Bredeles, Desserts chocolatés, Desserts fruités, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Gâteaux classiques, Kitchenaid ou robot pâtissier, Non classé, Petits gâteaux, Recettes sucrées

La lunette de Romans

La lunette de Romans
La lunette de Romans est un biscuit originaire de Romans-sur-Isère (département de la Drôme) qui doit son nom à sa forme (ovales et dentelés) et aux deux trous sur le dessus qui ressemblent à des yeux derrière une paire de lunettes. 
 
Cette pâtisserie est composée de deux sablés superposés, le biscuit du dessus est saupoudré de sucre glace et percé à chaque extrémité laissant apparaître la garniture de votre choix : confiture, gelée ou pâte à tartiner 
 
Pour la petite histoire (merci Wikipédia), la lunette serait à l’origine un biscuit italien du Moyen-Age appelé « milanais » que des immigrants Piémontais auraient fait connaître dans le Dauphiné.

Bien que le « milanais » est toujours confectionné en Italie avec des fruits confits et des amandes, il est surtout devenu un des biscuits de Noël préférés de nos voisins suisses. 

Mais revenons à nos moutons enfin à nos lunettes!! Ces dernières sont très appréciées des petits comme des grands enfants et ma tribu n’a pas dérogé à la règle puisqu’elles ont été englouties en une seule journée (la prochaine fois je doublerai les proportions). 
 
Cette recette convient aussi bien pour un goûter gourmand que pour offrir un cadeau 100% fait-maison toute l’année et selon les occasions : anniversaires, dîner entre amis, noël…

 Astuces :

  • Vous pouvez garnir vos lunettes selon vos préférences en utilisant une confiture (ou gelée) de framboises, oranges, abricots, mûres…de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé et même du beurre de cacahuète pour les plus audacieux!! Cependant, si vous utilisez de la confiture, veillez à ce que sa consistance soit assez épaisse afin de ne pas détremper les biscuits. Le cas contraire vous pouvez l’épaissir : faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer la confiture dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement essorée entre vos doigts. Remuez-bien jusqu’à la dissolution de la gélatine dans la confiture. Sortez la casserole du feu, versez la confiture dans un bol puis laissez-la refroidir avant de l’étaler sur les biscuits. 
  • La farine : vous pouvez utiliser n’importe quelle farine (T55, T65, T80, T110) sauf « la farine à gâteaux » qui contient déjà de la poudre levante (levure) et convient davantage pour la préparation de desserts moelleux ou la farine de gruau (T45) riche en gluten recommandée pour la réalisation de pâtes levées types viennoiseries ou brioches. Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine classique dans les mêmes proportions par de la farine de riz (au goût plus neutre), soja…si la pâte est trop friable ajoutez un peu d’eau froide, trop collante ajoutez progressivement un peu de farine.
  • Les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre par de la margarine végétale, il faudra cependant au préalable congeler cette dernière afin qu’elle ait la texture d’un beurre froid pour pouvoir la couper en petits morceaux.
  • La poudre d’amandes apporte le moelleux à la pâte à biscuits, vous pouvez la substituer par de la poudre de noisettes (dans les mêmes proportions) ou par 35 g de farine (les biscuits seront seulement plus croquants). 
  • La cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre informatif alors surveillez-les bien, vos lunettes doivent être à peine dorées à la sortie du four, elles vont durcir en refroidissant.
  • Je n’achète plus de sucre glace depuis des années, sont prix/kg est deux fois plus cher qu’un sucre en poudre ordinaire, alors qu’il est très simple de le faire soi-même. Versez le sucre en poudre dans le bol d’un mixeur ou robot ménager puis mixez vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’un nuage de sucre glace sortir du couvercle. Vous obtiendrez un sucre glace naturel et plus économique.
IMG_9223

Conservation :

Pour une conservation optimale, placez les biscuits une fois refroidis dans une boîte métallique hermétique avec un morceau de sucre, ce dernier absorbera l’humidité et permettra de les conserver secs à température ambiante pendant au moins 10 jours (jusqu’à plusieurs semaines).
 
Préparation : 35 à 45 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes 
Repos : 1 heure
 
Ingrédients (pour une dizaine de lunettes) :
- 200 g de farine (T55 utilisée ici)
- 50 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre glace 
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison) 
125 g de beurre froid (demi-sel utilisé ici)
- 1 pincée de levure 
- 2 jaunes d’oeuf
- 150 g de garniture (confiture, gelée, pâte à tartiner…) 
- sucre glace
 
 

Préparation :

1/- Préparation de la pâte sans robot :

 
Versez dans une jatte la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure et le beurre froid.
 
IMG_3969IMG_3968Mélangez les ingrédients avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée.
IMG_3967
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille et les jaunes d’œuf puis mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit agglomérée.
 
IMG_3966IMG_3965Filmez la pâte dans un bee wrap (ou film plastique), puis laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
 
IMG_3971
 

2/- Préparation de la pâte au robot pâtissier :

Versez dans le bol de votre robot la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure et le beurre froid.
 
IMG_0035 IMG_0036
Mélangez les ingrédients avec l’accessoire feuille du robot jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée.
Ajoutez-y le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille et les jaunes d’œuf puis mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit agglomérée.
 
IMG_0038IMG_0034
Emballez-la dans un bee wrap (ou film plastique), puis laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
Au bout de ce laps de temps, sortez la pâte du réfrigérateur et faites préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Sur un plan de travail préalablement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 mm.
 
IMG_3964Découpez la pâte à l’aide d’un découpoir en forme de losange arrondi et cannelé et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 
 
IMG_0039
Déposez-les sur 2 plaques à pâtisserie recouverte d’une toile silpat (ou de papier cuisson). 
 
IMG_0040
Sur la moitié des biscuits, faites un trou à chaque extrémité à l’aide d’une douille à tapisserie retournée pour faire le trou au centre. 
 
IMG_0041 IMG_0042Enfournez les plaques pendant 12 à 15 minutes en fonction de votre four, surveillez-les biscuits qui doivent être à peine dorés et encore mous à la fin de la cuisson, ils durciront au refroidissement.
 
IMG_0043
Laissez-les refroidir, puis saupoudrez généreusement de sucre glace les biscuits percés du dessus.
 
IMG_0044
Déposez de la confiture, pâte à tartiner…sur les biscuits du dessous, puis déposez dessus le biscuit percé aux extrémités..
 
IMG_0045-2
Appuyez doucement pour ne pas les casser, la garniture va ressortir légèrement et vous obtiendrez de magnifiques lunettes de Romans.
 
IMG_0046-2IMG_0047
Bonne dégustation.
 
IMG_9971 IMG_0033

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto