La lunette de Romans

Bien que le « milanais » est toujours confectionné en Italie avec des fruits confits et des amandes, il est surtout devenu un des biscuits de Noël préférés de nos voisins suisses.
Mais revenons à nos moutons enfin à nos lunettes!! Ces dernières sont très appréciées des petits comme des grands enfants et ma tribu n’a pas dérogé à la règle puisqu’elles ont été englouties en une seule journée (la prochaine fois je doublerai les proportions). Cette recette convient aussi bien pour un goûter gourmand que pour offrir un cadeau 100% fait-maison toute l’année et selon les occasions : anniversaires, dîner entre amis, noël…Astuces :
- Vous pouvez garnir vos lunettes selon vos préférences en utilisant une confiture (ou gelée) de framboises, oranges, abricots, mûres…de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé et même du beurre de cacahuète pour les plus audacieux!! Cependant, si vous utilisez de la confiture, veillez à ce que sa consistance soit assez épaisse afin de ne pas détremper les biscuits. Le cas contraire vous pouvez l’épaissir : faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer la confiture dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement essorée entre vos doigts. Remuez-bien jusqu’à la dissolution de la gélatine dans la confiture. Sortez la casserole du feu, versez la confiture dans un bol puis laissez-la refroidir avant de l’étaler sur les biscuits.
- La farine : vous pouvez utiliser n’importe quelle farine (T55, T65, T80, T110) sauf « la farine à gâteaux » qui contient déjà de la poudre levante (levure) et convient davantage pour la préparation de desserts moelleux ou la farine de gruau (T45) riche en gluten recommandée pour la réalisation de pâtes levées types viennoiseries ou brioches. Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine classique dans les mêmes proportions par de la farine de riz (au goût plus neutre), soja…si la pâte est trop friable ajoutez un peu d’eau froide, trop collante ajoutez progressivement un peu de farine.
- Les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre par de la margarine végétale, il faudra cependant au préalable congeler cette dernière afin qu’elle ait la texture d’un beurre froid pour pouvoir la couper en petits morceaux.
- La poudre d’amandes apporte le moelleux à la pâte à biscuits, vous pouvez la substituer par de la poudre de noisettes (dans les mêmes proportions) ou par 35 g de farine (les biscuits seront seulement plus croquants).
- La cuisson : les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre informatif alors surveillez-les bien, vos lunettes doivent être à peine dorées à la sortie du four, elles vont durcir en refroidissant.
- Je n’achète plus de sucre glace depuis des années, sont prix/kg est deux fois plus cher qu’un sucre en poudre ordinaire, alors qu’il est très simple de le faire soi-même. Versez le sucre en poudre dans le bol d’un mixeur ou robot ménager puis mixez vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’un nuage de sucre glace sortir du couvercle. Vous obtiendrez un sucre glace naturel et plus économique.

Conservation :
Pour une conservation optimale, placez les biscuits une fois refroidis dans une boîte métallique hermétique avec un morceau de sucre, ce dernier absorbera l’humidité et permettra de les conserver secs à température ambiante pendant au moins 10 jours (jusqu’à plusieurs semaines). Préparation : 35 à 45 minutes Cuisson : 12 à 15 minutes Repos : 1 heure Ingrédients (pour une dizaine de lunettes) : - 200 g de farine (T55 utilisée ici) - 50 g de poudre d’amandes - 100 g de sucre glace - 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 g de fait-maison) - 125 g de beurre froid (demi-sel utilisé ici) - 1 pincée de levure - 2 jaunes d’oeuf - 150 g de garniture (confiture, gelée, pâte à tartiner…) - sucre glacePréparation :
1/- Préparation de la pâte sans robot :
Versez dans une jatte la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure et le beurre froid.





2/- Préparation de la pâte au robot pâtissier :
Versez dans le bol de votre robot la farine, la poudre d’amandes, la pincée de levure et le beurre froid.














