Bredeles, Desserts chocolatés, Gâteaux classiques, Goûters des enfants, Kitchenaid ou robot pâtissier, Noël, Non classé, Petits gâteaux, Recettes sucrées

Les sablés fer à cheval

Les sablés fer à cheval
L’Avent est ma période préférée avec l’odeur du pain d’épice qui sort du four, la dégustation de crêpes au marché de noël sur les allées deTourny (Bordeaux), la décoration du sapin en famille, les façades des magasins qui prennent un air de fête…
 
Les bredeles sont des biscuits traditionnels alsaciens confectionnés en famille pendant les fêtes de noël. A partir de poudre d’amandes (de noisettes), de fruits secs, de cannelle, de beurre ou de miel…il y en a pour tous les goûts et toutes les envies!!
 
En effet, les bredeles regroupent plus de cent variétés de biscuits aux formes, textures et saveurs variées comme ici avec ces sablés à la noisette en forme de fer à cheval.
 
Ces délicieux sablés dont les extrémités sont trempées dans du chocolat fondu ont l’avantage de bien se conserver alors que ce soit par simple gourmandise ou pour garnir vos paniers gourmands de noël, c’est à vous de choisir!  
 
C’est une recette comme je les aime à la fois facile et rapide à confectionner même sans robot pâtissier. D’ailleurs, elle est assez semblable à celle des croissants à la vanille à quelques détails près.
 

Astuces :

  • Anticipez la préparation des ingrédients en sortant le beurre quelques heures avant de l’utiliser sinon placez le beurre froid au micro-ondes 20 secondes par 20 secondes sur 350 Watt ou sur le programme « décongélation » jusqu’à ce qu’il soit mou (mais pas fondu). Les personnes allergiques au lactose peuvent le remplacer par de la margarine végétale.
  • Quant aux personnes souffrant de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) vous pouvez remplacer la farine de blé dans les mêmes proportions par de la farine de soja ou riz (au goût plus neutre). 
  • La poudre d’amandes apporte la texture moelleuse et fondante des biscuits, cependant comme tous les goûts sont dans la nature, vous pouvez remplacer cette dernière par de la poudre de noisettes qui possède les mêmes propriétés. Si vous êtes allergique aux fruits à coque, remplacez-les par 90 g de farine de votre choix vos sablés seront seulement plus croquants. 
  • Bien que le tempérage du chocolat est plus long cette étape permet d’obtenir un nappage plus brillant et éviter le blanchissement du chocolat. Passez cette étape si vous l’utilisez seulement pour le nappage de vos biscuits, cependant, si vous souhaitez confectionner des chocolats à offrir avec le restant de chocolat fondu, je vous recommande de bien suivre toutes les indications de temperage et suivre les courbes de température en fonction du type de chocolat utilisé.
  • Pour une décoration festive, faites participer vos enfants pour saupoudrer les biscuits d’éclats de pistaches, vermicelles de chocolat, perles de sucre…au gré de leur envies. 

Conservation :

Pour une conservation optimale, placez vos biscuits refroidis dans une boîte en fer hermétique (type Delacre) avec un morceau de sucre, ce dernier absorbera l’humidité et permettra de les conserver secs à température ambiante pendant au moins 1 mois (jusqu’à plusieurs semaines).
 
Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 12/15 minutes 
Repos : 30 minutes 
 
Ingrédients (pour environ 30 sablés ) :
- 90 g de sucre glace
- 175 g de beurre mou (demi-sel ici) 
- 280 g de farine T65 (bio ici) 
- 120 g de poudre d’amandes 
- une pincée de graines de vanille (ou vanille en poudre)
- 1 sachets de sucre vanillé (ou 7 g de sucre vanillé maison)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide 
- Chocolat noir (ou au lait ou blanc)
- pralin, éclats de pistaches, vermicelles de chocolat, perles de sucre colorées (facultatif) 
 
Préparation :
Faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur tournante.
Versez le beurre mou dans une jatte (ou le bol d’un robot).
 
IMG_0511
Tamisez sur la jatte, le sucre glace 
 
IMG_0512IMG_0513
Ajoutez la farine préalablement tamisée, la poudre d’amandes, l’extrait de vanille liquide et les graines de vanille (ou en poudre).
 
IMG_0514 IMG_0515Mélangez à l’aide d’une spatule (ou la feuille du robot) puis à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 
 
IMG_0516
Divisez la pâte en 4 puis, puis façonnez 4 boudins d’environ 1 cm d’épaisseur.  
 
IMG_4816
Coupez des tronçons de 2cm, roulez-les entre vos mains afin de réaliser des petits boules puis roulez-les sur la table de façon à obtenir des boudins et former des fers à cheval. 
 
IMG_4823
Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Faites des petits trous à l’aide de la partie plate d’une pique en bois.
 IMG_0506
IMG_0507Enfournez-les pendant 12 à 15 minutes, surveillez bien la cuisson ils doivent être mous et légèrement dorés.
 IMG_0508
Sortez la plaque du four, puis laissez-les refroidir afin qu’ils deviennent plus fermes et moelleux.
 
 
Nappage au chocolat :
     1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas la température indiquée soit 50°c/55°c pour le chocolat noir45°c/48°c pour le chocolat au lait (ou blanc).
 
IMG_4516
 
Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.                                                                                                
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que  la température atteigne 28°c/ 29°c pour du chocolat noir27°c/28°c pour le chocolat au lait, 26°c/27°c pour le chocolat blanc
 
IMG_4517
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir, 29°c/30°c pour le chocolat au lait28°c/29°c pour le chocolat blanc.  
                                                  
     2/- Sans tempérage du chocolat : 
Versez les pistoles (ou carrés) de  chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_4522

ou 

Réglez la puissance de votre micro-ondes sur 350 à 500 Watt (maximum). 
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un bol, puis faites-le chauffer en douceur 30 secondes par 30 secondes.A chaque arrêt, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à qu’il soit fondu.
Plongez-y les extrémités des biscuits.
 IMG_4821
 
Déposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson). 
 
IMG_0509
Saupoudrez-les de vermicelles de chocolat, perles de sucre…
Laissez refroidir les plaques de biscuits au réfrigérateur afin que le chocolat fige.
Bonne dégustation.
 
IMG_0510 IMG_0471

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto