Desserts chocolatés, Gâteau fait-maison VS gâteau industriel, Goûters des enfants, Kitchenaid ou robot pâtissier, Non classé

Kinder délice fait-maison

Kinder délice fait-maison

Sur le papier, le Kinder Délice composé de 2 génoises au chocolat fourrées d’une mousse de lait et recouvert d’un nappage au chocolat fait du goûter le moment le plus attendu de la journée.

Du moins, c’est l’idée qu’on s’en fait à la vue du verre de lait, du cacao et du bol de farine mis en évidence sur l’emballage car derrière la photo se cache une réalité bien moins glorieuse!!
 
J’ai recherché sur un site drive leur composition : sucre, graisses végétales (palme, karité, sal), sirop de glucose-fructose, humectant : glycerol, 7% de lait en poudre réhydraté, 6.5 % de farine de froment, 5% de lait écrémé en poudre, dextrose, 3 % cacao maigre, 3% e cacao, 2.5 % d’œufs, lactoserum en poudre, jus de poire concentré, amidon de froment,  0.5% de lait en poudre, émulsifiants : E471 (lécithines [SOJA], mono et diglycérides d’acide gras), poudres à lever : E450 diphosphates, E503 carbonate d’ammonium, E500 carbonate acide de sodium), jus de citron concentré, arômes, beurre de cacao, sel, pâte de cacao, beurre concentré.
 
Le hasard fait bien les choses, vendredi dernier, j’ai reçu par mail l’enquête récente du magasine « 60 millions de consommateurs » : Des gâteaux et biscuits à éviter absolument ! Selon eux, les recettes industrielles comptent de trop nombreux ingrédients et notamment des additifs : 27 rien que pour le gâteau Kinder Délice!! ».
 
Alors bien que ma démarche de fait-maison (prise il y a quelques années) n’a pas toujours été comprise par mes filles, la liste des ingrédients, additifs utilisés dans les goûters industriels confortent ma décision.
 
Cependant, je me suis lancée un nouveau défit (en toute discrétion) pour faire plaisir à ma tribu en essayant de reproduire un Kinder Délice à l’identique avec une génoise moelleuse et une mousse de lait onctueuse.
 
Les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que cette recette m’a demandé plusieurs essais pour trouver l’équilibre parfait mais les yeux écarquillés de mes enfants valent bien tout l’or (et la patience) du monde. 
 

Astuces :

  • Les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer le farine de blé dans les mêmes proportions par de la farine de riz au goût très neutre ou 100 g de fécule de maïs (type Maïzena) Maïzena.Vous trouverez dans les magasins bio de la levure chimique sans gluten (« nat ali » « Ma Vie Sans gluten »). 
  • Pour une version de Kinder Délice à la noix de coco, il suffit d’ajouter 30 g de noix de coco râpée (avec la farine et levure chimique) lors de la préparation des génoises au chocolat. 
  • Je vous recommande de réaliser cette recette dans un moule carré (jusqu’à 22 cm de côté) ou rond (jusqu’à 24 cm de diamètre) afin d’obtenir une génoise volumineuse au-delà elle risquerait d’être trop plate. Vous pouvez également utiliser un moule à mini-cakes ou le 15 napolitains Ohra Guy Demarle (en tant que conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique en ligne . Vous pouvez me contacter en message privée sur ma page Facebook ou Instagram « La cuisine de Maylys ») et réaliser 6 Kinder délice (la quantité peut varier en fonction de la contenance du moule que vous utiliserez) avec une seule génoise. 
  • Ce gâteau peut être proposé coupé en morceaux pour un goûter au format individuel plus facilement transportable ou entier pour un gâteau d’anniversaire époustouflant.
  • Attention!! Les proportions sont indiquées pour une seule génoise, il faudra donc le double d’ingrédients pour en réaliser une deuxième. J’ai tenté de doubler les quantités, utiliser moins d’oeufs, séparer la pâte en deux…mais les essais n’étaient pas concluants. 
  • Le tempérage du chocolat permet d’obtenir un enrobage brillant alors je vous laisse la technique avec les courbes de température à respecter pour le chocolat noir. Cependant, je vous recommande de passer cette étape (facultative), je ne l’ai pas réalisée par manque de temps et suis totalement satisfaite du résultat obtenu. 
Conservation :
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépendra de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs, crème…) avant leur transformation.  
 
Placez les Kinder Délice dans une boite hermétique en verre puis rangez-les au réfrigérateur jusqu’à 5/6 jours. 
 
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 50 minutes 
Repos : 2 heures 15
 
Ingrédients :
  • Pour une génoise :
  • 4 oeufs 
  • 100 g de sucre (blond utilisé ici)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de fait-maison)
  • 50 g de farine au choix (T65 utilisé ici)
  • 50 g de Maïzena
  • 50 g de cacao en poudre non sucré 
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 50 g de crème liquide ou Fleurette (entière utilisée ici)
  • 30 g de noix de coco (facultatif)
  • Pour la mousse de lait :
  • 150 g de lait de coco
  • 3 feuilles de gélatine
  • 100 g de crème liquide entière ou Fleurette 30% MG
  • 30 g de sucre (blond utilisé ici)
  • Pour l’enrobage au chocolat :
  • 400 de de chocolat noir (Callebaut utilisé ici) 

Préparation :

 

1/- Préparation des génoises :

Faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6).
Pendant ce temps, versez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans une jatte (ou le bol du robot).
 
IMG_9035
Placez le fouet sur votre robot ou batteur à main puis mélangez l’ensemble à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse.
 
IMG_9023 IMG_9017
Tamisez sur la jatte (ou le bol du robot) la farine, la Maïzena, la levure, le cacao en poudre et la noix de coco râpée (facultatif) puis remuez délicatement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_9018 IMG_9019
Ajoutez la crème liquide puis mélangez délicatement.
 
IMG_9020Versez l’appareil dans votre moule déposé sur une plaque à pâtisserie puis enfournez 20/25 minutes en fonction de votre four. 
Si vous utilisez un moule individuel, vous pouvez réaliser 6 Kinder délice (confère astuces) avec une seule génoise en remplissant vos empreintes au 3/4.
 
IMG_9025Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la génoise (attention à ne pas percer vos moules en silicone) qui doit ressortir sèche. 
Pendant la cuisson, préparez une seconde pâte à génoise et réservez-la.
Sortez la première génoise du four, laissez-la tiédir pendant 10 minutes puis démoulez-la (si elle ne se détache pas laissez refroidir plus longtemps) et réservez-la.
Si vous utilisez un moule individuel, laissez refroidir les génoises puis coupez-les en deux dans l’épaisseur.
 
IMG_9021Versez la pâte dans le moule carré et faites cuire la seconde génoise en surveillant la cuisson puis laissez-la refroidir dans le moule. 
 
IMG_9026Passez à l’étape suivante.
 

2/- Préparation de la mousse de lait :

Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide.
 
IMG_9038Pendant ce temps, versez dans une casserole le lait de coco et faites chauffer sur feu moyen.
 
IMG_1296
 
Dès l’apparition de l’ébullition essorez les feuilles gélatine entre vos doigts puis ajoutez dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes.
 
IMG_9037IMG_1297Reservez l’ensemble dans une jatte puis mélangez-bien pour refroidir l’ensemble.
 
IMG_9028Versez la crème liquide dans une jatte ou le bol de votre robot puis battez rapidement à l’aide du fouet ou batteur en incorporant progressivement le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée.
 
IMG_9029Versez la crème fouettée dans la jatte de lait de coco et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_9030Etalez cette préparation sur la génoise puis placez l’ensemble au réfrigérateur 30 minutes pour que la crème devienne ferme.
 
IMG_9031IMG_1299IMG_1298
Au bout de ce laps de temps, sortez le moule puis ajoutez sur la mousse de lait la deuxième génoise et laissez prendre 1 heure au réfrigérateur (moule carré) ou au congélateur (moule individuel).
 
IMG_8371-2
 

3/- Préparation de l’enrobage au chocolat :

     3.1/- Avec tempérage (facultatif) :

Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas 50°c/55°c pour le chocolat noir. 
 
IMG_4516Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c. 
Retirez le cul de poule du bain-marie d’eau froide, continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28°c/ 29°c pour le chocolat noir.
 
IMG_4517
Replacez à nouveau le cul de poule sur la casserole d’eau chaude jusqu’à  ce que vous arriviez à la température de travail soit 31°c/32°c pour le chocolat noir. 
 

   3.2/- Sans tempérage du chocolat (recommandé) :

Versez les pistoles (ou carrés) de  chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.
 
IMG_4522
Sortez le Kinder Délice du réfrigérateur, coupez-le en portions (pour le goûter) ou laissez-le entier (anniversaire) puis placez-le sur une grille ou volette à gâteau.  
 
IMG_9033 IMG_9034
Versez le chocolat fondu sur le Kinder Délice entier ou sur les portions puis étalez-le à l’aide d’une spatule et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson).
Facultatif : Réalisez le motif sur le/les gâteau(x) en versant une cuillère à soupe de chocolat chocolat fondu restant dans une poche à douille avec une douille fine. 
 
IMG_8374-2
Laissez durcir l’enrobage au chocolat pendant 45 minutes au frais. Bonne dégustation. 
 
IMG_8376-2 IMG_8986-2IMG_1291

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus