Comment réussir ses chocolats, mendiants et sucettes en chocolat maison?

Astuces :
- Quel chocolat choisir ? Vous trouverez 2 types de chocolat, il est important de bien les différencier!! le chocolat « pâtissier » (ou dessert, à pâtisser, à cuire) vendu en grande surface est plus sucré et pauvre en beurre de cacao (26 à 31%), on l’utilise principalement pour la réalisation de mousse, ganache. Pour un résultat optimal, privilégiez un chocolat de qualité dit de « couverture » (blanc, au lait ou noir) qui est utilisé par les professionnels, naturellement plus riche en beurre de cacao (plus de 31%) il fond beaucoup plus facilement tout en étant plus facile à travailler.
- J’utilise plusieurs marques de chocolat : Valrhona (caraïbe, ivoire…) quand j’en trouve à des tarifs préférentiels en vente privée, cacao Barry (Inaya, alunga, zéphyr) ou Callebaut (811, W2) que je commande sur la boutique Guy Demarle (contactez-moi en message privé pour bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande).
- Quels moules choisir ? Vous trouverez différents type de moules : silicone, polycarbonate ou en pvc souple. J’utilise des moules Silikomart pour mes chocolat et noël et Guy Demarle pour la friture (2 plaques de 42 empreintes), les oeufs et les lapins de Pâques. Quel que soit le moules utilisé, il est très important de bien le nettoyer et essuyer les gouttes (le chocolat n’aime pas l’eau) avant chaque utilisation. Le polycarbonate est une matière idéale pour la réalisation de chocolat maison, il permet l’obtention d’un chocolat parfaitement lisse et brillant à la surface du moulage en chocolat.
- Pas de panique si vous avez raté votre tempérage, en effet, le chocolat se tempère à volonté, vous pouvez donc recommencer autant de fois que nécessaire!!
- Comment colorer son chocolat ? Laissez place à votre créativité en réalisant des chocolats de couleur (bleus, roses, rouges…) pour cela, rien de plus simple, utilisez du chocolat blanc tempéré puis ajoutez des colorants alimentaire liposolubles ou en gel pour chocolat jusqu’à la teinte souhaitée (attention plus la quantité de colorant est grande, plus le chocolat pourrait avoir un arrière-goût désagréable).
- Les chocolats de noël : selon vos envies, vous pouvez soit remplir vos empreintes avec du chocolat fondu de votre choix, ou réalisez une coque à l’aide d’un pinceau (comme pour les oeufs de Pâques) puis les garnir avec de la pâte à tartiner, des fruits secs, des crêpes dentelles écrasées….puis les recouvrir de chocolat fondu pour les fermer.
- Le mendiant : est une confiserie composée d’un palet de chocolat surmonté de 4 fruits secs ou lamelles de peau d’agrume confites. Les fruits étaient à l’origine les quatre mendiants du Noël provençal, dont la couleur évoquait la robe des quatre principaux ordres mendiants : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains.
- Les sucettes en chocolat : elles sont faciles à préparer et peuvent être déclinées de mille façons, les petits et grands peuvent laisser libre cours à leur imagination!! Vous trouverez facilement sur internet des kits sucettes en chocolat contenant un moule chocolat avec un décor, les bâtonnets et des sachets pour les emballer.
Conservation :
Le chocolat et le réfrigérateur ne font pas mon ménage, en effet, le froid fera perdre toute la saveur de vos chocolats préparés avec amour. Conservez-les dans une boite hermétique à température ambiante (entre 14°c et 20°c).
Ingrédients :- 300 g de chocolat (la quantité minimale conseillée pour éviter les variations de température).
Le tempérage du chocolat :
Versez les pistoles de chocolat dans un cul de poule puis placez-le sur une casserole d’eau (il ne doit pas toucher l’eau du bain-marie) chauffée sur feu doux.Laissez fondre les pistoles en mélangeant régulièrement et en de dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).

Replacez à nouveau le cul de poule (quelques secondes) sur la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc.
1/- Pour la friture de Pâques ou chocolat de noël :
Une fois votre chocolat tempéré, utilisez-le immédiatement en le versant dans votre moule à friture à l’aide d’une petite cuillère.
2/- Pour un moule en chocolat :
Une fois votre chocolat tempéré, utilisez-le immédiatement en badigeonnant l’intérieur de vos moules à l’aide d’un pinceau.










3/- Pour des mendiants :
Faites préchauffer votre four à 150°c (thermostat 5). Placez vos fruits secs sur une plaque à pâtisserie puis enfournez-les pendant 10 minutes pour les faire torréfier puis laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson) ou du moule de votre choix (ici mignardises Guy Demarle). Prélevez du chocolat à l’aide d’une cuillère à soupe puis formez des petits cercles de chocolat fondu à l’aide du dos de la cuillère ou versez-le dans vos empreintes. Parsemez au choix sur chaque mendiant les fruits secs (amandes, pistaches, noisettes…), les morceaux de fruits confits (orange, demi bigarreau…), pralines roses préalablement concassées, noix de coco râpée etc.4/- Pour les sucettes en chocolat :
Pendant ce temps, préparez une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson) ou de votre moule à sucettes. Prélevez du chocolat à l’aide d’une cuillère à soupe puis formez des petits cercles de chocolat fondu à l’aide du dos de la cuillère ou versez-le dans votre moule puis déposez un bâtonnet au centre. Parsemez des décorations de votre choix : perles de sucre, vermicelles en chocolat, pralines roses préalablement concassées, noix de coco râpée, petits biscuits de noël, billes en chocolat etc.






