Les biscuits de noël


Les biscuits se conservent très bien plusieurs semaines, vous pourrez donc anticiper leur préparation dès le début de l’Avent pour garnir vos paniers gourmands de noël ou réaliser la décoration de votre sapin.

Astuces :
- La recette se réalise aussi bien à la main, au batteur ou au robot pâtissier, si vous utilisez ce dernier, je vous recommande l’utilisation de l’accessoire »feuille » ou « batteur plat » afin de bien travailler le beurre pour lui donner une texture « pommade ». Attention à ne pas trop travailler la pâte, afin de ne pas activer le gluten et la rendre trop élastique, elle se rétracterait à la cuisson.
- Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer dans les mêmes proportions, le beurre par de la margarine végétale. De la même manière, les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé (dans les mêmes proportions) par de la farine de soja, riz etc.
- La poudre d’amandes au goût plus neutre apporte cette texture à la fois croustillante et moelleuse, toutefois, cette dernière peut être remplacée dans les mêmes proportions par de la poudre de noisettes ou par de la farine (les biscuits seront seulement plus croquants).
- La pâte peut être aromatisée avec du cacao, des zestes (citrons, oranges…), des épices (à pain d’épices, cannelle, vanille etc), vous pouvez même la colorer en laissant place à votre imagination! Par conséquent, avec la même base, vous pouvez réaliser un assortiment de biscuits, il suffira de multiplier les proportions par le nombre de parfum souhaité puis séparez la pâte obtenue dans autant de bols et remplacer l’extrait de vanille (dans les mêmes proportions) par l’arôme de votre choix ou une pointe de colorant alimentaire.
- Le repos de la pâte : réservez vos biscuits au réfrigérateur pendant 45 minutes afin que le froid fige le beurre et éviter que la pâte s’étale et que les détails s’effacent à la cuisson.
- La cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre informatif!! en effet, chaque four est différent donc je vous recommande de surveiller vos biscuits qui doivent être légèrement dorés.
- Décoration des biscuits : vous pouvez les recouvrir avec une glace royale, un nappage au chocolat, des éclats de fruits secs concassés (pistaches, noisettes…), des perles de sucre etc.
- Le glaçage royal est facile à réaliser, il est seulement composé de blanc d’oeuf, de sucre glace (qui lui donne sa couleur blanche) et quelques gouttes de jus de citron. Les proportions indiquées vous permettrons d’obtenir un glaçage souple qui s’étale facilement sans couler. Vous pouvez le colorer avec des colorants en gel ou en poudre, mais surtout pas liquide sinon vous modifierez la texture de votre glaçage. Je vous recommande de tamiser le sucre glace au préalable afin d’éviter l’obtention de grumeaux.
Conservation :
Rangez vos biscuits refroidis dans une boîte hermétique en fer (type Delacre) à température ambiante, ils se conserveront 1 mois (voir plus). Attention, la glace royale contient du blanc d’œuf alors pour des raisons sanitaires, conservez vos biscuits recouverts de ce nappage dans une boite hermétique au réfrigérateur une semaine. Préparation : 30 minutes Cuisson : 12 à 15 minutes Repos : 1 heure 30 Ingrédients :- Biscuits :
- 250 g de farine (T65 utilisé ici)
- 50 g de poudre d’amandes
- 90 g de sucre en poudre (blond utilisé ici)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison)
- 125 g de beurre mou (demi-sel utilisé ici)
- 1 pincée de levure
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de vanille en poudre (ou des graines de vanille)
- chocolat noir, au lait ou blanc (facultatif)
- Glaçage royal (facultatif) :
- 60 g de sucre glace
- 10 g de blanc d’oeuf
- 3 gouttes de jus de citron
Préparation des biscuits :
Versez le beurre mou dans une jatte (ou le bol du robot) puis battez-le jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.







Nappage au chocolat :
1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir, 45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).

2/- Sans tempérage du chocolat :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
ou
Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 Watt (maximum). Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes.A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu. Plongez-y les extrémités des biscuits.
Glaçage royal :
Tamisez le sucre glace dans un bol puis ajoutez-y le blanc d’oeuf et le jus de citron.
Mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, si le glaçage est trop liquide ajouter-y plus de sucre glace, si au contraire il est trop épais ajouter un peu plus de blanc d’oeuf.
Remplissez une poche pâtissière munie d’une douille ronde (N°2 ici) avec le glaçage royal.
Dessinez le contour à l’aide d’une glaçage puis remplissez l’intérieur et étalez-le à l’aide d’un cure-dent.