Cuisine du monde, Europe, Non classé, Plat unique, RECETTES, Recettes salées

Les gnocchi(s)

Les gnocchi(s)
Qui veut la recette des gno-gno, des chi-chi, des gnocchi(s) cette délicieuse spécialité de la cuisine italienne caractérisée par sa forme arrondie et striée. 
 
Bien que la recette la plus courante des gnocchi(s)s est préparée avec de la pomme de terre, il existe une autre version à base de semoule de blé (à tester à l’occasion pour faire un comparatif). 
 
La simplicité serait d’acheter des gnocchis industriels mais il ne faut pas être très regardant sur les ingrédients!! Le plus souvent, ils sont confectionnés à partir de pommes de terre déshydratées, d’huile et beaucoup (trop) de sel…et bien moins goûteux que la version « maison ».
 
Ma tribu en raffole (ce n’est pas surprenant avec des aïeux pieds-nois de Gènes) alors je les fais participer pour un moment convivial en famille bien que ça se termine souvent en dispute pour savoir qui va tenir la planche et les rouler lol. 
 
Les gnocchis avec ou sans rainures? Telle est la question!! Outre l’aspect visuel, si vous souhaitez seulement les poêler dans l’huile d’olive les striures sont inutiles. Par contre, ces dernières ont un intérêt gustatif en enrobant les sauces les plus denses (alla sorrentina, gorgonzola etc).
 
Astuces :
  • Le saviez-vous? A tou(te)s les maniaques de l’orthographe qui se demandent si je suis tombée sur la tête avec mes gnocchi(s)!! En France, pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel on ajoute souvent « s » à la fin du mot comme avec les gnocchis alors qu’en italien « gnocchi » est le pluriel de « gnoccho » donc on en ajoute pas. 
  • Les pommes de terre : je vous recommande d’utiliser de préférence une variété farineuse comme la Bintje, Agria, Caesar, Marabel, Manon ou Victoria etc. Cependant, si vous n’en trouvez pas (mon cas) vous pourrez utiliser la variété de votre choix et devrez ajuster la quantité de farine en l’ajoutant progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte non collante.
  • En fonction des saisons et vos préférences, la pomme de terre peut être remplacée par d’autres légumes comme la patate douce, la carotte, le potimarron, du potiron, Les gnocchis faits maison peuvent se conserver 2 jours réfrigérateur laissés à plat sur une plaque farinée et recouvert d’un torchondes épinards etc. Il est également possible de panacher les saveurs (moitié pomme de terre, moitié citrouille…) en ajustant la quantité de farine pour obtenir une pâte non collante.
  • En Italie, la farine (00) une variété extra-fine est utilisée pour la préparation des gnocchis, pizzas…afin de ne pas alourdir la pâte. C’est l’équivalent de notre farine blanche T45 cependant vous pouvez la remplacer par celle de votre choix avec gluten : T65, T55…ou sans gluten : farine de riz, 
  • Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose peuvent remplacer le beurre dans les mêmes proportions par de la margarine végétale. De la même façon, l’oeuf peut être substituer par 2 cuillères à soupe de crème fraiche animale ou végétale (soja) pour 500 g de pommes de terre.
  • Faites cuire les pommes de terre avec la peau afin d’éviter qu’elles se gorgent d’eau à la cuisson. Une fois cuites, épluchez-les et écrasez-les immédiatement en purée quand elles sont encore chaudes afin d’obtenir une pâte lisse qui va se lier plus facilement avec l’oeuf (ou la crème). 

Conservation : 

La durée de conservation est donné à titre informatif et dépend de la fraîcheur initiale de vos ingrédients (oeufs…). 
  • Au réfrigérateur (3/4 jours ) : rangez les gnocchis « cuits » dans une boite de conservation hermétique (en verre). Lorsqu’ils sont « crus », il se collent entre eux à moins de les stocker à plat, en les espaçant bien sur une plaque à pâtisserie bien farinée et les recouvrir d’un torchon propre (24 heures).
  • Au congélateur (3 mois) : Saupoudrez les gnocchis « crus » de farine puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat (ou papier cuisson) en prenant bien le soin de les espacer afin qu’ils ne se collent pas entre eux. Placez cette dernière à plat au congélateur, une fois congelés, rangez-les dans une boite de conservation en verre et pensez à indiquer la date sur le couvercle. Lorsque vous souhaitez les utiliser, versez-les directement dans l’eau à ébullition puis égouttez-les à l’aide d’une écumoire lorsqu’ils remontent à la surface. 
 
Préparation : 1 heure 
Cuisson : 10 à 15 minutes
 
Ingrédients (pour 4 personnes) :
 
Gnocchis :
  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de farine
  •  50 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 grosse pincée de sel
  • Sel et poivre du moulin

Sauce à la tomate et jambon de Bayonne :

  • 3 tranches de jambon de Bayonne  
  • 1 petit pot de sauce tomate 
 

Préparation :

1/- Préparation des gnocchi(s) :

 
Attention, les proportions indiquées ci-dessus ont été doublées sur les photos.
Remplissez un faitout d’eau puis ajoutez-y une grosse pincée de gros sel et les pommes de terre et faites-les cuire sur feu moyen pendant 20 à 25 minutes.
 
IMG_8596Couvrez le faitout avec son couvercle afin d’accélérer le temps de cuisson et faire des économies d’énergie.
 
IMG_8597
Surveillez la cuisson en piquant les pommes de terre à l’aide d’un couteau la lame doit s’enfoncer facilement.
Epluchez-les puis écrasez les pommes de terre en purée dans une jatte à l’aide d’une fourchette, d’un écrase purée ou d’un moulin à légumes. 
IMG_8598 IMG_8599
Incorporez le beurre, le sel et le poivre puis remuez-bien le tout. 
 
IMG_8600
Ajoutez le jaune d’oeuf puis mélangez-bien l’ensemble à l’aide d’une fourchette.
IMG_8601
Mélangez à l’aide de vos mains en ajoutant progressivement la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante puis coupez-le en tronçons. 
 
IMG_8602 IMG_8603 IMG_8604
Roulez chaque tronçons en boudin d’environ  1 cm de diamètre et recoupez-le tous les centimètres pour obtenir des petits berlingots.
 
IMG_8605 IMG_8606
Roulez chaque berlingots entre vos doigts et placez-les sur un torchon (ou une plaque à pâtisserie) bien fariné.
 
IMG_8608
Si vous souhaitez marquer les gnocchis de striures roulez-les soit sur une planche à gnocchi soit sur le dos d’une fourchette en exerçant une petite pression.
 
IMG_8612 IMG_8615Disposez-les en les espaçant sur un torchon (ou une plaque à pâtisserie) bien fariné.
 
IMG_8609
Pendant ce temps, portez à ébullition un faitout avec un grand volume d’eau et plongez-y les gnocchis, dès que ces derniers remontent à la surface (environ 2 mn) ils sont cuits. 
IMG_8610 IMG_8613
Prélevez-les à l’aide d’une écumoire et réservez-les dans une passoire.
IMG_8611 IMG_8616
Faites revenir les gnocchis dans une poêle sur feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou une noix de beurre (demis-sel c’est encore meilleur) jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servez chaud, bonne dégustation. 
 

2/- Préparation de la sauce tomate et jambon de Bayonne :

Coupez le jambon en cubes puis faites-le revenir dans une poêle sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. 
 
IMG_8617
Versez le pot de sauce tomate puis poursuivez la cuisson 5 minutes. 
 
IMG_8618
Ajoutez les gnocchis puis continuez la cuisson pendant 5 minutes sur feu doux.
IMG_8619
 
Servez chaud, bonne dégustation.
 

IMG_8377IMG_8620

Mots-clefs :, , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto