Europe, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Levain liquide, Mardi gras, Non classé, Recettes sucrées

Les gaufres crousti-moelleuses

Les gaufres crousti-moelleuses
La recette des gaufres est à la fois si rapide et facile à réaliser que vous pourrez les préparer avec vos enfants qui seront ravis de les déguster au moment du goûter.
 
A l’occasion de mardi gras, j’ai pioché dans mon grimoire de recettes préférées (validées par ma tribu) pour retomber en enfance en préparant des gaufres crousti-moelleuses comme à la foire des Quinconces (dixit mes enfants).
 
Savez-vous pourquoi on mange des recettes sucrées et caloriques le jour du mardi gras ? A l’origine, il s’agissait d’une fête païenne avant de devenir chrétienne (comme la Chandeleur…) qui précède le Carême (une période de 40 jours de jeûne avant Pâques).
 
Traditionnellement, mardi gras clôture la période des carnavals (du latin “carnelevare” qui signifie “enlever la viande”) ou durant quelques jours tout est permis pour célébrer l’arrivée dans la période maigre. 
 
Les gaufres font partie de ces recettes qui se déclinent aussi bien en version sucré et salé, il suffit de suivre la même recette sans ajouter le sucre (et sucre vanillé).  
 
Les possibilités de garnitures sucrées sont vraiment infinies, à la maison, on les déguste avec une boule de glace, une chantilly maison, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable, des fruits frais etc.
 

Astuces :

  • Allergies ou intolérances au lactose : le lait animal peut être remplacé (dans les mêmes proportions) par des laits végétaux, vous avez le choix : soja (le plus proche du lait de végétal), amande (plus sucré idéal pour cette recette), riz avoine, noisettes…vérifiez bien les étiquettes et leur composition. Quant au beurre, vous trouverez 2 alternatives pour le remplacer (dans les mêmes proportions) : une huile végétale au goût neutre (colza, tournesol) ou de la margarine végétale que vous trouverez facilement en grande surface (ou magasin bio). Cependant, je vous recommande de bien analyser la composition de la margarine (sans huile de palme et non hydrogénée).
  • Les gaufres à la bière : l’aspect croustillant de la gaufre peut être accentué en remplaçant le lait totalement ou partiellement par de la bière blonde (mélange 50/50).
  • Quelle farine utiliser? Bien que la T45 est idéale pour préparer les gaufres, vous pouvez utiliser n’importe quel type de farine : T55 ou T65 pour des gaufres basiques,T80 ou T110 si vous rechercher un goût un peu rustique. Les personnes allergiques ou intolérantes au gluten utiliseront au choix : de la farine de riz (au goût très neutre), amarante, souchet, châtaigne (relèvera le goût de vos gaufres) etc.
  • La levure chimique est l’ingrédient indispensable pour réaliser des gaufres légères et croustillantes. Ceux/celles qui me suivent depuis longtemps savent que je confectionne mes pâtes lourdes (pain, pizza…) avec du levain qui remplace la levure boulangère (mais pas la levure chimique). Cependant, je trouve les crêpes, pancakes, gaufres plus digestes en remplaçant la levure chimique dans la pâte par 50 g de levain. 
  • Repos de la pâte : je vous recommande de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 à 2 heures afin que la levure ou le levain soient actifs pour l’obtention de gaufres gonflées à souhait.
  • La cuisson : Les gaufres ont besoin d’une chaleur vive et diffuse pour être croustillantes. C’est pourquoi votre gaufrier doit être à la bonne température avant d’y verser la pâte, cette dernière doit être saisie au moment où elle est versée dans l’appareil. Une fois vos gaufres cuites, je vous recommande de ne pas les empiler les unes sur les autres sans quoi elles ramolliraient, déposez-les plutôt sur une grille ou une volette. 

     

Conservation :

Les indications ci-dessous sont données à titre informatif, vous avez plusieurs modes de conservation :
  • A température ambiante (jusqu’à 2 jours) : une fois vos gaufres refroidies, placez-les dans une boîte de conservation en verre ou en fer (type Delacre) afin de garder leur croustillant et éviter d’absorber l’humidité de l’air. Faites-les réchauffer en les passant rapidement au grille-pain.
  • Au réfrigérateur (jusqu’à 4 jours) : une fois vos gaufres refroidies, placez-les dans une boîte de conservation en verre, elles seront moelleuses (mais plus croustillantes). Faites-les réchauffer en les passant rapidement au grille-pain.
  • Au congélateur (jusqu’à 2 mois) : placez-les gaufres refroidies sur une plaque à pâtisserie au congélateur puis une fois qu’elles sont congelées, rangez-les dans une boite de conservation hermétique (en verre). Placez-les directement au grille-pain pour les faire décongeler . 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos de la pâte : 1 à 2 heures 
 
Ingrédients (pour une douzaine de gaufres) :
  • 250 g de farine (T65 utilisée ici)
  • 300 g de lait (entier utilisé ici)
  • 100 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
  • 3 œufs 
  • 1 sachet de levure chimique (ou 50 g de levain liquide)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé maison)
  • 50 g de sucre (blond utilisé ici)
 

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d’œufs puis battez les blancs d’œufs en neige et réservez-les. 
 
IMG_3744 IMG_3745Faites fondre le beurre puis réservez-le. 
Versez dans une jatte : la farine tamisée, le sucre, le sucré vanillé, mélangez l’ensemble puis faites un puits. 
 
IMG_3747 IMG_3748Dans un bol battez les jaunes d’œufs avec le lait. 
 
IMG_3746Versez dans la jatte, l’appareil (lait/jaunes d’œufs) puis mélangez bien l’ensemble afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
 
IMG_3749Ajoutez le beurre fondu préalablement refroidi, puis remuez bien l’ensemble.
IMG_3751-2Facultatif : ajoutez le levain liquide si vous n’utilisez pas de levure chimique puis remuez l’ensemble.
 
IMG_3750
Incorporez délicatement les blancs d’œuf en mélangeant délicatement. 
 
IMG_3752-2 IMG_3753-2Couvrez la jalte puis laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 1 à 2 heures.
Au bout de ce laps de temps, huilez votre gaufrier puis faites-le préchauffer.
Versez une louche de pâte puis laissez cuire jusqu’à l’obtention de gaufres bien dorées et croustillantes.
 
IMG_3754-2 IMG_3755-2Démoulez-les à l’aide d’une fourchette puis laissez-les refroidir sur une grille ou une volette sans les superposer.
Saupoudrez-les de sucre glace ou de la garniture de votre choix.
Bonne dégustation.
 
IMG_3756-2 IMG_3757-2
 
 

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus