Le poulet au curry
Le poulet au curry est un plat traditionnel de la cuisine indienne devenu si populaire qu’il a traversé les frontières jusqu’à nos tables.
Cette recette savoureuse vous fera voyager et découvrir de nouvelles saveurs notamment grâce au lait de coco qui parfume d’une douce note sucrée la sauce tout en lui apportant de l’onctuosité.
Les personnes qui n’apprécient pas l’association sucrée-salée (mon cas) se familiariseront tout en douceur avec cette subtile alchimie qui accompagne délicieusement le poulet.
La poulet au curry est une recette simple qui fera son effet auprès de vos invités, il se marie à merveille avec le riz (basmati, thaï, sauvage…).
Astuces :
- La marinade du poulet : si vous préparez votre menu à l’avance je vous recommande de laisser mariner le poulet avec l’oignon haché dans le lait de coco pendant au moins 12 heures pour obtenir une viande moelleuse et parfumée. Cependant, si vous n’avez pas le temps vous pouvez passer cette étape car le mijotage du plat est aussi important pour que la viande s’imprègne des épices et du lait de coco.
- La sauce : si vous la trouvez trop liquide en fin de cuisson, épaississez-la avec de la maïzena (fécule de maïs). Il suffit de mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de maïzena avec 2 cuillères à soupe d’eau froide pour la délayer et versez ce mélange dans la sauce, placez sur feu doux et bien remuer en attendant que cette dernière épaississe.
- Les légumes : à l’origine la recette n’en contient pas mais comme mon fils n’aime pas certains légumes et que je n’ai pas envie de batailler avec lui, je les dissimule pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs, textures (crue, cuite) ou formes (brunoise) et le réconcilier avec les courgettes, carottes etc.
- La saisonnalité : manger des légumes de saison a de nombreux avantages!! C’est bon pour le porte-monnaie (en cette période d’inflation ce n’est pas négligeable) et ça permet de découvrir le bon goût des produits en respectant les cycles de la nature tout en faisant travailler nos agriculteurs.
Conservation :
Les indications de conservations sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients (viande) avant leur transformation.
- Au réfrigérateur (sans vide) : versez le poulet au curry refroidi dans une boite hermétique en verre et conservez-le jusqu’à 3/4 jours au réfrigérateur.
- Au réfrigérateur (sous vide) : la durée de conservation des aliments sous-vide est 3 à 5 fois plus longue que dans des conditions normales de stockage. Versez le poulet au curry refroidi dans une boite hermétique (ou sachet en fonction de votre appareil), faites-le vide puis conservez-le jusqu’à 8 jours au réfrigérateur.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 600 g de poulet
- 1 oignon
- 300 g de légumes (carottes et celeri utilisés ici)
- 400 g de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de gingembre (moulu ou frais râpé)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile.
Hachez l’oignon finement et découpez les légumes en brunoise (petits cubes).
Versez les légumes dans la poêle, faites-les revenir pendant 5 minutes puis réservez-les.
Pendant ce temps, coupez le poulet en morceaux puis ajoutez-le dans la poêle avec une cuillère à soupe d’huile.
Faites-les dorer puis ajoutez les épices : cumin, curry, curcuma , gingembre (frais râpé ou moulu) et remuez-bien l’ensemble.
Ajoutez les légumes précuits, le lait de coco et rectifiez l’assaisonment en sel et poivre du moulin.
Laissez mijoter sur feux doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire le riz.
Servez chaud. Bonne dégustation.

Mots-clefs :curry, curry de poulet, Poulet, poulet au curry, sauce curry