Le pain surprise

Astuces :
- Le choix de la farine : pour cette recette, j’ai utilisé une farine semi-complète farine T80 mais vous pouvez remplacer cette dernière par 500 g de T65 ou un mélange de 350 g de farine T65 (ou T80) et 150 de farine de seigle T130. Je privilégie la farine dont la mouture (broyage) est réalisée sur meules de pierre (la mention est indiquée au dos du paquet), cette technique permet d’obtenir une farine plus forte, plus riche en minéraux et aux qualités organoleptiques exceptionnelles pour la panification. Les pesticides se trouvent généralement dans l’enveloppe du grain de blé alors quel que soit le type de farine utilisé, privilégiez une farine issue de l’agriculture biologique !!
- L’eau a un rôle essentiel dans la préparation du pain en hydratant la farine. D’ailleurs les boulangers utilisent le « taux d’hydatation de l’eau » c’est à dire la quantité d’eau nécessaire pour hydrater 100 kg de farine, le taux moyen est compris entre 60 et 64 % soit pour 500 g de farine 300 à 320 g d’eau. D’après une étude récente, 78 % de l’eau en bouteille contient des microplastiques alors je vous recommande de privilégier dans la mesure du possible l’eau du robinet, vous pouvez consulter les résultats des prélèvements de votre commune sur ce site. Si l’eau du robinet est trop chlorée et/ou riche en calcaire, laissez-la décanter pendant une heure dans une carafe filtrante ou dans un pichet afin que le chlore s’évapore. Attention, l’eau trop chaude (au dessus de 37°c) tuera votre levain (ou levure) et trop froide la pâte ne lèvera pas, la température idéale est comprise entre 23°c et 27°c.
- Le Levain est issu d’un mélange (fermenté) naturel de farine et d’eau qui remplace la levure boulangère dans la préparation du pain. D’ailleurs, c’est resté la seule façon de préparer du pain pendant des milliers d’années jusqu’à la découverte des « levures » par Pasteur au XIXème siècle. Le levain a de nombreux bienfaits sur la santé (facilite la digestion, abaisse l’indice glycérique du pain…), organoleptiques (croûte épaisse, mie aérée, meilleure conservation…), il est mieux toléré par les personnes souffrant du SCI (syndrome du colon irritable) et en prenant bien soin de votre levain (rafraichis) il se conservera des années. Ajoutez tout de même 3 g de levure boulangère fraiche (ou une pincée de levure boulangère déshydratée) afin de l’aider à pousser en hauteur (cette étape est inutile si vous utilisez déjà de la levure boulangère (fraiche ou déshydratée) ou du levain fermentescible).
- Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e)s à vous lancer dans cette fabuleuse aventure du levain, vous trouverez une variété de levain fermentescible vendu en magasin (ou épicerie bio) qui s’utilise comme la levure boulangère.
- Pour un pain surprise original, vous pouvez intégrer 100 g de graines de votre choix : sésame (blond et/ou noir), pavot, chia, millet, quinoa, amarante…2 mn avant la fin du premier pétrissage.
- La cuisson : laissez préchauffer votre four avec le lèchefrite à l’étage le plus bas puis versez-y 200 ml d’eau avant d’enfourner votre pain puis refermez immédiatement la porte du four. Cette étape essentielle appelée “coup de buée » va dégager de la vapeur (soyez prudent(e)s afin de ne pas vous brûler) et vous permettra d’obtenir une croûte dorée et croustillante.
- Ressuage du pain : à la sortie du four, laissez le pain surprise complètement refroidir sur une grille avant de le trancher. En effet, en fin de cuisson, le pain contient encore de l’humidité alors il faut attendre que la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone s’échappent en traversant la croûte afin que le pain ne rassisse pas trop vite et que la mie soit aérée mais non collante.
- Le choix du moule : utilisez un cercle à pâtisserie, un moule à soufflé ou à panettone, si le diamètre est compris entre 16 à 18 cm suivez les quantités ci-dessous par contre si le diamètre est supérieur ou égal à 20 cm (mon cas), je vous recommande de doubler les proportions indiquées ci-dessous.
Conservation :
La durée de conservation est donné à titre informatif, le pain surprise supporte parfaitement la congélation mais sans la garniture (préparez-la le jour J). Il vous suffira de découper le pain avant sa congélation (le sortir au moins la veille) et le jour même il ne vous restera qu’à le garnir et l’assembler.
Au congélateur (2 mois) : faites refroidir le pain puis coupez-le en tranches et en portions, enfin rangez-le dans une boîte hermétique (ou un sac en coton) au congélateur. Laissez le pain surprise décongeler (à température ambiante) au moins 24 heures avant sa dégustation. Préparation : 20 minutes Repos : 3 heures 30 Cuisson : 45 minutes- 500 g de farine T80
- 310 g d’eau décantée
- 120 g de levain liquide (ou 22 g de levure fraiche ou un sachet de levure déshydratée ou 25 g de levain déshydraté)
- 3 g de levure boulangère fraiche (ou une pincée de levure boulangère déshydratée)
- 8 g de sel fin
- 100 g de graines : chia, pavot, sésame (facultatif) etc
> Pour la garniture :
- carré frais et saumon fumé
- rillettes (poulet, saumon…)
- fromage frais ail et fines herbes
- tomates séchées
- beurre et jambon de Bayonne
- tapenade d’olive noire
- guacamole
- houmous…
Préparation :
1/- Au robot pâtissier :
Dans la cuve de votre robot, versez le sel, la farine, l’eau tiède à 23-27°C (confère astuces) et le levain liquide (ou le levain fermentescible ou la levure boulangère).Pétrissez avec le crochet pendant 5 minutes (vitesse 1) puis pendant 5 minutes (vitesse 2).
ou
Pain surprise aux graines : pétrissez la pâte 5 minutes (vitesse 1) puis pendant 3 minutes (vitesse 2) ajoutez les graines puis poursuivez la pétrissage pendant 2 minutes (vitesse 2).2/- A la main :
Versez dans une jatte, le sel, la farine creusez un puits et ajoutez-y la moitié de l’eau tiède à 23-27°C (confère astuces), le levain liquide (ou le levain fermentescible ou la levure boulangère). Mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois tout en ajoutant progressivement le reste de l’eau et les graines (facultatif). Terminez le pétrissage en écrasant et malaxant la pâte avec la paume de la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple.3/- Au Thermomix :
Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le sel, la farine, l’eau, le levain liquide (ou le levain fermentescible ou la levure boulangère) puis activez le mode « Pétrin » pendant 7 minutes.
ou
Pain surprise aux graines : Dans le bol du thermomix, versez dans cet ordre : le sel, la farine, l’eau, le levain liquide (ou fermentescible ou la levure boulangère) puis activez le mode « Pétrin » pendant 5 minutes, ajoutez les graines puis poursuivez la pétrissage sur le mode « Pétrin » pendant 2 minutes .

Première pousse (pointage) :
Laissez la pâte dans le bol du robot (pâtissier) ou la jatte (à la main) ou débarrassez la pâte du bol du thermomix et transvasez-la dans une jatte.

Deuxième pousse (apprêt) :
Farinez votre plan de travail. Huilez et farinez le moule à panettone, le cercle à pâtisserie ou le moule à soufflé afin que le pain se décolle aisément après la cuisson.


Cuisson :
Faites préchauffer votre four à 225°c (thermostat 7-8) avec une plaque lèche-frite. Avant d’enfourner votre pain, farinez le dessus puis grigner la pâte en faisant une croix à l’aide d’un couteau.


Montage :
Placez le pain sur une planche à découper, puis coupez chaque extrémités de façon à obtenir une base ronde de 1 cm d’épaisseur et la partie arrondie qui servira de couvercle.








