Les fingers
Les fingers sont des biscuits sablés, enrobés de chocolat (au lait, noir ou blanc) qui doivent leur nom à leur forme allongée qui ressemble à des doigts (fingers ou « doigts » en anglais).
Les premiers biscuits font leur apparition à la fin du XIX ème siècle dans un assortiment de gâteaux commercialisé par Cadbury, une confiserie anglaise reconnue depuis sa création en 1824 (l’usine familiale appartient à présent au géant Mondelēz International).
Ces bâtonnets au chocolat auront probablement accompagné les goûters des plus gourmand(e)s!! L’ennui c’est que maintenant ces derniers vous paraissent trop sucrés et surtout remplis d’additifs etc.
J’ai étudié la composition de la version originale des fingers (sur un site de drive) : Chocolat au lait (48%), farine de blé, sucre, huile de palme, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, perméat de lactosérum (LAIT), beurre concentré, sirop de sucre inverti, sel, émulsifiant (E442, E476, lécithine de SOJA), poudres à lever (carbonate d’ammonium, carbonate de sodium), arôme…afin de les reproduire à la maison avec des ingrédients de qualité choisis avec soin.
La pâtisserie demande du temps, de la patience et une précision dans le dosage des ingrédients (au gramme près)!! C’est un premier essai non concluant et quelques ajustements qui m’ont permis de peaufiner et perfectionner la recette.
En suivant les indications (et astuces), vous verrez que ces fingers sont très simples à réaliser soit-même (sans technique, ni matériel) pour combler toutes vos envies et celles de vos enfants.
Astuces :
- Les végétaliens ou personnes allergiques au lactose peuvent remplacer en quantité équivalente, le lait animal par un lait végétal (soja…) et le beurre par de la margarine végétale de préférence sans huile de palme et non hydrogénée que vous trouverez en grandes surfaces ou magasins bio. De la même façon, le lait animal peut être substituer par un lait végétal (soja,
- Les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé (en quantité équivalente) par de la farine de soja, riz etc.
- La poudre d’amandes au goût neutre est riche en nutriments (vitamine E, magnésium, phosphore, manganèse ainsi que des composés antioxydants en grande quantité) excellents pour la santé. Elle apporte une texture à la fois croustillante et moelleuse aux biscuits mais peut-être substituée par de la poudre de noisettes (en quantité équivalente). Quant aux personnes allergiques aux fruits à coque, remplacez-la par 50 g de farine à ajouter au 230 g de la recette.
- Repos de la pâte : cette étape est essentielle, réservez vos biscuits au réfrigérateur pendant 45 minutes afin que le froid fige le beurre et éviter que les bâtonnets s’étalent ou gonflent à la cuisson (mon cas sur le essai raté).
- Cuisson : les indications de cuisson sont données à titre informatif!! En effet, le temps et la température varient d’un four à l’autre et peuvent demander un ajustement, je vous recommande de bien surveiller vos biscuits et les sortir une fois qu’ils sont dorés et fermes.
- Le tempérage du chocolat permet d’obtenir un nappage brillant en suivant les courbes de températures pour chaque type de chocolat (blanc, noir ou au lait). Cette étape nécessite un thermomètre de cuisson alors si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas le réaliser, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant en faisant seulement fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. procédez de la façon suivante : Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 W (maximum). Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes, à chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Conservation :
Pour une conservation optimale, une fois le nappage au chocolat figé, placez vos biscuits dans une boîte métallique hermétique (type delacre) à température ambiante (ou au réfrigérateur en été) pendant au moins 10 jours (jusqu’à plusieurs semaines).
Préparation : 30 à 45 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Repos : 1 heure 45 minutes
Ingrédients (pour 25 biscuits) :
- 100 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 100 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 60 g de lait
- 230 g de farine T65 (ou T55)
- 70 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de vanille en poudre (ou des graines de vanille)
Préparation des biscuits :
Fendez la gousse de vanille en deux, puis grattez-là et réservez les graines (facultatif si vous utilisez de la vanille en poudre).
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, le lait puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde.
Versez le tout dans un bol puis réservez à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, dans une jatte, incorporez-y la farine, la vanille en poudre (ou les graines de la gousse), la poudre d’amandes puis mélangez-bien.
Faites un puits dans la jatte, versez-y la préparation refroidie puis remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Déposez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné.
Découpez la pâte puis formez des petites boules de la taille d’une noix.
Roulez les boules sur le plan de travail à l’aide de la paume de votre main de façon à obtenir des bâtonnets.

Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une toile silpat (ou de papier cuisson).
Placez les plaques au réfrigérateur pendant une heure (confère astuces).
Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur statique. Enfournez pendant 15 minutes à 20 minutes selon votre four (confère astuces).

Laissez les fingers refroidir sur une grille avant le nappage.
Nappage :
1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait ou blanc.
Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse jusqu’à 35°c.
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28°c/ 29°c pour du chocolat noir, 27°c/28°c pour le chocolat au lait, 26°c/27°c pour le chocolat blanc.
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait, 28°c/29°c pour le chocolat blanc.
Plongez-y les fingers un à un (la moitié ou totalement) puis retournez-les et ressortez-les à l’aide d’une fourchette.
Laissez-les s’égoutter puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Placez la plaque au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que l’enrobage en chocolat se fige.
2/- Sans tempérage du chocolat :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
ou
Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 Watt (maximum).
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes, à chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu.
Plongez-y les fingers un à un (la moitié ou totalement) puis retournez-les et ressortez-les à l’aide d’une fourchette.
Laissez-les s’égoutter puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).

Placez la plaque au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que l’enrobage en chocolat se fige.
Facultatif : saupoudrez-les de vermicelles de chocolat, perles de sucre…
Bonne dégustation.
Mots-clefs :bâtonnets au chocolat, chocolat, finger, finger au chocolat, fingers, fingers au chocolat, gouter