Accompagnements, Anti-gaspillage, Apéro, Entrées, Légumes, Non classé, Recettes rapides, Recettes salées, Tartes salées, Thermomix

Les tartelettes salées

Les tartelettes salées
Ma tribu adore les quiches et tarte(lette)s salées quelque soit la forme (ronde, barquette..) ou le format (familial ou individuel). 
 
C’est un incontournable de mes sessions batchcooking tant pour la simplicité (et rapidité) de la recette que par la multitude d’associations possibles. 
 
En effet, elle fait partie des quelques recettes (comme le wok) qui permettent de varier les plaisirs en fonction de la disponibilité et la saisonnalité des ingrédients.
 
A vrai dire, je l’utilise particulièrement sur la semaine blanche (où je fais aucune course) pour réaliser des tartelettes « anti-gaspi » avec un reste de fromage, légumes sautés, poulet…au fond du réfrigérateur.
 
Bien que certains industriels proposent des pâtes « pur beurre », leur emballage en plastique génère des déchets et la plupart des marques « premier prix » utilisent de la graisse de palme, du sucre, du vinaigre et du sel (un exhausteur de goût). économique.
 
Alors que ma recette de pâte brisée est rapide à réaliser avec seulement 3 ingrédients (farine, beurre, eau) et sans équipement spécifique!! Un simple robot ménager fera l’affaire et vous permettra de choisir les ingrédients de votre pâte en remplaçant par exemple une farine blanche par une farine complète ou sans gluten.
 
Mon fils boude les légumes verts et comme il me demande souvent des « petites fleurs » comprenez des mini-tartelettes, c’est l’occasion de les dissimuler dans la migaine (mélange d’oeuf battu avec la crème fraiche ou le lait). 
 
Ces tartelettes sont parfaites pour toutes les occasions, du pique-nique au bord de l’eau, au diner léger accompagné d’une salade ou pour un apéritif original et fait-maison.
 
Astuces : 
  • Je réalise la même recette quel que soit le format ou le moule utilisé mais quand je fais une fournée de tartelettes, j’en fait deux avec les empreintes barquettes et mini-tartelettes. Je congèle le surplus dans une boite hermétique en dépannage pour un apéritif improvisé en plaçant directement les mini-tartelettes congelées au four. 
  • Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez remplacer le lait et la crème fraiche par des substitus végétaux (lait et crème de soja).
  • Vous pouvez aromatiser la migaine en y ajoutant aux choix : de la moutarde, des épices, du fromage frais type Boursin, Brousse (en Corse), Chavrou, ricotta etc. 
  • Pour la pâte brisée, soit j’utilise de la Farine T65 soit je réalise un mélange 50/50 avec de la farine complète 5 céréales (blé, seigle, orge, riz et avoine) afin de lui donner un côté plus rustique mais aussi plus digeste. Vous pouvez également utiliser uniquement de la farine complète (IG bas) mais comme elle a un pouvoir d’absorption (de l’eau) plus élevé (que la farine blanche), vous devrez adapter la recette en ajoutant progressivement un peu plus d’eau (1 à 2 cuillère à soupe). 
  • Les tartelettes sont meilleures une fois refroidies puis réchauffées. Enfournez-les à mi-hauteur pendant 5 à 10 min dans un four préchauffé à 140°C afin de préserver le côté croustillant de la pâte. 
 
Conservation : 
Les indications sont données à titre indicatif et dépendant de la fraicheur de vos ingrédients (oeufs, crème…).
 
Les recettes à base de ingrédients d’origine animale (crème fraiche, œufs) sont plus fragiles, laissez bien les tartelettes refroidir avant de les ranger dans une boite hermétique en verre jusqu’à 3/4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. 
 
Préparation : 30 minutes 
Repos : 30 minutes
Cuisson : 20/25 minutes + 10 minutes 
 
Ingrédients
- 1 pâte brisée 
- 2 oeufs 
- 20 cl de crème liquide (ou 200 g de crème fraiche) 
- fromage râpé (facultatif)
- sel et poivre du moulin
 
Garniture saumon/courgette :
- 100 g de saumon fumé
- 150 g de courgette
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
 

Préparation :

Préparez la pâte brisée en suivant ma recette puis laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
 
IMG_8879
 

Préparation de la garniture :

 
   1/- Saumon/courgette :
Pendant ce temps, nettoyez et émincez les courgettes puis faites-les revenir dans une poêle sur feu moyen avec l’huile d’olive.
 
IMG_6762 IMG_6761
Ajoutez-y le saumon fumé puis mélangez bien l’ensemble pendant 10 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement en sel (attention le saumon fumé est déjà salé) et poivre du moulin puis laissez refroidir. 
 

Préparation de la migaine :

Cassez les oeufs, ajoutez-les dans une jatte avec la crème liquide, le fromage frais (facultatif, confère conseils ci-dessus).
Ajoutez le sel et le poivre du moulin, puis battez-bien l’ensemble.
 
IMG_8886
 

Préparation des tartelettes : 

Faites préchauffer votre four à 200°c (thermostat 6/7). 
Fleurez votre plan de travail, puis sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sans trop la travailler, afin qu’elle ne devienne pas élastique.
 
IMG_8882-2
Foncez vos empreintes préalablement déposées sur une plaque à pâtisserie puis piquez la pâte avec une fourchette. 
Répartissez la garniture dans les empreintes puis répartissez la migaine.
 
Saumon/courgette

Saumon/courgette

 
Ajoutez du fromage râpé (facultatif).
Enfournez pendant 20/25 minutes (la durée est donnée à titre indicatif et peut varier d’un four à l’autre) jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée.
Laissez-les refroidir. 
Bonne dégustation. 
 
IMG_6316 IMG_6319 IMG_6315 IMG_6020

 

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Juliane's site |
Try4u |
J'ai la dalle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Acne Take Care Of Asian Skin.
| Miloucooking
| Ticuisto