Les bonhommes en pain d’épices (gingerbread man)

Astuces :
- La recette contient du miel, ce dernier peut être remplacé par du sirop d’agave ou de la mélasse, si comme moi vous vous demandez où trouver cet ingrédient, allez faire un tour en magasin (ou épicerie) Bio.
- Il est inutile d’acheter un mélange à pain d’épices tout prêt et surtout hors de prix alors que vous pouvez le fabriquer vous-même en suivant la recette ci-dessous, il s’agit du même mélange que celui de ma recette de pain d’épices maison.
- Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer dans les mêmes proportions, le beurre par de la margarine végétale. De la même manière, les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé (dans les mêmes proportions) par de la farine de soja, riz etc.
- La poudre d’amandes au goût plus neutre apporte cette texture à la fois croustillante et moelleuse, toutefois, cette dernière peut être remplacée dans les mêmes proportions par de la poudre de noisettes ou par de la farine (les biscuits seront seulement plus croquants).
- La cuisson : réservez vos biscuits au réfrigérateur pendant 45 minutes afin que le froid fige le beurre et éviter que la pâte s’étale ou gonfle à la cuisson. Attention, les indications (le temps et la température) de cuisson sont données à titre informatif!! Chaque four est différent donc je vous recommande de surveiller vos biscuits, ces derniers vont foncer en fin de cuisson et seront mous (ils vont durcir en refroidissant).
- Décoration des biscuits : vous pouvez les décorer avec un glaçage royal, ce dernier est facile à réaliser, il est seulement composé de blanc d’oeuf, de sucre glace (qui lui donne sa couleur blanche) et quelques gouttes de jus de citron pour une meilleure conservation. Les proportions indiquées vous permettrons d’obtenir un glaçage souple qui s’étale facilement sans couler. Vous pouvez le colorer avec des colorants en gel ou en poudre (pas liquide afin de ne pas modifier sa texture). Je vous recommande de tamiser le sucre glace au préalable afin d’éviter l’obtention de grumeaux.
- Cette recette convient également pour réaliser une maison en pain d’épices, il suffira de doubler les proportions afin de confectionner, 2 façades, 2 murs (côté), le toit, la cheminé plus quelques biscuits bonhommes et sapin pour la décoration.
Conservation :
Rangez vos biscuits refroidis et sans glaçage dans une boîte hermétique en fer (type Delacre) à température ambiante, ils se conserveront 4 à 6 semaines (voir plus). Attention, la glace royale contient du blanc d’œuf alors pour des raisons sanitaires, conservez vos biscuits recouverts de ce nappage dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou remplacez le blanc d’oeuf par 5 g d’eau (pour 60 g de sucre glace) et conservez vos bonhommes en pain d’épices dans une boite hermétique à température ambiante pendant au moins 4 semaines (voir plus). Préparation : 30 à 45 minutes Cuisson : 13 à 15 minutes Repos : 1 heure et 45 minutesIngrédients (pour une trentaine de biscuits ) :
- Bonhommes pain d’épices :
- Glaçage royal (facultatif) :
- 60 g de sucre glace
- 10 g de blanc d’oeuf (ou 5 g d’eau)
- 3 gouttes de citron
Préparation :
1/- Préparation du mélange à pain d’épices :
Dans le bol de votre robot, ajouter 2 étoiles de badiane, 10 clous de girofle, 7 g de graines de coriandre et 7 g d’anis vert, les épices moulues : 5 g de gingembre, 25 g de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade, 3 g de cardamome.


2/- Préparation des bonhommes en pain d’épices :
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé et le miel puis faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde.














Décoration au glaçage royal :
Tamisez le sucre glace dans un bol puis ajoutez-y 10 g de blanc d’oeuf (ou 5 g d’eau confère conservation) et 3 gouttes de jus de citron.
Mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, si le glaçage est trop liquide ajouter-y plus de sucre glace, si au contraire il est trop épais ajouter un peu plus de blanc d’oeuf.
Remplissez une poche pâtissière munie d’une douille ronde (N°2 ici) avec le glaçage royal.


