Le pain à hot dog

La texture de ces petits pains est assez similaire à celle de son alter égo le hamburger, j’ai utilisé ma recette de buns moelleux et légèrement briochés. Un imprévu peut arriver, vous connaissez les ami(e)s des enfants qui s’invitent chez vous à l’improviste? J’ai trouvé la solution en doublant les proportions lorsque je fais une session de pain (burger, hot dog) et en congelant le surplus afin d’en avoir toujours sous la main en dépannage.
Astuces :
- Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer (dans les mêmes proportions ) le lait animal par une version végétale (lait de soja, amande, avoine…) et le beurre par de la margarine végétale de préférence sans huile de palme et non hydrogénée que vous trouverez aisément en grande surface ou magasins bio.
- Le levain remplace la levure boulangère et donne une fermentation lactique (plus digeste), ses bienfaits sont nombreux : il est mieux toléré par les personnes souffrant du SCI (syndrome du colon irritable), abaisse l’indice glycémique du pain et améliore les qualité organoleptiques du pain (une mie aérée…). Le levain se conserve des années (j’utilise le miens depuis 1 an 1/2) il suffit de le rafraichir (confère recette du levain ci-dessus) avant de l’utiliser et de le ranger au réfrigérateur entre deux utilisations. Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e)s pour vous lancer dans cette fabuleuse aventure, vous trouverez une variété de levain fermentescible vendu en magasin (ou épicerie bio) qui s’utilise comme la levure boulangère, ce dernier est composé d’un mélange de levain de blé déshydraté à basse température additionné à des levures boulangères.
- Quelle farine utiliser? On ne peut pas préparer une pâte levée avec la même farine qu’un pain! Pour la réalisation des pains à hot dog vous pouvez utiliser au choix : la plus commune la T55, la traditionnelle T65, la T80 pour un goût rustique ou un mélange 50/50 (T65 et T80).
- La cuisson : les indications (temps et température) sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un four à l’autre! Je vous recommande de surveiller la cuisson de vos pains à hot dog et les sortir des qu’ils sont dorés. Les pains fraîchement cuits contiennent encore de l’humidité alors laissez les refroidir afin d’éviter de les aplatir en les coupant.
Conservation :
Les indications de durée sont données à titre indicatif et dépendent de la fraicheur de vos ingrédients et de la condition de stockage de vos pains à hot dog. Ces derniers ne contiennent pas de conservateurs et vont donc s’altérer (sécher) plus rapidement à température ambiante, vous avez deux possibilités :- à température ambiante (2 jours maximum) : si vous prévoyez de les manger dans la journée (voir le lendemain) emballez vos pains encore tièdes dans du film alimentaire ou bee wrap afin d’emprisonner l’humidité et les garder moelleux.
- au congélateur (1 à 2 mois) : laissez les pains entièrement refroidir coupez-les en deux puis emballez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans une boite hermétique (en verre) ou dans des sacs en tissus (1 mois) puis rangez-les au congélateur.
- 550 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie (ou 22 g de levure fraîche ou 125 g de levain liquide ou 25 g de levain fermentescible)
- 20 g de sucre
- 70 g de beurre
- 300 g de lait
- 2 jaunes d’oeuf (dont un pour la dorure)
- 10 g de sel
- graines au choix (sésame, pavot, lin, chia…)
Préparation :
Sortez le beurre préalablement coupé en morceaux, laissez-le ramollir à température ambiante ou placez-le dans un bol au micro-ondes 2 à 3 fois pendant 30 secondes à 160 watt (ou sur le programme décongélation).

1/- Au robot pâtissier :
Dans le bol d’un robot versez dans cet ordre la moitié de la farine (275 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (275 g), la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) puis pétrissez au robot avec le crochet pendant 1 minute vitesse 1.


2/- A la main :
Dans une jatte, versez dans cet ordre la moitié de la farine (275 g), le sel, le sucre, l’autre moitié de la farine (275 g), la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) puis pétrissez à la main pendant 2 minutes. Ajoutez le lait tiède puis pétrissez à la main pendant 5 minutes.
3/- Au thermomix :
Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le lait, le sel, le sucre, la levure fraiche (ou déshydratée ou le levain liquide ou fermentescible) la farine et le jaune d’oeuf puis activez le mode Pétrin pendant 7 minutes.




Repos de la pâte :
Laissez la pâte dans le bol du robot (pâtissier) ou la jatte (à la main) ou débarrassez la pâte du bol du thermomix et transvasez-la dans une jatte. Laissez reposer à température ambiante recouvert d’un torchon pendant 1 heure (ou dans le four à 30°c pendant 40 minutes).














