Amérique, Recettes rapides, Recettes salées, Viandes, Volaille

Les tenders de poulet

Les tenders de poulet
Les tenders sont des filets de poulets frits qui ont fait le succès d’une célèbre enseigne américaine implantée depuis une trentaine d’année en France. 
 
J’aimerais totalement boycotter les chaines de restauration rapide (comme celle-ci) qui vont à l’inverse de notre façon de consommer mais hélas, je ne peux pas toujours imposer mes choix à ma tribu!!
 
A vrai dire, je ne peux pas leur jeter la pierre étant donné que j’ai trépigné de joie à l’ouverture du premier « restaurant » bordelais! C’était une autre époque et depuis les choses ont changé j’ai changé en évoluant dans une démarche plus responsable notamment tournée vers la consommation de produits locaux. 
 
A la maison, nous avons pour tradition que celui qui fête son anniversaire choisit son menu et gâteau d’anniversaire. Je vous laisse deviner ce que mon fils m’a demandé pour ses 5 ans? Des tenders avec des frites et un gâteau à la fraise (dont je partagerai la recette prochainement). 
 
Alors j’ai trouvé un compromis en lui proposant des tenders « fait maison » avec des ingrédients choisis avec soin : de bons filets de poulet (locaux), quelques épices et une panure à base de pétales de maïs non sucrées (Corn flakes) bio. 
 
Ma plus grande fierté a été lorsqu’en posant le plat de tenders sur la table mon fils m’a dit « maman ça sent comme le magasin!! » suivi d’un  « wahou » de ses soeurs et des pupilles écarquillées de bonheur. 
 
Forcément après un premier retour si positif on peut qu’attendre impatiemment l’étape suivante, celle de la dégustation afin de connaitre le verdict final! Mes enfants et mon mari n’ont pas résisté longtemps face à ces délicieux morceaux de poulet croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. 
 
Cependant, je ne vous cache pas que le goût n’est pas comparable car la qualité des ingrédients n’est pas la même.
 
Astuces :
  • Afin d’éviter l’utilisation de « sopalin », je remplace ce dernier par un torchon que j’utilise seulement pour égoutter les fritures. Une fois que j’ai terminé, je le fais tremper dans une bassine avec un peu d’eau savonneuse puis le passe en machine. 
  • Pour des tenders plus gouteux et plus moelleux, anticipez leur préparation en les laissant mariner au moins 4 heures (voir 12 heures). Vous pouvez ajoutez à la marinade des herbes aromatiques (thym, marjolaine, sauge…).
  • Vous pouvez réalisez une sauce d’accompagnement en mélangeant 100 g de yaourt nature avec 100 g de fromage frais (type Boursin).
  • Ne mettez pas l’huile de friture après utilisation, filtrez-la à l’aide d’une passoire fine et d’une gaze propre puis conservez-la dans un bocal (en verre) pour la prochaine fois et indiquez sur le couvercle la date et une barre (pour chaque utilisation). 
Conservation : 
La durée de conservation est donnée à titre indicatif et dépend de la fraicheur des ingrédients (poulet…) avant leur transformation. Une fois refroidis, placez les tenders dans une boite de conservation (en verre de préférence) au réfrigérateur pendant 3/4 jours. Ils seront moins croustillants mais toujours aussi bon.
 
Préparation : 2O minutes
Repos : 4 à 12 heures 
Cuisson : 35/40 minutes 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 700 g de blancs de poulet 
- 6 grosses tasses de Cornflakes          
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment doux (facultatif) 
- Sel, poivre du moulin
 
Préparation :
Découpez les blancs de poulet en morceaux longs, déposez-les dans une jatte.
 
IMG_7159
Ajoutez les épices : paprika, piment doux (facultatif), ail en poudre, gingembre moulu, sel et poivre du moulin puis remuez bien.
 
IMG_7160
Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Versez dans 3 assiettes (à soupe) différentes : la farine, les cornflakes préalablement écrasés entre vos doigts et les œufs battus en omelette.
 
IMG_7161 IMG_7162 IMG_7163
Dans une sauteuse (ou une casserole ou à la friteuse si vous préférez) versez 3 cm d’huile puis faites chauffer sur feux moyen. 
Retirez les morceaux de poulet de la marinade, trempez-les un à un dans la farine puis dans les œufs battus et enfin dans les cornflakes puis réservez-les dans un plat. 
Renouvelez les opérations jusqu’à épuisement du poulet et rajoutez si nécessaire dans les assiettes creuses de la farine, des pétales de céréales ou de l’oeuf battu
 
IMG_7164 IMG_7165 IMG_7166Si le poulet n’est pas assez enrobé de pétales de céréales retrempez-le dans l’oeuf battu puis dans les pétales de céréales. 
Une fois l’huile bien chaude, plongez-y les morceaux de poulet un à un.
 
IMG_7168
Faites-les frire, tournez-les à mi-cuisson puis sortez-les dès l’obtention d’une coloration dorée.
 
IMG_7167
Egouttez-les dans une passoire avec un chiffon propre (ou un sopalin).
 
IMG_7169
Servez chaud.
Bonne dégustation.
 

IMG_7172 IMG_7171 IMG_7170

 

 

Mots-clefs :, , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus