Les biscuits au citron et graines de pavot
Succombez à ces biscuits savoureux et originaux qui feront le bonheur de tous les amateurs de citron!! Ils accompagneront parfaitement vos pauses gourmandes (thé et café).
A vrai dire, ça fait très longtemps que j’avais envie de tester une nouvelle recette en associant la saveur acidulée du citron au goût délicat de noisette des graines de pavot.
En général, le temps me manque alors j’ai profité d’être de repos et invité à dîner chez belle-maman pour réaliser mes essais en modifiant ma recette d’étoiles Delacre.
Comment aromatiser les biscuits? La recette peut vite devenir immangeable si le citron est mal dosé, alors par sécurité, j’ai seulement utilisé les zestes pour un équilibre parfait.
Avec cette chaleur belle-maman avait préparé une salade de fruits, l’association idéale pour déguster ces délicieux biscuits qui ont été appréciés des plus petits au plus grands.
Comme à la maison on adore le citron, vous trouverez quelques recettes acidulées sur le blog avec les yaourts au citron, les yaourts à boire au citron, le moelleux au citron, les madeleines au citron…
Astuces :
- Pour les personnes intolérantes au lactose, le beurre peut être remplacé par une margarine végétale dans les mêmes proportions.
- Choisissez des citrons d’origine « biologique » car les agrumes cultivés de façon conventionnelle sont traités à l’aide de pesticides (avant leur récolte) puis sont plongés dans un bain de produits antifongiques (après récolte) qui vont être partiellement absorbés par la peau (le zeste). Rincez-les et essuyez-les minutieusement avant leur utilisation.
- Bien que chaque farine ait son utilisation, vous pouvez utilisez n’importe quel type (T45, T55, T65) pour cette recette et même réaliser des mélanges (comme moi) moitié farine T65, moitié farine complète (5 céréales).
- Les graines de pavot ont de nombreuses vertus : elles sont riches en acides gras saturés (omégas 3, 6 et 9) qui contribuent à la bonne santé du système cardiovasculaire. Elles contiennent du zinc (un antioxydant naturel pour la protection cellulaire), du magnésium, du calcium (une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose) etc. Toutefois, si vous n’appréciez pas leur goût, vous pouvez les remplacer par des graines de chia, sésame…en fonction de vos préférences.
Conservation :
La durée de conservation est donné à titre informatif et dépend de la fraîcheur initiale de vos ingrédients. Faites refroidir les biscuits puis rangez-les dans une boite hermétique en fer (ou un bocal en verre) pendant au moins 8 jours (voir plusieurs semaines).
Préparation : 25 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :
- 100 g de sucre (blond utilisé ici)
- 100 g de beurre (demi-sel utilisé ici)
- 60 g d’eau
- les zestes de 2 citrons
- 220 g de farine (ici 110 g de T65 et 110 g de 5 céréales)
- 50 g poudre d’amandes
- 20 g de pavot
Préparation :
Versez dans une casserole, l’eau, le sucre et le beurre.
Rincez les citrons, puis prélevez les zestes au-dessus de la casserole.
Faites chauffer la casserole sur feu doux et mélanger jusqu’à ce que le beurre fonde puis laissez refroidir hors du feu.
Pendant ce temps, Ajoutez dans une jatte la ou les farine(s), la poudre d’amandes et les graines de pavot.
Versez la casserole dans la jatte puis mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule.
Emballez-la dans un film alimentaire ou bee wrap puis placez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6).
Sortez la pâte du réfrigérateur puis placez-la sur un plan de travail préalablement fariné.
Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis découpez-la à l’aide de découpoir.
Déposez les biscuits sur une plaque a pâtisserie recouverte d’une silpat (ou de papier cuisson).
Enfournez pendant 15 minutes puis laissez-les refroidir.
Bonne dégustation.
Mots-clefs :biscuit, biscuit au citron, biscuit au citron et graines de pavot, biscuits, citron, graines de pavot, pavot
Fait hier, juste excellent. Merci pour la recette !
Bonjour Laurène,
Merci pour votre retour sur la recette
Bien gourmandisement,`
Maylys