Amérique, Bredeles, Europe, Gâteaux classiques, Noël, Petits gâteaux, Recettes sucrées

Les bonhommes en pain d’épices (gingerbread man)

Les bonhommes en pain d’épices (gingerbread man)
Depuis le début du mois de décembre, j’ai mis en place un calendrier de l’Avent gourmand avec une recette partagée chaque jour sur Instagram et Facebook afin de vous remercier de votre fidélité sur les réseaux sociaux. 
 
Noël sans les traditionnels bonhommes en pain d’épices, ce n’est pas vraiment noël, en effet, s’il y a bien une recette à côté de laquelle il était impossible de passer c’est bien celle-ci!!
 
L’année dernière, j’ai réalisé de nombreux essais sans être entièrement satisfaite…la pâtisserie comme la chimie demande de la précision et dans mon cas de l’obstination pour trouver le bon dosage des ingrédients (épices ici) sans toutefois modifier la texture des biscuits après cuisson.
 
Cette année, j’ai fait les choses différemment en adaptant une de mes recettes de biscuits préférées et après quelques ajustements, je peux enfin la partager avec vous.
 
La recette est si facile à réaliser que vous pourrez confectionner ces bonhommes en pain d’épices avec vos lutins. A la cuisson, votre maison s’embaumera de délicieux effluves d’épices et le plus difficile sera de faire patienter vos apprentis le temps du refroidissement des biscuits.  
 

Astuces :

  • La recette contient du miel, ce dernier peut être remplacé par du sirop d’agave ou de la mélasse, si comme moi vous vous demandez où trouver cet ingrédient, allez faire un tour en magasin (ou épicerie) Bio.  
  • Il est inutile d’acheter un mélange à pain d’épices tout prêt et surtout hors de prix alors que vous pouvez le fabriquer vous-même en suivant la recette ci-dessous, il s’agit du même mélange que celui de ma recette de pain d’épices maison. IMG_1556
  • Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer dans les mêmes proportions, le beurre par de la margarine végétale. De la même manière, les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé (dans les mêmes proportions) par de la farine de soja, riz etc. 
  • La poudre d’amandes au goût plus neutre apporte cette texture à la fois croustillante et moelleuse, toutefois, cette dernière peut être remplacée dans les mêmes proportions par de la poudre de noisettes ou par de la farine (les biscuits seront seulement plus croquants).
  • La cuisson : réservez vos biscuits au réfrigérateur pendant 45 minutes afin que le froid fige le beurre et éviter que la pâte s’étale ou gonfle à la cuisson. Attention, les indications (le temps et la température) de cuisson sont données à titre informatif!! Chaque four est différent donc je vous recommande de surveiller vos biscuits, ces derniers vont foncer en fin de cuisson et seront mous (ils vont durcir en refroidissant).
  • Décoration des biscuits : vous pouvez les décorer avec un glaçage royal, ce dernier est facile à réaliser, il est seulement composé de blanc d’oeuf, de sucre glace (qui lui donne sa couleur blanche) et quelques gouttes de jus de citron pour une meilleure conservation. Les proportions indiquées vous permettrons d’obtenir un glaçage souple qui s’étale facilement sans couler. Vous pouvez le colorer avec des colorants en gel ou en poudre (pas liquide afin de ne pas modifier sa texture). Je vous recommande de tamiser le sucre glace au préalable afin d’éviter l’obtention de grumeaux.
  • Cette recette convient également pour réaliser une maison en pain d’épices, il suffira de doubler les proportions afin de confectionner, 2 façades, 2 murs (côté), le toit, la cheminé plus quelques biscuits bonhommes et sapin pour la décoration. IMG_1364 IMG_1365

Conservation : 

Rangez vos biscuits refroidis et sans glaçage dans une boîte hermétique en fer (type Delacre) à température ambiante, ils se conserveront 4 à 6 semaines (voir plus). Attention, la glace royale contient du blanc d’œuf alors pour des raisons sanitaires, conservez vos biscuits recouverts de ce nappage dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou remplacez le blanc d’oeuf par 5 g d’eau (pour 60 g de sucre glace) et conservez vos bonhommes en pain d’épices dans une boite hermétique à température ambiante pendant au moins 4 semaines (voir plus).
 
Préparation : 30 à 45 minutes 
Cuisson : 13 à 15 minutes 
Repos : 1 heure et 45 minutes 

 

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits ) :
 
  • Bonhommes pain d’épices :
- 100 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 90 g de sucre en poudre (blond utilisé ici) 
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé fait-maison)
- 60 g de miel 
- 200 g de farine (T65 utilisée ici)
- 50 g de poudre d’amandes
- 15 g d’épices à pain d’épices (confère astuces)
- 1 pincée de levure chimique 
 
  • Glaçage royal (facultatif) :

- 60 g de sucre glace
- 10 g de blanc d’oeuf (ou 5 g d’eau)
- 3 gouttes de citron 

Préparation :

 

1/- Préparation du mélange à pain d’épices :

Dans le bol de votre robot, ajouter 2 étoiles de badiane, 10 clous de girofle, 7 g de graines de coriandre et 7 g d’anis vert, les épices moulues : 5 g de gingembre, 25 g de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade, 3 g de cardamome. 
 
IMG_3471IMG_3472Mixez sur vitesse maximale 20 secondes par secondes jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
 
IMG_3473

2/- Préparation des bonhommes en pain d’épices :

Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé et le miel puis faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde.

IMG_1558 IMG_1560Réservez la casserole à température ambiante jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie.
Pendant ce temps, dans une jatte, incorporez-y la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure chimique et les épices à pain d’épices puis mélangez-bien.
 
IMG_1557 IMG_1559
Faites un puits dans la jatte, versez la préparation refroidie puis remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
 
IMG_1561 IMG_1562
Formez une boule, puis filmez-la en contact à l’aide de bee wrap ou film alimentaire puis laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. 
 
IMG_1563
Fleurez (farinez) votre plan de travail, puis étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur.
 
IMG_1569 IMG_1568Découpez des bonhommes à l’aide d’un emporte-pièce puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
 
IMG_1564 IMG_1565 IMG_1570
Reformez une boule avec les chutes puis renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Placez les plaques à pâtisserie au réfrigérateur pendant 45 minutes. 
Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer le four à 190 °C (thermostat 6-7).
Enfournez la première plaque à pâtisserie pendant 13 à 15 minutes, surveillez la cuisson puis sortez-la et laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, enfournez la seconde plaque pendant 13 à 15 minutes, surveillez la cuisson puis sortez-la pour refroidissement. 
 
IMG_1567 IMG_1566

Décoration au glaçage royal :

Tamisez le sucre glace dans un bol puis ajoutez-y 10 g de blanc d’oeuf (ou 5 g d’eau confère conservation) et 3 gouttes de jus de citron.

IMG_0784IMG_0788Mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, si le glaçage est trop liquide ajouter-y plus de sucre glace, si au contraire il est trop épais ajouter un peu plus de blanc d’oeuf.

IMG_0790Remplissez une poche pâtissière munie d’une douille ronde (N°2 ici) avec le glaçage royal.

IMG_0785Dessinez sur les bonhommes les yeux, des boutons, une écharpe à l’aide d’une glaçage puis laissez prendre le glaçage 30 minutes.
Bonne dégustation.
 
IMG_0783 IMG_0732

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto