Amérique, Boulangerie, Cuisine du monde, Kitchenaid ou robot pâtissier, Levain liquide, Non classé, Pain et dérivé, Thermomix

Le pain à hot dog

Le pain à hot dog
Le hot dog est une véritable institution aux Etats-Unis autant que le baguette jambon-beurre chez nous!  
 
Ce sandwich chaud composé d’un petit pain allongé et moelleux garni avec une saucisse fumé (Strasbourg, Vienne ou Franckfort), des oignons et des condiments (ketchup, moutarde, sauce relish…) est délicieux à s’en lécher les doigts. 
 
Avez-vous remarqué que dans les films (ou séries) se déroulant à New York, il n’est pas rare de voir des vendeurs ambulants de hot dogs à chaque coin de rue?
 
Je rêve de croquer dans un vrai hot dog avec des oignons et de la moutarde alors en attendant d’aller en déguster un à Manhattan (qui sait peut-être un jour) il me reste qu’à les préparer moi-même.  
 
Oubliez les pains à hot dog industriels (Jacquet, Harry’s…) leur goût est insipide et un des conservateurs utilisés le propionate de calcium (E282) serait considéré comme une neurotoxine.
 
La texture de ces petits pains est assez similaire à celle de son alter égo le hamburger, j’ai utilisé ma recette de buns moelleux et légèrement briochés.
 
Un imprévu peut arriver, vous connaissez les ami(e)s des enfants qui s’invitent chez vous à l’improviste? J’ai trouvé la solution en doublant les proportions lorsque je fais une session de pain (burger, hot dog) et en congelant le surplus afin d’en avoir toujours sous la main en dépannage. 

Astuces :

  • Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer (dans les mêmes proportions ) le lait animal par une version végétale (lait de soja, amande, avoine…) et le beurre par de la margarine végétale de préférence sans huile de palme et non hydrogénée que vous trouverez aisément en grande surface ou magasins bio. 
  • Le levain remplace la levure boulangère et donne une fermentation lactique (plus digeste), ses bienfaits sont nombreux : il est mieux toléré par les personnes souffrant du SCI (syndrome du colon irritable), abaisse l’indice glycémique du pain et améliore les qualité organoleptiques du pain (une mie aérée…). Le levain se conserve des années (j’utilise le miens depuis 1 an 1/2) il suffit de le rafraichir (confère recette du levain ci-dessus) avant de l’utiliser et de le ranger au réfrigérateur entre deux utilisations. Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e)s  pour vous lancer dans cette fabuleuse aventure, vous trouverez une variété de levain fermentescible vendu en magasin (ou épicerie bio) qui s’utilise comme la levure boulangère, ce dernier est composé d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères.
  • Quelle farine utiliser? On ne peut pas préparer une pâte levée avec la même farine qu’un pain! Pour la réalisation des pains à hot dog vous pouvez utiliser au choix : la plus commune la T55, la traditionnelle T65, la T80 pour un goût rustique ou un mélange 50/50 (T65 et T80).
  • La cuisson : les indications (temps et température) sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un four à l’autre! Je vous recommande de surveiller la cuisson de vos pains à hot dog et les sortir des qu’ils sont dorés.  Les pains fraîchement cuits contiennent encore de l’humidité alors laissez les refroidir afin d’éviter de les aplatir en les coupant. 

Conservation :

Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients et de la condition de stockage de vos pains à hot dog.
 
Ces derniers ne contiennent pas de conservateurs et vont donc s’altérer (sécher) plus rapidement à température ambiante, vous avez deux possibilités :
 
  • à température ambiante (2 jours maximum) : si vous prévoyez de les manger dans la journée (voir le lendemain) emballez vos pains encore tièdes dans du film alimentaire ou bee wrap afin d’emprisonner l’humidité et les garder moelleux.
  • au congélateur (1 à 2 mois) : laissez les pains entièrement refroidir coupez-les en deux puis emballez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans une boite hermétique (en verre) ou dans des sacs en tissus (1 mois) puis rangez-les au congélateur. 
Préparation : 20 minutes 
Pétrissage : 16 minutes au robot (27 à la main)
Cuisson : 15 minutes
Repos : 40 minutes + 30 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 pains à hot dog) :
  • 550 g de farine 
  • 1 sachet de levure sèche de boulangerie (ou 22 g de levure fraîche ou 125 g de levain liquide ou 25 g de levain fermentescible)
  • 20 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 300 g de lait 
  • 2 jaunes d’oeuf (dont un pour la dorure)
  • 10 g de sel 
  • graines au choix (sésame, pavot, lin, chia…)

Préparation : 

Sortez le beurre préalablement coupé en morceaux, laissez-le ramollir à température ambiante ou placez-le dans un bol au micro-ondes 2 à 3 fois pendant 30 secondes à 160 watt (ou sur le programme décongélation).
 
IMG_8333
Faites tiédir le lait au micro-ondes pendant 30 s à 750 w, contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre (Attention! elle ne doit pas être supérieur à 30°c sinon la chaleur tuera la levure à la prochaine étape).
IMG_8605
 

1/- Au robot pâtissier :

Dans le bol d’un robot versez dans cet ordre la moitié de la farine (275 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (275 g), la levure fraiche  (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) puis pétrissez au robot avec le crochet pendant 1 minute vitesse 1.
 
IMG_8606IMG_8608
Ajoutez le beurre mou, puis pétrissez pendant 10 minutes à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte soit décollée du bol du robot.
 
IMG_8610

2/- A la main :

Dans une jatte, versez dans cet ordre la moitié de la farine (275 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (275 g), la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) puis pétrissez à la main pendant 2 minutes. 
Ajoutez le lait tiède puis pétrissez à la main pendant 5 minutes.Pain à hamburger dans Boulangerie t
Incorporez le jaune d’oeuf puis poursuivez jusqu’à totale absorption.
Ajoutez le beurre mou puis poursuivez le pétrissage à la main jusqu’à ce que la pâte se décolle de la jatte si nécéssaire rajoutez un peu de farine. 
 

3/- Au thermomix :

Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le lait, le sel, le sucre, la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) la farine et le jaune d’oeuf puis activez le mode Pétrin pendant 7 minutes.
 
IMG_6345IMG_6344IMG_6346Ajoutez le beurre mou puis activez à nouveau le mode Pétrin pendant 7 minutes. 
 
IMG_6347IMG_6348
 

Repos de la pâte :

 Laissez la pâte dans le bol du robot (pâtissier) ou la jatte (à la main) ou débarrassez la pâte du bol du thermomix et transvasez-la dans une jatte.
Laissez reposer à température ambiante recouvert d’un torchon pendant 1 heure (ou dans le four à 30°c pendant 40 minutes). 
 
IMG_8614
Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis divisez-la en 6 morceaux d’environ 150 g chacun.
 
IMG_3499
 Faites des boules puis roulez-les sur le plan de travail pour former un boudin et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une toile de cuisson silpat (ou de papier cuisson).
 
IMG_3500 IMG_3501 IMG_3502 IMG_3505
Couvrez-les avec un torchon propre et laissez reposer 40 minutes à température ambiante ou près d’une source de chaleur en hiver (radiateur). 
IMG_3503 IMG_3504
Préchauffez votre four à 200°c (thermostat 6-7),
Pendant ce temps, mélangez une cuillère à soupe de lait avec un jaune d’oeuf et badigeonnez vos pains à hot dog. 
 
IMG_3506 IMG_3507
Parsemez-les de graines de votre choix (facultatif).
Enfournez pendant 15 à 20 minutes, puis laissez-les entièrement refroidir sur une grille avant de les découper en deux. 
IMG_3509 IMG_3508Remplissez-les avec la garniture de votre choix.
Bonne dégustation.
 
IMG_3513 IMG_3515 IMG_3514 IMG_3512
 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus