La flammekueche

A vrai dire, la flammekueche peut légèrement varier d’un village (ou d’une famille) à l’autre!! A présent, elle est composée d’une fine abaisse de pâte (rectangulaire ou ronde) recouverte de crème fraîche épaisse, fromage blanc ou un mélange des deux, de lardons, rondelles d’oignons, sel et poivre du moulin. Vous pouvez la déguster comme les alsaciens (oubliez les fourchettes et couteaux) en coupant des parts en rectangles que vous roulerez ensuite pour la manger avec les doigts.
Bien que cette recette soit généreuse (vous devrez faire une petite entorse à vos bonnes résolutions de début d’année) vous ne le regretterez pas!! La tarte flambée est si délicieuse qu’elle fait à chaque fois l’unanimité auprès de ma tribu.
Astuces :
- Il existe de nombreuses déclinaisons de la tarte flambée, ajoutez du fromage (gruyère, munster, chèvre…), des champignons ou du saumon (ou de la truite) fumé pour un plat original et gourmand. Remplacez les lardons par du lard fumé coupé en petits morceaux ou pour une version végétarienne par des rondelles de tomates (courgettes..en fonction de la saison).
- J’ai réalisé deux tartes flambées, une traditionnelle avec de la crème fraiche et du fromage blanc pour mon mari et mes enfants et une version plus « légère » sans crème fraiche (que je ne supporte pas) en la remplaçant par yaourt nature mélangé au fromage blanc (dans les mêmes proportions).
- Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose peuvent remplacer la crème fraiche et le fromage blanc par une version végétale, 100 ml de crème de soja (amandes ou riz) mélangée avec un yaourt au soja.
- Les personnes intolérantes au gluten peuvent adapter la recettes à base de farine de blé en remplaçant cette dernière (dans les mêmes proportions) par un mélange tout prêt de farine pour pain sans gluten acheté dans le commerce (type Schar).
- La cuisson parfaite s’effectue 3 minutes au four à pain très chaud (comme les paysans d’autrefois) mais pas d’affolement si vous n’en avez pas (mon cas), vous pouvez vous aussi la cuire dans votre four très chaud (240° c thermostat 8) pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les bords de votre tarte flambée soient colorés.
- Quel vin servir avec le flammekueche ? Vous pouvez l’accompagner d’une bière d’Alsace, d’un vin blanc blanc de la même région (Edelzwicker, Pinot blanc, Sylvaner, Riesling) mais aussi avec un vin rouge ou bien encore un vin effervescent (crémant).
- Le secret pour une tarte flambée réussie? La pâte doit être très fine (pas plus de 3 mm d’épaisseur) afin qu’elle cuise rapidement et soit surtout plus croustillante.
- Le levain liquide : le levain a de nombreux avantages, c’est notamment un révélateur de goût qui permet aux arômes de se développer. Côté santé, il est plus digeste et facilite la digestion donc recommandé pour les personnes qui souhaitent contrôler l’index glycémique (IG) et celles qui souffrent du SCI (syndrome du colon irritable). Cependant, vous trouverez également toutes les indications pour l’adapter à la levure boulangère (fraiche ou déshydratée).
Conservation :
La pâte à flammekueche peut être préparée à l’avance, vous avez deux possibilités pour la conserver soit :- Au réfrigérateur (1 à 2 jours) : laissez lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante puis placez-la dans une boite hermétique au réfrigérateur. Sortez-la 1 heure avant utilisation pour faire lever la pâte et poursuivez la recette.
- Au congélateur (2 mois ) : laissez lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante puis placez-la dans une boite hermétique au congélateur. Décongelez la pâte toute une nuit au réfrigérateur, sortez-la 1 heure avant utilisation pour faire lever la pâte et poursuivez la recette.
- Pour une pâte à flammekueche (à remplacer par une pâte à pizza du commerce) :
- 5 g de sel fin
- Pour la garniture :
Préparation de la pâte :
1/- Au robot pâtissier :
Dans la cuve de votre robot, versez le sel, la farine, l’eau tiède (attention trop chaude elle risque de tuer la levure, trop froide elle ralentit la pousse), la levure boulangère déshydratée (ou fraiche ou le levain liquide), l’huile d’olive puis pétrissez avec le crochet pendant 5 minutes (sur vitesse 1) puis 3 minutes sur vitesse 2.

2/- Sans robot pâtissier :
Dans une jatte, ajoutez le sel, la farine, l’eau tiède (attention trop chaude elle risque de tuer la levure, trop froide elle ralentit la pousse), la levure boulangère déshydratée (ou fraiche ou le levain liquide), l’huile d’olive. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois puis continuez le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et bien ferme. Recouvrez la jatte d’un torchon propre puis laissez pousser la pâte pendant une heure.3/- Au Thermomix :
Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le sel, la farine, l’eau tiède (attention trop chaude elle risque de tuer la levure, trop froide elle ralentit la pousse), la levure boulangère déshydratée (ou fraiche ou le levain liquide), l’huile d’olive puis activez le mode « Pétrin » pendant 3 minutes. Recouvrez la cuve d’un torchon propre puis laissez pousser la pâte pendant une heure.Préparation de la flammekueche :
Émincez finement les oignons puis faites-les cuire dans une poêle chaude sur feu doux avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive.



Sur un plan de farine préalablement fariné, déposez la pâte à flammekueche.










Bonjour, comment ferais-tu cette recette dans le cadre d’un batch cooking. STP ? Tout préparer séparément et assembler le jour J ?
Bonjour Karine,
J’ai préparé cette recette pendant un batch cooking, la crème ne supportera pas la congélation alors j’ai seulement préparé la pâte avant de la congeler (sans pousse) puis je l’ai mise à décongeler (24 heures au réfrigérateur) et tout assemblé le jour J.
Bonne journée,
Maylys