Les sablés fer à cheval

En effet, les bredeles regroupent plus de cent variétés de biscuits aux formes, textures et saveurs variées comme ici avec ces sablés à la noisette en forme de fer à cheval. Ces délicieux sablés dont les extrémités sont trempées dans du chocolat fondu ont l’avantage de bien se conserver alors que ce soit par simple gourmandise ou pour garnir vos paniers gourmands de noël, c’est à vous de choisir! C’est une recette comme je les aime à la fois facile et rapide à confectionner même sans robot pâtissier. D’ailleurs, elle est assez semblable à celle des croissants à la vanille à quelques détails près.
Astuces :
- Anticipez la préparation des ingrédients en sortant le beurre quelques heures avant de l’utiliser sinon placez le beurre froid au micro-ondes 20 secondes par 20 secondes sur 350 Watt ou sur le programme « décongélation » jusqu’à ce qu’il soit mou (mais pas fondu). Les personnes allergiques au lactose peuvent le remplacer par de la margarine végétale.
- Quant aux personnes souffrant de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) vous pouvez remplacer la farine de blé dans les mêmes proportions par de la farine de soja ou riz (au goût plus neutre).
- La poudre d’amandes apporte la texture moelleuse et fondante des biscuits, cependant comme tous les goûts sont dans la nature, vous pouvez remplacer cette dernière par de la poudre de noisettes qui possède les mêmes propriétés. Si vous êtes allergique aux fruits à coque, remplacez-les par 90 g de farine de votre choix vos sablés seront seulement plus croquants.
- Bien que le tempérage du chocolat est plus long cette étape permet d’obtenir un nappage plus brillant et éviter le blanchissement du chocolat. Passez cette étape si vous l’utilisez seulement pour le nappage de vos biscuits, cependant, si vous souhaitez confectionner des chocolats à offrir avec le restant de chocolat fondu, je vous recommande de bien suivre toutes les indications de temperage et suivre les courbes de température en fonction du type de chocolat utilisé.
- Pour une décoration festive, faites participer vos enfants pour saupoudrer les biscuits d’éclats de pistaches, vermicelles de chocolat, perles de sucre…au gré de leur envies.
Conservation :
Pour une conservation optimale, placez vos biscuits refroidis dans une boîte en fer hermétique (type Delacre) avec un morceau de sucre, ce dernier absorbera l’humidité et permettra de les conserver secs à température ambiante pendant au moins 1 mois (jusqu’à plusieurs semaines). Préparation : 30 minutes Cuisson : 12/15 minutes Repos : 30 minutes Ingrédients (pour environ 30 sablés ) : - 90 g de sucre glace - 175 g de beurre mou (demi-sel ici) - 280 g de farine T65 (bio ici) - 120 g de poudre d’amandes - une pincée de graines de vanille (ou vanille en poudre) - 1 sachets de sucre vanillé (ou 7 g de sucre vanillé maison) - 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide - Chocolat noir (ou au lait ou blanc) - pralin, éclats de pistaches, vermicelles de chocolat, perles de sucre colorées (facultatif) Préparation : Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante. Versez le beurre mou dans une jatte (ou le bol d’un robot).













ou
Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 Watt (maximum). Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes.A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu. Plongez-y les extrémités des biscuits.


