Kinder délice fait-maison

Sur le papier, le Kinder Délice composé de 2 génoises au chocolat fourrées d’une mousse de lait et recouvert d’un nappage au chocolat fait du goûter le moment le plus attendu de la journée.
Du moins, c’est l’idée qu’on s’en fait à la vue du verre de lait, du cacao et du bol de farine mis en évidence sur l’emballage car derrière la photo se cache une réalité bien moins glorieuse!! J’ai recherché sur un site drive leur composition : sucre, graisses végétales (palme, karité, sal), sirop de glucose-fructose, humectant : glycerol, 7% de lait en poudre réhydraté, 6.5 % de farine de froment, 5% de lait écrémé en poudre, dextrose, 3 % cacao maigre, 3% e cacao, 2.5 % d’œufs, lactoserum en poudre, jus de poire concentré, amidon de froment, 0.5% de lait en poudre, émulsifiants : E471 (lécithines [SOJA], mono et diglycérides d’acide gras), poudres à lever : E450 diphosphates, E503 carbonate d’ammonium, E500 carbonate acide de sodium), jus de citron concentré, arômes, beurre de cacao, sel, pâte de cacao, beurre concentré. Le hasard fait bien les choses, vendredi dernier, j’ai reçu par mail l’enquête récente du magasine « 60 millions de consommateurs » : Des gâteaux et biscuits à éviter absolument ! Selon eux, les recettes industrielles comptent de trop nombreux ingrédients et notamment des additifs : 27 rien que pour le gâteau Kinder Délice!! ». Alors bien que ma démarche de fait-maison (prise il y a quelques années) n’a pas toujours été comprise par mes filles, la liste des ingrédients, additifs utilisés dans les goûters industriels confortent ma décision. Cependant, je me suis lancée un nouveau défit (en toute discrétion) pour faire plaisir à ma tribu en essayant de reproduire un Kinder Délice à l’identique avec une génoise moelleuse et une mousse de lait onctueuse.Les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que cette recette m’a demandé plusieurs essais pour trouver l’équilibre parfait mais les yeux écarquillés de mes enfants valent bien tout l’or (et la patience) du monde.
Astuces :
- Les personnes allergiques ou intolérantes au gluten peuvent remplacer le farine de blé dans les mêmes proportions par de la farine de riz au goût très neutre ou 100 g de fécule de maïs (type Maïzena) Maïzena.Vous trouverez dans les magasins bio de la levure chimique sans gluten (« nat ali » « Ma Vie Sans gluten »).
- Pour une version de Kinder Délice à la noix de coco, il suffit d’ajouter 30 g de noix de coco râpée (avec la farine et levure chimique) lors de la préparation des génoises au chocolat.
- Je vous recommande de réaliser cette recette dans un moule carré (jusqu’à 22 cm de côté) ou rond (jusqu’à 24 cm de diamètre) afin d’obtenir une génoise volumineuse au-delà elle risquerait d’être trop plate. Vous pouvez également utiliser un moule à mini-cakes ou le 15 napolitains Ohra Guy Demarle (en tant que conseillère je peux vous parrainer afin de vous faire bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique en ligne . Vous pouvez me contacter en message privée sur ma page Facebook ou Instagram « La cuisine de Maylys ») et réaliser 6 Kinder délice (la quantité peut varier en fonction de la contenance du moule que vous utiliserez) avec une seule génoise.
- Ce gâteau peut être proposé coupé en morceaux pour un goûter au format individuel plus facilement transportable ou entier pour un gâteau d’anniversaire époustouflant.
- Attention!! Les proportions sont indiquées pour une seule génoise, il faudra donc le double d’ingrédients pour en réaliser une deuxième. J’ai tenté de doubler les quantités, utiliser moins d’oeufs, séparer la pâte en deux…mais les essais n’étaient pas concluants.
- Le tempérage du chocolat permet d’obtenir un enrobage brillant alors je vous laisse la technique avec les courbes de température à respecter pour le chocolat noir. Cependant, je vous recommande de passer cette étape (facultative), je ne l’ai pas réalisée par manque de temps et suis totalement satisfaite du résultat obtenu.
- Pour une génoise :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre (blond utilisé ici)
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de fait-maison)
- 50 g de farine au choix (T65 utilisé ici)
- 50 g de Maïzena
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de crème liquide ou Fleurette (entière utilisée ici)
- 30 g de noix de coco (facultatif)
- Pour la mousse de lait :
- 150 g de lait de coco
- 3 feuilles de gélatine
- 100 g de crème liquide entière ou Fleurette 30% MG
- 30 g de sucre (blond utilisé ici)
- Pour l’enrobage au chocolat :
- 400 de de chocolat noir (Callebaut utilisé ici)
Préparation :
1/- Préparation des génoises :
Faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6). Pendant ce temps, versez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans une jatte (ou le bol du robot).








2/- Préparation de la mousse de lait :
Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide.










3/- Préparation de l’enrobage au chocolat :
3.1/- Avec tempérage (facultatif) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-les fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en ne dépassant pas 50°c/55°c pour le chocolat noir.

3.2/- Sans tempérage du chocolat (recommandé) :
Versez les pistoles (ou carrés) de chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain-marie (une casserole d’eau chauffée sur feu moyen) en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule.





