Les baiocchi

Les baiocchi constitués de deux disques croquants de pâte sablée, fourrés avec une délicieuse crème de pistache (ou de noisettes et cacao) sont la version italienne de nos pièces en chocolat. En effet, chaque disque représente le baiocco (pluriel baiocchi) une monnaie de cuivre italienne émise à partir du xve siècle et jusqu’en 1865. Toute « bambina » une allergie au chocolat m’interdisait d’en consommer, sans quoi je déclenchais des crises d’urticaires mémorables!! Par chance (enfin surtout après un long traitement) une fois au lycée, j’ai pu renouer avec le chocolat alors ma maman achetait ces délicieux biscuits pour améliorer mes soirées à l’internat.
Depuis plusieurs années, j’ai remplacé les goûters industriels préférés de mes enfants (BN, OREO…) souvent trop sucrés et remplis de mauvais additifs et conservateurs par une version fait-maison.
A vrai dire, j’ai pris un grand plaisir à reproduire (sans difficulté) ces biscuits réconfortants qui ont accompagné mon adolescence, des coups de mou et petits moments de déprime aux fous rires avec les copines. Les baiocchi sont très simples à réaliser même sans robot!! J’ai seulement apporté quelques modifications à ma recette basique de biscuits et pour la forme, il suffit d’utiliser un verre étroit (style Téquila) et une douille à pâtisserie pour marquer la pâte et faire les trous. Ma tribu a validé à l’unanimité ces biscuits, d’ailleurs pour la petite histoire, je me suis absentée dans le jardin le temps de laisser refroidir les biscuits et à mon retour, je n’ai pas eu le temps de les garnir qu’il en restait que la moitié sur la plaque à pâtisserie.
Astuces :
- Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent remplacer dans les mêmes proportions, le beurre par de la margarine et le lait animal par une version végétale (soja, noisettes) ou de l’eau.
- La poudre de noisettes apporte ce goût caractéristique aux baiocchi, toutefois, cette dernière peut être remplacée dans les mêmes proportions par de la poudre d’amandes (plus neutre) ou par de la farine (les biscuits seront seulement plus croquants). Vous pouvez également utiliser des noisettes entières, torréfiez-les afin d’amplifier leur saveur en apportant un goût subtilement grillé aux biscuits tout en profitant de leurs vitamines et nutriments. Faites chauffer une poêle sur feu moyen sans ajout de matière grasse et versez-y les noisettes décortiquées sur une seule couche pendant 5 à 10 minutes puis mixez-les jusqu’a l’obtention d’une poudre de noisettes.
- Pour cette recette, vous pouvez utiliser la farine de votre choix (T45, T55, T65, T80…), les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer la farine de blé (dans les mêmes proportions) par de la farine de soja, riz etc. Cependant, la capacité d’absorption des liquides varie en fonction du type de farine (avec ou sans gluten) et peut avoir une incidence sur la texture de la pâte, alors si cette dernière vous semble trop « liquide » avant sa réfrigération, je vous recommande d’ajouter progressivement de la farine (10 g par 10 g) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
- La cuisson : chaque four est différent alors les indications de cuisson (temps et température) sont données à titre informatif!! La meilleure méthode pour réussir les baiocchi, c’est de bien les surveiller, ils doivent être légèrement dorés et encore mous à la sortie du four, ils vont durcir en refroidissant.
- Je n’ai pas encore trouvé « LA RECETTE » de pâte à tartiner fait-maison qui me convienne alors en attendant, j’utilise la marque Nocciolata à la fois onctueuse et goûteuse, préparée de façon artisanale avec des ingrédients soigneusement sélectionnés (sans gluten, sans huile de palme ni OGM).
Conservation : Rangez les baiocchi dans une boîte métallique avec un morceau de sucre, ce dernier absorbera l’humidité et permettra de les garder secs à température ambiante pendant au moins 10 jours (voir plusieurs semaines) s’ils ne sont pas mangés avant lol. Préparation : 30 à 45 minutes Cuisson : 13 à 15 minutes Repos : 1 heure Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) : - 100 g de beurre demi-sel - 90 g de sucre en poudre (blond utilisé ici) - 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé fait-maison) - 60 g de lait - 230 g de farine (T65 utilisée ici) - 70 g de poudre de noisettes - pâte à tartiner (Nocciolata utilisée ici)
Préparation :
Dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé et le lait puis portez-la à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde.












