garam masala
  • 1 cuillère à café de cumin 
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu 
  • 1 cuillère à café de paprika 
  • 1 cuillère à café de cardamome 
  • 1 cuillère à café de curcuma 
  • 100 g d’oignon (1 gros)
  • 3 gousses d’ail 
  • 2 cm gingembre 
  • 200 ml lait de coco 
  • 3 cs de concentré de tomate 
  • 300 g de sauce tomate 
  • 1 bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin 

Recette :

1/- Préparation de la marinade :

Coupez les blancs de poulet en morceaux (cubes) de même taille puis réservez-les.
Mélangez le yaourt dans un saladier puis ajoutez les morceaux de poulet, les épices, le gingembre râpé et remuez l’ensemble jusqu’à ce que le poulet soit bien enrobé de la marinade.
Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (toute une nuit serait idéal).
 

2/- Préparation de la recette :

Faites chauffer une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou le ghee) sur feu moyen. 
Pendant ce temps, hachez l’oignon et l’ail puis faites-les revenir dans la cocotte jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis réservez-les. 
 
IMG_5980 IMG_5984 IMG_5985
Dans la même cocotte ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou le ghee) et versez le poulet (avec la marinade) puis faites-le saisir jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces.  
 
IMG_5986
Préparez la sauce en mélangeant dans un saladier : le lait de coco, la sauce tomate et le concentré de tomates.
Ajoutez l’oignon et l’ail dans la cocotte puis versez la sauce et remuez bien l’ensemble.
 
IMG_5988Laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes (au besoin rajoutez un peu d’eau).
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
 
IMG_5989Pendant ce temps, hachez les noix de cajou puis réservez-les.
 
IMG_5990
Servez chaud et parsemez votre assiette de noix de cajou hachées.
Bonne dégustation.
 
IMG_5991 IMG_5357

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus